Une nouvelle enquête montre l’horreur d’un abattoir espagnol
- Article du Vendredi 23 novembre 2018
Dans une vidéo rendue publique le 14 novembre 2018, l’association espagnole Equalia dévoile les souffrances endurées par des agneaux dans un abattoir de la région de Castille-et-León (nord-ouest de l’Espagne).
Sur ces images très difficiles à regarder, on voit des animaux entassés dans des enclos avant d’être emmenés sur la chaîne d’abattage. La densité est telle que certains d’entre eux se retrouvent coincés sous les barres métalliques de l’enclos ou piétinés par les autres. Pour les faire avancer, des ouvriers jettent violemment les animaux et les frappent à coups de pied. Des agneaux agonisants, parfois complètement inertes, sont traînés jusqu’au poste de saignée. Certaines règles d'hygiène élémentaires ne sont pas respectées.
En arrivant dans la salle d’abattage, les animaux voient leurs congénères mourir sous leurs yeux. Aucune installation n’est mise en place pour leur éviter cette vision d’horreur, ni pour bloquer les agneaux, qui sont balancés sans ménagement par les employés lorsqu’ils cherchent à fuir. À leur tour, ils sont attrapés et suspendus par une patte sur la chaîne d’abattage. De nombreux agneaux sont égorgés alors qu’ils montrent des signes de reprise de conscience.
À ces violences insoutenables s’ajoutent des dysfonctionnements techniques : un crochet se coince et l’agneau qui y est suspendu est fortement secoué pendant de longues secondes ; un autre tombe et se vide de son sang à même le sol.
Cela ne fait aucun doute, la mise à mort d’un animal qui voulait vivre est toujours insoutenable. Mais les pratiques extrêmement cruelles observées dans cet abattoir vont plus loin et contreviennent en de nombreux points à la réglementation européenne, entraînant indéniablement des souffrances supplémentaires pour les animaux.
Afin de prévenir ce type d’agissements, l’association Equalia demande l’installation de caméras dans les abattoirs espagnols. Signons leur pétition !
Le contrôle vidéo : et en France ?
De nombreuses associations de défense des animaux demandent la mise en place d’un contrôle vidéo obligatoire dans les abattoirs. Cette mesure, loin d’empêcher les souffrances inhérentes à la mise à mort des animaux, permettrait au moins d’éviter les comportements les plus cruels envers les animaux et de remédier à certaines défaillances structurelles.
Adoptée par l’Assemblée nationale en janvier 2017 puis abandonnée suite au renouvellement du Sénat, la mise en place du contrôle vidéo dans tous les abattoirs a été longuement débattue en 2018, lors des discussions sur le projet de loi sur l’alimentation et a finalement été rejetée par les parlementaires, suite à un avis défavorable du Gouvernement. Il s’agissait pourtant d’un engagement d’Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle.
À la place, c’est un amendement « poudre aux yeux » qui a été adopté : une « expérimentation » du contrôle vidéo pourra être mise en place dans les abattoirs « volontaires », alors que 85 % des Français sont favorables à la mise en place du contrôle vidéo obligatoire.
→ Lire notre note de blog « Loi alimentation et « bien-être animal » : décryptage
d'un enfumage »
Espérons que l’Espagne et la France, comme la Belgique plus récemment, sauront se saisir de la question et ouvrir la voie à une législation plus ambitieuse.