Bannière Plaidoyer pour les animaux

Plaidoyer pour les animaux

  • Article du Mardi 10 juin 2014

partager cet article du blog de L214

Le dernier essai de Matthieu Ricard, Plaidoyer pour  les animaux, est un appel percutant en faveur des animaux. Suite logique de ses deux précédents plaidoyers (sur le bonheur et sur l’altruisme), ce livre consacré aux animaux s’imposait car l’altruisme, la compassion et la bienveillance devraient inclure tous les êtres sensibles.

Couverture du livre Plaidoyer pour les animaux - PochePour Matthieu Ricard, nous ne pouvons pas prétendre être civilisés tant que spécisme et carnisme dirigent nos actes et que les animaux ne seront pas protégés. Les animaux, nos concitoyens sur Terre, ont des intérêts propres à vivre et à ne pas souffrir et rien ne justifie qu’ils soient utilisés pour assouvir nos désirs, sinon que nous sommes les plus forts. Nous les faisons naître par centaines de millions afin d’alimenter les industries de la mort, les élevages où règnent des conditions de vie épouvantables et les abattoirs sont gardés comme des forteresses, tandis que des représentations bucoliques de vaches et de cochons heureux endorment les consciences pour que le massacre se perpétue. C’est ainsi que chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et plus de 1 000 milliards d’animaux marins sont tués dans le monde pour notre consommation, et que des centaines de milliers d’animaux sacrifiés dans les laboratoires, tandis que d'autres sont victimes de la mode, de nos loisirs et de divers trafics juteux.

Si « les animaux sont les premières victimes et doivent être protégés pour eux-mêmes », l’exploitation des animaux est lourde de conséquences pour la santé publique, l’environnement, et constitue un facteur aggravant de la faim dans le monde alors que le végétarisme est source de bienfaits pour la santé humaine, l’auteur souligne aussi que « ceux qui disent se préoccuper du bien-être des êtres humains et de la préservation de notre environnement devraient, ne serait-ce que pour cette seule raison, devenir végétariens. »

Par cet essai, fruit d’une réflexion poussée qui synthétise des années de réflexions philosophiques, psychologiques, éthologiques et écologiques, Matthieu Ricard démontre que nous avons des devoirs éthiques envers les animaux, et qu’il est plus que temps que nous passions aux actes.

Matthieu Ricard, Plaidoyer pour les animaux, Paris, Pocket, octobre 2015.
Livre disponible sur la boutique de L124.

 

                                                                                              Matthieu Ricard à la conférence du 30 mai

Matthieu Ricard et des membres de L214 à la conférence La libétation animale, et après ?
à Paris (La Villette) 30 mai 2015