Bannière Droit animalier & études animales : les formations en France

Droit animalier & études animales : les formations en France


partager cet article du blog de L214

Le droit animalier et les études animales sont des disciplines récentes qui suscitent un intérêt croissant. Plusieurs universités proposent des formations (initiales et continues) autour de la place des animaux dans le droit et dans la société.
 

Université de Limoges

Diplôme d’université en droit animalier

Cette formation en droit animalier permet à des étudiants en droit ou à des juristes confirmés (avocats, magistrats, juristes au sein d’associations de protection animale…) d’acquérir des connaissances dans le domaine du droit applicable à l’animal. Elle est proposée en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis.

Durée : 54 h / 9 journées de cours
Détails et inscriptions : université de Limoges
 

Université de Rennes 2

Diplôme d’université « Animaux & société » (études animales)

Cette formation en études animales mobilise principalement les sciences humaines et sociales pour apporter un éclairage théorique et méthodologique, ainsi que des savoirs concrets, à celles et à ceux qui s’interrogent sur la condition animale et l’évolution du statut moral et juridique des animaux. Elle est proposée en partenariat avec l’association L214 et One Voice.

Durée : 77 h / 10 journées de cours + 7 h de conférences lors de la journée d’études
Détails et inscriptions : université de Rennes 2
 

Université de Toulon

Diplôme d’université en droit des animaux

Cette formation explore les aspects théoriques et pratiques du droit des animaux en droit civil, en droit commercial, en droit pénal et en droit rural, en droit international, en droit européen et en droit constitutionnel comparé. La condition animale y est aussi appréhendée sous le prisme de l’histoire, de l’anthropologie, de l’éthologie et de la philosophie.

Durée : 66 h / 10 journées de cours
Détails et inscriptions : université de Toulon
 

École nationale des services vétérinaire (Lyon)

Diplôme d’établissement « Protection animale, de la science au droit »

Cette formation vise à former les professionnels aux bases scientifiques et juridiques de la protection animale. Elle peut également fournir des compléments de connaissances et de compétences à des professions juridiques, ou en lien avec l’animal, en particulier éleveurs, représentants professionnels des secteurs de l’élevage, vétérinaires en exercice, agents de l’État.

Durée : 16 h en distanciel + 48 h à l’École nationale des services vétérinaires + 30 h de visites de terrain
Détails et inscriptions : ENSV de Lyon
 

Et aussi...

Le master Éthique du Centre européen d'enseignement et de recherche en Éthique (CEERE) de l’université de Strasbourg propose une spécialisation en éthique animale.

Le diplôme d’université de droit équin de l'Institut du droit équin en collaboration avec l'université de Limoges.

Enfin, plusieurs universités abordent désormais le droit animalier dans le cadre d’UE (unités d'enseignement) : université de Bretagne-Occidentale à Brest, université d'Aix-en-Provence, université de Tours…