Un projet de restaurant vegan remporte un concours de création d'entreprise

  • Article du Vendredi 15 mars 2013

partager cet article du blog de L214

YOUPI : ce mercredi 13 mars, un projet de restauration rapide vegan nommé « Vast » a remporté la finale du concours de création d’entreprise LYON 3 ENTREPRENDRE, destiné aux étudiants.

Voici l'histoire de Laurène, Christelle et Quentin. Un départ très encourageant pour ce projet de restaurant éthique... et une excellente nouvelle pour ceux qui rêvent déjà de s'y attabler. Bonne continuation aux porteurs du projet, qu'ils puissent bientôt apporter leur pierre à l'édifice d'un monde sans exploitation animale.

Vast, un projet de restaurant vegan

« Tout a commencé lors d’un de mes cours de master, l’entrepreneuriat, lors duquel nous avions pour mission de rendre un dossier sur un projet de création d’entreprise.

Trouver l’idée a été simple ! En tant que végane, la première chose à laquelle j’ai pensé a été la difficulté à trouver un endroit où manger vegan en ville, et qui propose autre chose qu’une salade insipide. L’offre dans ce type de produits étant relativement réduite, surtout en France, je me suis dit que cela pouvait être une bonne idée. Rapidement, deux de mes camarades de promotion m’ont rejointe dans ce projet.

Après plusieurs mois de travail intensif, nous avons été sélectionnés parmi les 7 finalistes du concours Lyon 3 Entreprendre. Et hier soir, nous avons remporté le 1er prix ! Bien sûr, je savais que toutes les personnes sensibles à la cause animale avaient de grandes chances d’adhérer au projet, mais étant donné que les végétariens et végétaliens ne représentent encore que 3% de la population en France, confronter ce projet à des personnes extérieures, et notamment à l’avis critique du jury, nous a permis de voir que l’alimentation végétalienne avait un bel avenir devant elle.

Nous participerons également à un second concours de création d’entreprise, le Campus Création, sur le thème « ALTERNATIF » qui correspond donc totalement à ce projet. Le concours rassemblera cette fois-ci plusieurs universités de la région Rhône-Alpes, et nous mettrons tout en œuvre pour l’emporter. Grâce à ces évènements, nous gagnerons en crédibilité, ce qui permettra peut être au restaurant de voir le jour dans un avenir que nous souhaitons le plus proche possible. »

Laurène