Bannière Tous véganes ?

Tous véganes ?

  • Article du Vendredi 13 janvier 2023

partager cet article du blog de L214

Pourquoi, aujourd’hui, est-il nécessaire de se tourner vers le véganisme ? Dans cet essai petit format, court et facile à lire, Jérôme Segal, universitaire et végane engagé depuis plusieurs années, nous éclaire sur les raisons pour lesquelles tout le monde devrait adopter le véganisme. L’auteur répond tout au long de son ouvrage à la question suivante : connaissons-nous réellement les conséquences de notre consommation de viande, de produits laitiers et d'œufs ?

Jérôme Segal, essayiste et historien franco-autrichien, est maître de conférences à Sorbonne Université à Paris. Chercheur et journaliste à Vienne en Autriche, il est connu pour ses contributions dans le domaine des droits des animaux, et il a écrit de nombreux articles sur la cause animale. Il est devenu végane en 2017 et explique comment il s’est sensibilisé au sujet progressivement et a désormais un fort engagement antispéciste1. Il est, en effet, membre de l’association Team Vegan, qui promeut le véganisme dans la société à travers la pratique sportive. Enfin, il a été candidat pour la liste du Parti animaliste aux élections européennes de 2019.

Un argumentaire construit et illustré pour comprendre la nécessité de devenir végane

Dans cet ouvrage court et percutant, l’auteur dresse dans un premier temps un constat critique et poursuit un objectif simple : expliquer pourquoi le développement du véganisme est nécessaire. Il évoque différentes raisons au fil des chapitres : pour la planète, pour tous ses habitants (êtres humains et non-humains), pour une utilisation plus juste des ressources entre tous les êtres vivants, pour notre santé (par exemple afin d’éviter les prochaines pandémies).

Les clés pour faire face à ses détracteurs

Après avoir dressé le constat que le véganisme est une des seules solutions aux problèmes actuels, Jérôme Segal nous donne une définition simple et claire de ce que recoupe la notion de véganisme. Il nous livre ensuite les clés pour aller vers le véganisme, que ce soit aux niveaux individuel et/ou collectif. Il dénonce les attaques verbales et le ressentiment d’une partie de la population vis-à-vis des véganes et les difficultés rencontrées au sein de la société pour faire accepter ce choix. L’auteur nous donne des chiffres sourcés et des arguments imparables pour répondre aux détracteurs au quotidien, et ainsi permettre l’évolution des mentalités sur le véganisme et sur l’éthique animale.

Comment dépasser les clichés et les stéréotypes ?

Jérôme Segal souligne que les véganes font l’objet de nombreux préjugés et en explique les raisons. Il souligne par exemple que les hommes qui font le choix du véganisme sont plus ciblés par le ressentiment que les femmes qui font le même choix et que les végétariens. Ce changement de mode de vie touche directement à des sujets comme la virilité, ou même l’identité culturelle. Or, le spécisme mérite d’être combattu avec autant de ferveur que le racisme et les autres discriminations. L’auteur évoque la végéphobie2. Il montre tout au long de son livre les alternatives simples en matière d’alimentation et dénonce les pratiques cruelles envers les animaux telles que la corrida, la chasse ou les aquariums.

Une multitude d’arguments aux fausses excuses: « Oui, mais… »

Enfin, une fois le constat dressé, les arguments étoffés et les idées reçues contrées, comment répondre aux fausses bonnes excuses des personnes qui ne veulent pas changer leurs habitudes ? À la fin de son ouvrage, Jérôme Segal propose des réponses argumentées pour en finir avec les arguments fallacieux couramment utilisés tels que « Oui, mais l’homme est carnivore », « Oui, mais les plantes souffrent aussi ! » ou encore « Oui, mais le véganisme coûte cher et c’est pour les bobos ». Tous Véganes ? est un indispensable manifeste à avoir dans sa bibliothèque pour un véganisme éclairé.

Cet essai, à la fois concis, argumenté et chiffré, vise à ouvrir les esprits et éveiller les consciences tout en donnant les clés pour comprendre pourquoi la transition vers le véganisme est nécessaire.

 

Tous véganes ? Manifeste pour un véganisme éclairé, Jérôme Segal,  éditions Yves Michel, 2021.

 

 


1. Le spécisme est la discrimination d'individus fondée sur le critère de l'espèce en considérant notamment que l’être humain serait supérieur aux autres espèces. À l’inverse, une éthique antispéciste accorde une considération égale aux intérêts de tous les êtres qui éprouvent des sensations, qui sont sensibles à la douleur et au plaisir. 
2. « La végéphobie est l’ensemble des discours et des pratiques qui contribuent à l’exclusion, la caricature ou l’infériorisation des personnes pratiquant le végétalisme. » (définition du site de Vegan France).