Bannière Détresses animales

Détresses animales

  • Article du Mercredi 18 mars 2015

partager cet article du blog de L214

Il est des images qu’on aurait préféré ne jamais voir. Mercredi 4 mars, ce furent celles de ce cochon atrocement coincé au dernière étage d’un semi-remorque, plus de la moitié du corps pendue dans le vide à au moins quatre mètres de hauteur. À ses côtés, également à moitié dans le vide, deux cochons inanimés. On n’ose pas penser à la violence du choc qui a fait se retrouver ainsi ces malheureux animaux.

Sans que l’on en connaisse les raisons, le semi-remorque transportant 200 cochons s’est littéralement couché sur le bas-côté de la D35. Le chauffeur s’en est heureusement sorti indemne (même si en état de choc), mais c’est loin d’être le cas des cochons dont une centaine aurait péri dans l’accident.

Après avoir hésité à faire scier la toiture, les deux vétérinaires dépêchés sur place ont décidé de faire relever par un camion-grue le véhicule encore chargé, ce qui a pris des heures. Les animaux valides, portant des ecchymoses, ont eu droit à deux heures de sursis avant qu’un autre camion ne vienne les emmener à l’abattoir. Comme les humains, les cochons sont en effet très sensibles et peuvent mourir d’un arrêt cardiaque. Puis le véhicule accidenté, toujours chargé de cadavres et d’animaux agonisants, est allé jusque chez un carrossier, où le vétérinaire aurait procédé à l’euthanasie des derniers animaux encore vivants.

Tout ça au milieu des hurlements stridents des cochons blessés et terrifiés.
Tout ça pour une tranche de jambon ou une boîte de pâté.

Un accident qui n’en est pas vraiment un

Bien sûr, le camion s’est renversé. Peut-être le chauffeur allait-il trop vite ou bien la route était-elle glissante. Mais peut-on vraiment encore parler d’accident quand des milliers de camions, littéralement bourrés à craquer d’animaux vivants, sillonnent sans cesse les routes de la France et de l’Europe, et qu’on les remplit autant qu’on peut, rentabilité oblige ? Ces accidents sont tellement récurrents qu’on finit par se poser des questions. Dans la plupart des cas, les semi-remorques se couchent sur le flanc, les cochons s’écrasent alors les uns les autres, s’étouffent ou succombent à la panique. Et il est question d’encore augmenter la capacité des bétaillères, de les charger encore et toujours plus.

Incrédules, on s’interroge déjà sur la façon dont on parvient à faire grimper dans un semi-remorque des cochons élevés en batterie (pour plus de 95% des cochons en France) et qui n’ont vraisemblablement pas aligné plus de vingt pas d’affilée toute leur vie durant, dont nombre de truies qui sont restées immobilisées une partie de leur existence dans des stalles si étroites qu’elles ne peuvent même pas s’y retourner. Si vous imaginez le pire – coups de pieds et de bâton, utilisation de bâton électrique – sachez que vous êtes sur la bonne voie. On peut même lire sur un blog un routier expliquer utiliser le bâton électrique, reconnaissant que sinon le chargement des animaux serait à peu près impossible.

La liste est longue

En septembre 2012, nous avions déjà fait paraître sur ce blog un article sur ces « insignifiants accidents ». Depuis, la liste des camions renversés, des cochons tués sur la route, n’a hélas fait que s’allonger. Une situation qui durera tant que les animaux seront considérés comme des paquets de viande et transportés comme des marchandises. Les animaux sont pourtant des êtres sentients, et les cochons sont particulièrement curieux, affectueux et intelligents. Choisir une alimentation végétale est un moyen sûr de ne pas cautionner de telles souffrances.

Quelques accidents relevés sur Internet :
23 mars 2015 : un camion transportant 500 moutons se renverse vers Angers, le conducteur s'étant assoupi. Une centaine de moutons meurent dans l'accident.

3 février 2015 : un camion transportant une centaine de cochons sort de la route, dans le 43. Un animal meurt dans l’accident.
16 octobre 2014 : un camion transportant 192 cochons se renverse dans le fossé. Seuls 32 cochons survivent à l’accident, certains doivent être euthanasiés par les services vétérinaires.
11 septembre 2014 : un camion transportant 200 cochons se renverse en Picardie. Plus de la moitié des cochons meurent dans l’accident.
19 août 2014 : un camion transportant environ 200 cochons se renverse en Haute-Saône. Plusieurs animaux meurent dans l’accident.
30 mai 2014 : un camion transportant 185 cochons se renverse dans un ravin, dans l’Ouest de la France. Tous les animaux meurent, soit sur le coup, soit euthanasiés.
18 décembre 2013 : un camion transportant 215 cochons se renverse vers Liège, en Belgique. Une cinquantaine d’animaux meurent écrasé par le véhicule.
11 novembre 2013 : un camion transportant 180 cochons se renverse sur une autoroute. 60 animaux meurent dans l’accident et 25 sont euthanasiés.
10 octobre 2013 : un camion transportant environ 180 cochons se renverse dans l’Ain. Une grande partie des animaux est tuée lors de l’accident ou est euthanasiée.

Crédit photographique : Jo-Anne Mac Arthur/We animals