Lettre de L214 au Président de Super U

  • Article du Mardi 24 septembre 2013

partager cet article du blog de L214

Après avoir obtenu de Monoprix le retrait des oeufs de poules élevées en cage de sa marque propre, L214 se tourne vers une nouvelle enseigne qui se dit engagée dans le développement d'une agriculture plus responsable : Système U.

Nous publions le courriel adressé ce 19 septembre à Serge Papin, PDG de l'enseigne, et à quatre de ses collaborateurs.

 

Monsieur le Président Directeur Général,
Madame, Messieurs,

Depuis plusieurs mois, l'association L214 propose à Système U d'examiner ensemble les moyens de s'engager en faveur d'un approvisionnement en oeufs plus attentif aux animaux que l'élevage en batterie. Fin juin, nous vous avons également transmis deux signalements concernant certains de vos fournisseurs en oeufs de type "code 3" se trouvant en infraction avec la réglementation nationale et européenne.

Nous regrettons de n'avoir pu prendre connaissance des actions menées par Système U pour garantir d'une part à votre clientèle le respect des normes minimales en élevage, mais aussi - et surtout- pour tourner votre enseigne vers la production d'oeufs de plein air et abandonner l'élevage de batterie. L'élevage des poules en cage est extrêmement préjudiciable aux animaux, quand bien même la réglementation y serait respectée.

Conformément à notre mission de sensibilisation, nous avons entamé, ce mercredi, une campagne d'information à l'attention de la clientèle des magasins U et du public. Le site internet www.Secouez-Super-U.com est notamment destiné à recueillir les signatures de citoyens et consommateurs vous demandant de mettre fin à la vente d'oeufs de batterie. Cette pétition est également hébergée sur la plateforme Change.org : www.change.org/OeufsSuperU.

Dans les semaines à venir, des actions s'adresseront, dans toute la France, à la clientèle des magasins U.

Hier, pour son lancement, la pétition "Super U : cessez de vendre des œufs de poules élevées en cage" a recueilli 3000 signatures en ligne, et 311 personnes ont signé une carte-pétition devant l'Express U de la rue Montorgueil à Paris.

Nous nous tenons à votre disposition pour évoquer les possibilités qui vont sont offertes, en tant que distributeur, pour témoigner de votre engagement en tant qu'entreprise responsable et attentive aux animaux, et serions ravis d'en discuter de vive voix.

Meilleures salutations,

L214 a également envoyé un dossier d'information à plus de 1 000 magasins U en France. Des actions ont déjà commencé, dans plusieurs régions de France, pour informer et mobiliser la clientèle des magasins.

Secouez Super U ! Signez la pétition

Avec la plateforme Change.org, L214 a mis en place une pétition adressée au PDG de Système U. Chaque jour, nous envoyons un message aux dirigeants de l'enseigne pour les informer du nombre de nouvelles signatures. Faites grimper le compteur !

Deux adresses, une pétition :
www.change.org/OeufsSuperU
www.Secouez-Super-U.com