Bannière Emilie : rester fort

Emilie : rester fort


partager cet article du blog de L214

Virginie a contacté L214 il y a quelques mois pour nous faire part d’un projet de livre dont les droits d’auteur seraient reversés en partie à L214 en souvenir d’Emilie, parce que Virginie et Ian, ses parents, et Laura, sa soeur, sont convaincus que c’est ce qu’elle aurait voulu. J’ai alors découvert l’histoire d’Emilie.

Composé de textes d’Emilie, de Laura, de Virginie et de Ian, c’est une boule qui se forme davantage au creux du ventre à chaque page de ce livre.

Emilie lors d'une manifestation anti-corrida

Emilie était une jeune fille qui aimait lire et écrire, qui refusait de manger les animaux, qui participait à des actions pour les défendre... mais elle était aussi le souffre-douleur de jeunes de son collège. Deux années et demi de coups, de cheveux tirés, de moqueries, d’humiliations parfois sous le regard du personnel du collège qui n’est pas intervenu.

Ses récits nous font sentir l’intensité de son calvaire vécu jour après jour. Et de cette solitude dans laquelle Emilie s’est enfermée, se dévalorisant sans cesse. Elle a parfaitement caché sa détresse à sa famille qui n’a découvert les faits que plus tard, trop tard. Emilie était déjà brisée et n’a jamais pu se reconstruire. Elle a mis fin à ses jours avant ses 18 ans après des années de lutte pour s’en sortir, en vain.

C’est une histoire à glacer le sang. Si Virginie, Ian et Laura témoignent, c’est pour mettre en garde sur ces violences habituellement passées sous silence, pour alerter les familles, pour que les victimes puissent se sentir écoutées.

Alerter aussi celles et ceux qui prennent plaisir à railler une personne. Leur apprendre à être attentifs au moment où l’on bascule de la blague sans méchanceté, à celle qui blesse, à celle qui tourne au harcèlement, à celle qui torture. Se méfier de l’effet de groupe qui nous entraîne vers cette violence larvée et destructrice, à cette agression verbale qui dégénère souvent en violence physique. Ce livre s’adresse à chacun de nous. Pour que disparaissent bourreaux, complices et victimes. 

Emilie avant une manifestation anti-corrida

Emilie rêvait d’un monde plus juste, d’un monde où serait pris en compte l’ensemble des êtres sentients. Un monde où personne ne serait torturé par un autre. Puisse son voeu être exaucé.

 

Emilie Monk, Rester fort, Editions Slatkine&Cie, 2017.