Bannière Affichage XXL pour les animaux à New York!

partager cet article du blog de L214

C’est la plus grande campagne de communication jamais déployée à New York pour les droits les animaux. En plein Times Square, des portraits d’animaux défilent sur un écran géant, accompagnés de messages évoquant cette réalité : les animaux non humains sont doués d’émotions et tiennent à la vie, tout comme nous.

 

campagne d'affichage Be Fair Be Vegan, Times Square

photo: yoshkarolinka.blogspot.com

 

Pendant quatre semaines, le diaporama géant occupera l’un des emplacements les plus convoités du pays et sera accompagné de 200 affiches exposées dans Manhattan.

La campagne “Be Fair Be Vegan” invite les 300 000 passants traversant Times Square chaque jour à penser aux victimes de l’industrie de la viande et à voir ces êtres tels qu’ils sont : des individus sentients.

En soutien à cette opération, l’acteur Joaquin Phoenix a déclaré : “Cette campagne me semble primordiale : elle met en évidence notre attitude spéciste envers les autres animaux, et nous encourage à reconnaître que nos similarités sont bien plus importantes que nos différences”.

 

campagne d'affichage Be Fair Be Vegan, Times Square New York

photo: yoshkarolinka.blogspot.com

“L’esclavage des animaux non-humains est l’une des injustices les plus admises et répandues de tous les temps. Beaucoup de gens s’éveillent au désastre écologique et sanitaire causé par l’élevage, mais la question la plus critique est la négation des droits fondamentaux de ces êtres exploités.” - Angel Flinn, porte-parle de la campagne.

La campagne Be Fair Be Vegan souhaite désormais s’étendre à d’autres villes des États-Unis.

 

 

 

 


Bannière Libérez-nous !

Libérez-nous !


partager cet article du blog de L214

Voici un superbe livre pour enfants, aux couleurs vives, qui pourra les sensibiliser à la protection des animaux. En effet, grâce au simple geste de l’enfant déplaçant une feuille transparente, un ours, au départ enfermé dans une cage de zoo, se retrouve en pleine nature, libre et visiblement heureux !

Très pédagogique cet ouvrage permettra aux enfants dès le plus jeune âge de se voir agir, grâce un subtil principe d’interactivité, pour libérer des animaux vivants dans de tristes conditions. Très vite, les petits n’auront qu’une hâte: passer à la page suivante pour en sauver un autre, puis un autre, puis un autre…

Patrick George, Libérez-nous !, Editions Pastel - Ecole des loisirs, 2016, 32 pages.
À partir de 3 ans, disponible sur la boutique L214.

Une recension de ce livre dans Libération.

Couverture du livre Libérez-vous


Bannière Oublié dans un camion, l’incroyable histoire d’un poussin

partager cet article du blog de L214

Elle était née pour ne vivre que 35 jours. Parce que son histoire est aussi émouvante qu'exceptionnelle, il nous tient à coeur de vous la raconter. Puissent ces quelques lignes toucher des cœurs et changer le sort d’autres poussins comme PiouPiou.


Août 2015, en Bretagne. Un camion livre 50 000 poussins dans un élevage. Ils sont nés quelques heures plus tôt dans un couvoir industriel. Leur destin est d'être engraissés en bâtiment, puis tués à l’abattoir 35 jours plus tard.

Empilés pour le transport dans des cagettes en plastique, les poussins sont déversés sur le sol de l’exploitation. Puis le camion repart, les caisses vides. Mais à son arrivée, la conductrice entend des pépiements. Elle se met à fouiller dans les caisses...

Et y trouve un poussin.

L'employée décide de chercher quelqu’un qui accepterait de le garder... et rencontre Neïla. C’est ici que commence une autre vie pour cette petite boule de duvet qui porte désormais un nom : PiouPiou.

Neïla chamboule son appartement et son quotidien : litière et papier journal sur le plancher, peluches douces et confortables, lampe chauffante… mais surtout beaucoup de tendresse, d’attentions et de caresses au creux de la main.

 

PiouPiou grandit…

 

Neïla découvre un être surprenant et affectueux… pour qui le simple fait d'exister est un miracle.

 

Grandir vite, trop vite... PiouPiou est d’une race mise au point par l’industrie pour grossir très rapidement. Cela lui causera d’importants problèmes de santé : son corps sera bientôt trop lourd pour ses os fragiles, tandis que son coeur et ses poumons sont sous-développés. C’est ainsi que beaucoup des poulets dits “de chair” recueillis en refuge meurent infirmes après quelques mois de vie.

Mais pour l'heure, PiouPiou profite de la vie.

Afin de vivre auprès d'autres poules et de profiter d'un vaste terrain, PiouPiou a emménagé chez une amie de Neïla qui possède un refuge. 

Ce 20 août 2016, PiouPiou fêtera sa première année. Une longévité exceptionnelle pour une poule de cette race si malmenée. Bon anniversaire, PiouPiou. On te souhaite la vie la plus belle et la plus longue possible. 

PiouPiou au refuge

 

Pour voir en 1 minute ce à quoi PiouPiou a échappé, cliquez sur ce reportage de l’émission Capital.

Brutal : une moissonneuse à poulets

Juste quelques minutes dans la vie d'un poulet.Capital sur M6 a enquêté. Vous n'aurez plus envie de manger de poulet."bonus" : à 1min30, on découvre d'autres animaux dans l'élevage.Tourner la page: www.l214.com/vegetarisme

Posté par L214 Ethique et Animaux sur mercredi 23 juillet 2014

 

Sur sa page facebook, Neïla a à coeur de témoigner pour tous les poussins qui n’ont pas eu la chance de PiouPiou.

“Quand elles naissent, les poules dites de chair partent sur les chaînes où elles sont triées. Celles qui sont broyées directement sont les mal formées, trop maigres, ou celles qui n'ont pas la bonne couleur de duvet... La semaine dernière, un éleveur ne voulait pas être livré mercredi mais vendredi. Sauf que les poussins étaient nés et qu’ils doivent les transporter le premier jour, donc ils ne pouvaient pas attendre. Résultat : 30 000 poussins broyés. Et d'autres ont dû être "refaits" pour l'éleveur.”

Nous ne pouvons pas tous recueillir un poussin chez nous, mais nous pouvons en sauver beaucoup d’autres. Chaque fois que nous mangeons végétalien, nous portons secours aux animaux. Rendez-vous sur vegan-pratique.fr pour commencer dès maintenant.

 


Bannière La pêche des poulpes : un océan de souffrance

partager cet article du blog de L214

La pêche traditionnelle bénéficie d’une image très favorable auprès du public. Mais qu’en est-il réellement ?

L’association Essere Animali vient de rendre publique une enquête filmée sur la pêche traditionnelle des poulpes le long des côtes italiennes. Loin des bateaux de pêche industrielle... une même souffrance, une même violence commise envers des animaux sensibles, timides et dépourvus d’agressivité.

Regarder l’enquête :

 

Les poulpes sont pêchés avec des crochets garnis d’appâts (poissons ou crabes), ou capturés dans des filets maillants. Hors de l’eau, ils cherchent à fuir et à s’échapper des bateaux. Pour les tuer, les pêcheurs leur plantent un couteau, ou les dents, dans le cerveau. Ces méthodes brutales et imprécises sont loin de garantir une mort instantanée. Une fois au port, afin d’attendrir leur chair, les poulpes sont claqués contre le sol.

 

Un pêcheur mord un poulpe pour le tuer

 

La sensibilité et l’intelligence des poulpes sont des réalités qui n’étonnent plus les chercheurs. Depuis des décennies, ils sont reconnus comme des êtres complexes, capables de réfléchir, d’élaborer des stratégies, d'utiliser des outils, d’apprendre et de mémoriser… et bien entendu, de souffrir.

En 2012, d'éminents chercheurs en neurosciences ont signé un manifeste reconnaissant aux animaux vertébrés et aux poulpes, la qualité d’êtres doués de conscience.

"Les poulpes sont capables d'apprendre, de sentir la douleur, dont une douleur psychologique. Je connais ces animaux depuis une vingtaine d'années. Parce qu'ils me sont familiers, je pense qu'ils souffrent."
Ludovic Dickel, professeur d’éthologie à l’Université de Caen

Pour écouter l'intervention de Ludovic Dickel à propos des poulpes, dans l'émission C'est tout naturel de France Inter :

 

En 2013, la France a importé 20 550 tonnes de céphalopodes (poulpe, seiche, calmar) et 14 260 tonnes ont été débarquées en criées la même année (source : SeaWeb Europe). Les poulpes sont aujourd'hui considérés en danger en Méditerannée.

La pêche est une chasse sans merci qui tue des milliards d'individus sensibles dans un océan de souffrance. Des êtres doués d'émotions, victimes de notre ignorance. Changeons de regard et d'attitude à l'égard des animaux marins. Apprenons à nous alimenter autrement.


Intelligence et facultés des poulpes, en vidéo

Un poulpe transporte les deux parties d'une noix de coco pour s'en faire un abri :

Un pouple s'échappe du pont d'un bateau par un minuscule trou 

 


Bannière Aldi ne vendra plus d'œufs de poules en cage

partager cet article du blog de L214

Après Sodexo, ALDI annonce que ses magasins cesseront de vendre des œufs de poules élevées en cage.

La décision d'ALDI, officialisée dans sa « Politique internationale en matière de bien-être animal », fait suite aux échanges de l'enseigne avec l'Open Wing Alliance, coalition mondiale d’associations de défense des animaux dont L214 est le représentant en France, qui affiche l'objectif d'éliminer l’élevage en batterie des poules.

Si ALDI se donne 9 ans pour achever sa transition vers un approvisionnement sans œufs de batterie dans ses 5000 magasins sur 9 pays européens (dont 900 magasins en France), les œufs de batterie ont déjà été supprimés chez ALDI Belgique, Pays-Bas et Allemagne. Au Danemark, la transition sera terminée au plus tard en 2020. L'enseigne n'a pas encore indiqué si ses magasins en France devanceront cet échéancier.

ALDI devient la première enseigne à adopter une politique d'achat internationale excluant les œufs de batterie. Par cette annonce, le hard-discount prouve aux autres supermarchés que le changement n'est qu'une question de volonté !

Selon un sondage OpinionWay, 84% des Français sont favorables à ce que les supermarchés cessent de vendre des œufs de poules élevées en cage.

En France, ALDI rejoint les enseignes Monoprix et Atac, déjà engagées à ne pas vendre d'œufs de batterie. Qui sera la suivante ?


Vos choix comptent aussi

Les poules en cages, en quoi leur vie diffère des poules en plein air ? Quels points communs entre tous les modes d'élevage ? Vous le découvrirez dans ce tableau de synthèse :

tableau codes oeufs mode d'élevage 0 1 2 3