Oublié dans un camion, l’incroyable histoire d’un poussin
- Article du Mercredi 10 août 2016
Elle était née pour ne vivre que 35 jours. Parce que son histoire est aussi émouvante qu'exceptionnelle, il nous tient à coeur de vous la raconter. Puissent ces quelques lignes toucher des cœurs et changer le sort d’autres poussins comme PiouPiou.
Août 2015, en Bretagne. Un camion livre 50 000 poussins dans un élevage. Ils sont nés quelques heures plus tôt dans un couvoir industriel. Leur destin est d'être engraissés en bâtiment, puis tués à l’abattoir 35 jours plus tard.
Empilés pour le transport dans des cagettes en plastique, les poussins sont déversés sur le sol de l’exploitation. Puis le camion repart, les caisses vides. Mais à son arrivée, la conductrice entend des pépiements. Elle se met à fouiller dans les caisses...
Et y trouve un poussin.
L'employée décide de chercher quelqu’un qui accepterait de le garder... et rencontre Neïla. C’est ici que commence une autre vie pour cette petite boule de duvet qui porte désormais un nom : PiouPiou.
Neïla chamboule son appartement et son quotidien : litière et papier journal sur le plancher, peluches douces et confortables, lampe chauffante… mais surtout beaucoup de tendresse, d’attentions et de caresses au creux de la main.
PiouPiou grandit…
Neïla découvre un être surprenant et affectueux… pour qui le simple fait d'exister est un miracle.
Grandir vite, trop vite... PiouPiou est d’une race mise au point par l’industrie pour grossir très rapidement. Cela lui causera d’importants problèmes de santé : son corps sera bientôt trop lourd pour ses os fragiles, tandis que son coeur et ses poumons sont sous-développés. C’est ainsi que beaucoup des poulets dits “de chair” recueillis en refuge meurent infirmes après quelques mois de vie.
Mais pour l'heure, PiouPiou profite de la vie.
Afin de vivre auprès d'autres poules et de profiter d'un vaste terrain, PiouPiou a emménagé chez une amie de Neïla qui possède un refuge.
Ce 20 août 2016, PiouPiou fêtera sa première année. Une longévité exceptionnelle pour une poule de cette race si malmenée. Bon anniversaire, PiouPiou. On te souhaite la vie la plus belle et la plus longue possible.
Pour voir en 1 minute ce à quoi PiouPiou a échappé, cliquez sur ce reportage de l’émission Capital.
Brutal : une moissonneuse à poulets
Juste quelques minutes dans la vie d'un poulet.Capital sur M6 a enquêté. Vous n'aurez plus envie de manger de poulet."bonus" : à 1min30, on découvre d'autres animaux dans l'élevage.Tourner la page: www.l214.com/vegetarisme
Posté par L214 Ethique et Animaux sur mercredi 23 juillet 2014
Sur sa page facebook, Neïla a à coeur de témoigner pour tous les poussins qui n’ont pas eu la chance de PiouPiou.
“Quand elles naissent, les poules dites de chair partent sur les chaînes où elles sont triées. Celles qui sont broyées directement sont les mal formées, trop maigres, ou celles qui n'ont pas la bonne couleur de duvet... La semaine dernière, un éleveur ne voulait pas être livré mercredi mais vendredi. Sauf que les poussins étaient nés et qu’ils doivent les transporter le premier jour, donc ils ne pouvaient pas attendre. Résultat : 30 000 poussins broyés. Et d'autres ont dû être "refaits" pour l'éleveur.”
Nous ne pouvons pas tous recueillir un poussin chez nous, mais nous pouvons en sauver beaucoup d’autres. Chaque fois que nous mangeons végétalien, nous portons secours aux animaux. Rendez-vous sur vegan-pratique.fr pour commencer dès maintenant.