Foie Gras : VegLorraine en force à Nancy !

  • Article du Dimanche 30 novembre 2008

partager cet article du blog de L214

C'est par un froid glacial que nous nous sommes retrouvés place Thiers pour informer le public des réalités de la production de foie gras. Nous étions un bon paquet de végés à nous retrouver pour cette action, le forum VegLorraine prenant de l'ampleur de jour en jour, c'est très motivant de se retrouver nombreux pour les actions dans une ambiance sympathique.
Nous avions moults visuels, surtout sur la thématique du foie gras mais aussi des photos d'élevage, d'abattoir des autres animaux.

Nous étions entre la gare et le centre ville où se tient le marché de Noël, le passage des gens n'était pas impressionnant mais nous avons pu tout de même toucher un nombre considérable de passants. Certains ignoraient que la plupart des femelles étaient éliminées à la naissance, d'autres se rappelaient du passage à TF1 de l'an dernier, les images du tri les ayant marqués. D'autres posaient des questions sur l'acte de gavage en lui-même et sur la stéatose provoquée par la suralimentation forcée.

Un journaliste de l'Est Républicain est passé. Il s'est planté au niveau des associations présentes : L214 et Stopgavage, campagne pour l'abolition du foie gras de L214, ne sont qu'une seule et même asso... et il a oublié VegLorraine pourtant bien présente sur le communiqué de presse et en force sur la place !

Voici l'article en question.

brigitte




partager cet article du blog de L214

Les festivités de fin d’année approchant, la question du foie gras revient sur le tapis, sur la nappe plutôt. Toujours avec les mêmes sons de cloche, sauf que, cette année, si l’on prend pour maître étalon l’émission d’Isabelle Giordano Service public (France Inter, lundi 17 novembre) en la comparant avec celle de l’an dernier sur le même thème, on note une très légère différence. Cette fois, Mme Giordano s’est abstenue de tout commentaire déplaisant à l’adresse des anti-gavage, représentés par Sébastien Arsac. On avait consenti en effet à sa présence : conscience professionnelle irréprochable, ou pressentiment que son absence allait être mal vécue par certains auditeurs ? Isabelle Giordano ne s’est en tout cas pas privée de faire savoir que ces derniers, si l’on en croyait leurs coups de fil ou leurs courriels, n’étaient pas à la veille de se priver de ce plaisir exquis qui consiste à dévorer le foie d’une bête martyrisée. Et toc.

Comme d’habitude, on a parlé de « gastronomie », de « tradition », qui sont d’autres mots pour « torture », mais des mots beaucoup plus jolis, qui n’ont pas l’inconvénient de sentir le sang, le vomi et la merde comme dans les abattoirs ou les salles de gavage.
On était bien près de voir la vie en rose devant les témoignages des petits veinards qui avaient assisté à des séances de gavage idylliques. C’est tout juste si les canards n’en redemandaient pas, ne remerciaient pas les gaveurs pour un si copieux repas. On était au paradis de l’oie gavée. Au nirvana du canard cirrhosé. Où va donc se nicher le déni ?

Entre les non-dits et les mensonges, on avait le choix. Entre les témoignages sincères des naïfs qui se laissent (avec quelle docilité !) abuser par des vitrines correspondant à l’idéal campagnard tel qu’on le cultive ici, en France, et les déclarations patelines des producteurs qui n’en pouvaient plus d’amour pour leurs bêtes, on échappait à toute tentation anxiogène. Donc, on peut en manger ? Ca ne leur fait même pas mal ? Et la majorité de nos contemporains, trop bien (et très mal) nourris, de se sentir tout à coup délivrés d’un terrible soupçon. On ne sait jamais bien que ce que l’on veut bien savoir. La plupart des consommateurs, et c’est là le drame, ne veulent pas savoir… Trop compliqué. Les fables selon lesquelles tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles font des best-sellers. On n’aime pas les Cassandre, ceux et celles qui mettent le doigt là où ça fait mal, et désignent sans la moindre complaisance les tares et les abcès de notre belle civilisation.
Et cette femme labellisée sud-ouest, avec un accent à couper à la hache, qui prétendait se soucier tellement de la souffrance des bêtes qu’elle mange, tout en ajoutant sans rire qu’égorger un agneau (à condition cependant qu’il ne soit « pas trop gros », ouf !), étouffer un pigeon ou saigner une poule ne lui fait pas peur… Qui est-elle exactement ? Comment fonctionne son cerveau ? Voilà une dissection qui serait fort intéressante à réaliser. Car tout de même, tuer une bête, comme tuer n’importe qui d’ailleurs, est un acte d’une violence inouïe, qu’on le veuille ou non. Il y a des gens étranges.

J’attends avec impatience l’émission sur le foie gras de l’année prochaine. On verra si on a évolué. Il ne faut pas trop rêver cependant. Les foules continueront vaille que vaille à se livrer à la facilité. Du foie gras pas cher, tant qu’on en trouvera, on en mangera. Tout ce que nous sommes pour l’instant en mesure de faire, nous les anti, c’est d’instiller peu à peu un diffus sentiment de gêne, un doute inconfortable : et si nous avions raison ? Et peut-être alors enfin le foie gras aura-t-il un goût de plus en plus amer pour finir par devenir carrément indigeste.



partager cet article du blog de L214

Ça démarrait mal en ce samedi pour l’action lapins ! 3 défections parmi les militantes.
Cependant l’action c’est bien déroulée.

Merci de votre présence , Marine, Cécile, et Cathy pour l’installation du matériel.

Le temps à été acceptable, même si très froid et par moment pluvieux.

Beaucoup de monde pour signer les pétitions, la totalité des tracts reçus furent distribués.

Quelques réflexions assez cocasses comme une personne qui avait signé la pétition et ensuite m’a dit «mais vous mangez bien parfois un bon civet ? », Et le plus traditionnel « le lapin, c’est bon. ».

Mais dans l’ensemble beaucoup de soutien à cette cause, beaucoup de discussions avec des agriculteurs qui sont opposés à l’élevage intensif des animaux.. Ils ont signé la pétition.

Au hasard de la rue, nous avons eu devant le stand, la manifestation des postiers contre la privatisation, ce qui à fait pas mal de monde d’un coup.. Quelques refus du tract, souvent à cause de l’overdose de prospectus publicitaire dans cette rue, mais dans l’ensemble, il a bien été accepté.

Nous avons pu constater la totale ignorance des personnes dans ce domaine ; il y a aussi un vrai rejet des méthodes d’élevages intensives, et de l’agro- alimentaire.

Les jeunes toujours très sensibles à la question animale ont bien signé aussi.

Annie


J'aurais pas pensé qu'on pouvait distribuer autant de tracts en quelques heures ! Bravo à l'équipe !
Vous aussi, rejoignez le CLAMA pour des actions pour les animaux !


R276 à Besançon !

  • Article du Dimanche 23 novembre 2008

partager cet article du blog de L214

Nous étions 4 présents : Anais, François, Eric et moi (Bastien).

Nous avons installé une table avec une documentation assez générale (vivisection, élevage industriel, végétarisme), en mettant l'accent sur l'élevage des lapins en batterie et le gavage des oies et canards.

Les pétitions concernant ces deux sujets étaient disponibles, et nous avons distribué, durant les 2h de notre présence, 500 tracts sur l'élevage des lapins en batterie (une prochaine table de presse sera plus centré sur le foie gras, début décembre).

Une centaine de pétitions ont été récolté pour les lapins, une cinquantaine contre le gavage.

Le contact avec les gens a été assez bon (mieux que ce que nous nous attendions), les filles étant de toute évidence plus préoccupées par le sort des animaux que les garçons... (75% de nos signatures sont féminines...). Donc la prochaine fois, nous insisterons plus auprès de la gente masculine pour qu'elle sorte du préjugé stupide du "les animaux c'est un truc de fille".

En revanche, les gens présent ne se sont pas beaucoup interressés à la doc' plus générale proposée, ils passaient en coup de vent, signaient, puis repartaient aussi vite... dommage, mais beaucoup avaient cours juste après.

L'expérience s'est donc révélée très positive, nous étions tous assez satisfaits, et cela nous a encouragé pour la suite.

Bastien


R276 est une jeune association sur Besançon, n'hésitez pas à les rejoindre pour des actions pour les animaux !


Metz : VegLorraine et L214 mobilisés !

  • Article du Lundi 17 novembre 2008

partager cet article du blog de L214

Une action pour l'abolition du foie gras a eu lieu samedi 15 novembre 2008 de 10h30 à 14h rue Serpenoise à Metz afin d'informer les passants sur la réalité de la production de foie gras.

Un grand nombre de tracts et de documents traitant de cette problématique mais aussi de la protection animale en général (élevage, abattoir, expérimentation, végétarisme, etc.) étaient à la disposition des messins.

Huit membres de l'association L214 et du forum VegLorraine ont distribué des tracts d'information sur le foie gras aux passants et les ont invités à signer la pétition contre le gavage.

De nombreuses personnes sont venues spontanément signer cette pétition et nous exprimer leur mécontentement au vu de ces pratiques barbares. L'exposition de nombreuses photographies a, sans aucun doute, contribuée à ce phénomène.

Une annonce du stand est parue le 15. L'article ci-dessous est paru dans l'édition du 16 novembre du Républicain Lorrain.

Céline



partager cet article du blog de L214

"Je ne mange plus de viande depuis des années, suite à un traumatisme que j'ai subi lors de l'enlèvement d'un veau destiné à l'abattoir. Sa mère ayant échappé à la surveillance des fermiers s'est ruée, folle de douleur, vers le camion qui emmenait son petit. Cette pauvre mère s'est mise à courir, à courir en beuglant désespérément derrière le camion. Au bout d'un long moment, alors qu'elle s'était comme évanouie dans la campagne, les fermiers l'ont retrouvée gisante sur le sol. Elle est morte d'un arrêt cardiaque, tant elle avait couru, comme n'importe quelle mère l'aurait fait pour défendre son enfant. Ce jour là, j'ai compris que les vaches aiment leurs petits autant que les humains aiment leurs enfants.

Ce fut un choc pour moi et une révélation capitale. De cette nourriture là je n'en veux pas! J'ai un blog animalier où j'ai réservé une rubrique qui vise à sensibiliser les gens au sort injuste réservé au animaux d'abattoir. J'estime aujourd'hui que ceux qui tuent - en ces lieux abjects - sont des criminels, de vrais criminels..."

Nina Ceccarelli



partager cet article du blog de L214

Concernant la première réaction publiée, l'affirmation de la lectrice (que nous remercions) est erronée. La vocation de L214 n'est pas de recommander la consommation de lapin bio, ni de préserver les formes de gastronomie fondées sur la consommation d'animaux. Les élevages bio valent certes mieux que les élevages industriels. Toutefois, les conditions de vie sont loin d'y être radieuses, et les animaux finissent comme les autres à l'abattoir.
Considérant que la vie et le bonheur des animaux n'ont pas à être sacrifiés au plaisir de nos papilles, L214 encourage le végétarisme et s'inscrit dans le mouvement pour l'abolition de la viande.



partager cet article du blog de L214

Dimanche 2 novembre 2008, nous étions une bonne dizaine de militants à participer à un stand d'informations sur la campagne "lapins" de L214 et contre la fourrure et la chasse. Un grand merci à tous ceux qui ont participé, en particulier à Cécile pour le prêt de son ordinateur sur lequel nous avons pu diffuser le DVD Le lapin et à Brian de Dignité Animale pour le prêt de panneaux, entre autres.

Deux pétitions ont recueilli des signatures : la pétition de L214 contre l'élevage intensif des lapins et la pétition de Fourrure Torture.

Etaient diffusés des autocollants , des tracts sur la viande de lapins , des tracts du réseau antispéciste , des brochures "Abolir la viande" , des tracts de Droits de Animaux, des tracts de PETA contre la fourrure, des tracts du RAC contre la chasse à courre...

Cette table d'info fut l'occasion de plusieurs discussions intéressantes.



Vous pouvez découvrir d'autres photos sur ce lien :
http://darcora.myphotoalbum.com/view_album.php?set_albumName=album06


Arcachon : contestation remarquée !

  • Article du Vendredi 7 novembre 2008

partager cet article du blog de L214

Nous étions au rendez-vous place Thiers informant les passants des questions soulevées par les relations entre les scientifiques de l'INRA et la filière Palmipèdes à Foie Gras qui se réunissaient pour les 8e Journées de la Recherche sur les Palmipèdes à Foie Gras. France Bleu Gascogne et Sud Ouest ont couvert notre action.

Nous étions installés non loin du Palais des Congrès. Le kiosque installé sur la place nous a permis de rester au sec malgré quelques averses (je pourrais noter ici trombes d'eau) dans la matinée. Les passants étaient réceptifs, alors que nous étions dans le sud ouest. Bon nombre d'entre eux trouvaient l'acte de gavage et la contention en cages individuelles cruels. Le manque d'objectivité de l'INRA, illustré par des exemples, les a également interpellés.

Un grand merci à Julien, Christophe, Michel et Nicole venus compléter notre délégation. Nous nous sommes régalés avec un délicieux taboulé fort bienvenu, du thé et du café chaud. Je pourrais aussi vous parler des biscuits vegan venant d'Espagne qui ne sont aujourd'hui qu'un souvenir gastronomique :-)

Rendez-vous à Arcachon dans deux ans pour les prochaines journées !


Des lapins dans les rues Montpellier !!

  • Article du Samedi 1 novembre 2008

partager cet article du blog de L214

Au marché des Arceaux, le 25 octobre, l'équipe du CLAM a rencontré un public sympathique à l'aide de deux lapines géantes !


Une action de sensibilisation auprès des Montpelliérains aux conditions d'élevage et d'abattage des lapins réussie !

Quel dynamisme du côté de Montpellier ! Vous pouvez lire le compte rendu de cette action sur le site du CLAM.