Abolition du foie gras : LausAnimaliste occupe le centre ville !
- Article du Mardi 23 décembre 2008
La problématique du foie gras n'a pas pu échapper à grand monde au centre-ville de Lausanne (Suisse) ces dernières semaines de décembre. Le deuxième stand d'information tenu par LausAnimaliste pour relayer la campagne Stop Gavage, le samedi 20 décembre, a attiré des foules de passant-e-s, qui visionnaient les reportages et clips sur la réalité du gavage, et qui signaient massivement la pétition. Illes emportaient avec eux des tracts ("pour en débattre au Réveillon", disaient-illes souvent !).
Des distributions de tracts ont eu lieu et auront encore lieu jusqu'à la fin des Fêtes sur les marchés de Noël vendant du foie gras. Ces moments sont généralement forts en débats, les activistes prenant toujours le temps de discuter avec les vendeur-euses de foie gras et leurs client-e-s.
A noter encore que des affiches sauvages, appelant au boycott du foie gras pour cause de crauté envers les animaux, sont apparues un peu partout dans les rues de la ville. Ces affiches, qui ne sont pas une initiative du collectif lausannois, visibilisent de façon certaine la thématique.
Ce jour, 23 décembre, une pleine page du quotidien romand de gauche Le Courrier reproduit un texte de Florence Burgat sur la production de foie gras (cf scan joint). Un événement notable pour les militant-e-s antispécistes , qui déploraient jusque là le manque de relais de la critique du foie gras dans les médias suisses francophones.