Bannière Fort Boyard: l'engagement d'Aymeric Caron pour les animaux

Fort Boyard: l'engagement d'Aymeric Caron pour les animaux

  • Article du Samedi 4 juillet 2015

partager cet article du blog de L214

Aymeric Caron a été sollicité par France 2 pour participer à Fort Boyard. Il a longuement réfléchi et a accepté. Puis, il nous a appelé.

Ça nous a fait tout drôle. Fort Boyard ?

En tant que défenseurs des animaux, travaillant à la fin de leur exploitation, nous avons tout d’abord pensé à eux. Quel intérêt pour les animaux ?

D’un côté, il y a des animaux captifs, exhibés et utilisés pour faire le spectacle. Une pratique immorale que nous ne pouvons que dénoncer, une pratique non remise en cause à Fort Boyard.

De l’autre côté, il y a les 3 millions de téléspectateurs de tous âges qui regardent l’émission. Captivés, ils suivent les participants relever des défis physiques et intellectuels. D’épreuve en épreuve, les “héros” du jour retiennent leur attention pendant 1h30.

Aymeric y est allé parce qu’il y a des centaines de milliards d’animaux qui sont tués à travers le monde pour être mangés chaque année. Il y est allé parce qu’il veut faire passer un message pour eux et que c’est une opportunité énorme. Et il a choisi L214 parce qu’il pense que les actions de notre association sont efficaces, que les enquêtes que nous menons permettent une prise de conscience. Lui aussi croit à la fin de la consommation de viande, à la fin de l’exploitation des animaux. Aymeric est un excellent ambassadeur, il sait trouver les mots justes pour toucher le coeur d’un public familial.

Les spectateurs de Fort Boyard considèrent sans doute normal que des tigres soient captifs, que les animaux nous divertissent. Ils considèrent sûrement normal, naturel et nécessaire de manger des animaux, du lait ou des oeufs. Après cette émission, grâce à la participation d’Aymeric Caron, un certain nombre d’entre eux aura été amené à se poser des questions, et peut-être à ouvrir les yeux.

Grâce à cette tribune, plusieurs téléspectateurs découvriront L214. Certains se tourneront vers l’association. Ils en viendront à voir les animaux tels qu’ils sont : des individus ayant chacun une personnalité, des émotions, le désir de vivre. Ils réaliseront le paradoxe de considérer les animaux comme des êtres sensibles tout en les exploitant sans merci, dans les élevages ou dans les spectacles. Ils découvriront qu’une autre alimentation est possible, qu’une société vegan est possible. Et qu’ils peuvent agir pour aider à la construire.

Nous remercions vivement Aymeric et son équipe : Gérard, Hélène, Carinne, Damien et Laurent. Merci d’avoir offert cette forte visibilité à L214.
Une somme d’argent sera versée à L214. Elle nous aidera à continuer nos actions. Jusqu’à ce que tous les animaux soient libres.