Bannière #800millions : mobilisation des bénévoles L214 !

#800millions : mobilisation des bénévoles L214 !


partager cet article du blog de L214

Les 16 et 23 juin derniers, près de 500 bénévoles de l’association L214 se sont mobilisés dans les rues d’une trentaine de villes. Leur but ? Sensibiliser les passants au sort des poulets, les informer sur leurs conditions d’élevage ainsi que sur l’existence d’alternatives végétales. En France, 800 millions de poulets sont élevés chaque année pour la consommation alimentaire et 83 % d’entre eux vivent en élevage intensif. Cette action fait suite à la diffusion d’une nouvelle enquête tournée dans un élevage vendéen fournissant la marque Maître Coq.

Voir notre enquête sur l'élevage intensif de poulets

 

 

Un happening pour dénoncer

De Lille à Marseille, les bénévoles L214 ont organisé une action visuelle sur les conditions d’élevage des poulets.

Parce que les images valent mille mots, des photos grand format permettaient de visualiser les conséquences dramatiques de l’élevage intensif. Entassement, enfermement, litière sale dégageant de gaz nocifs : voilà le lot quotidien de millions de poulets, qui connaissent 35 jours de souffrances avant d’être envoyés à l’abattoir.

Et ces souffrances sont encore aggravées par de nombreux problèmes de santé dus à leur croissance accélérée : troubles pulmonaires, cardiaques, boiteries…. Les poulets, sélectionnés génétiquement pour grossir en un temps record, peinent à supporter le poids de leur propre corps. Certains n’arrivent même plus à se déplacer pour s’alimenter et meurent alors sur place.

 

 

Les militants avaient également organisé des mises en scène : au sol, 22 poulets en carton, disposés sur un mètre carré, permettaient de visualiser l’espace minuscule dont disposent ces oiseaux en élevage intensif. Pressés les uns contre les autres, les poulets ont à peine l’espace nécessaire pour se mouvoir.

À l’aide de pochoirs, des silhouettes de poulets ont été dessinées au sol, symboles des millions de victimes de la consommation effrénée de produits d'origine animale.

 

 

Des dégustations pour découvrir

Les bénévoles avaient également mis les petits plats dans les grands afin de faire découvrir les alternatives végétales à la viande de poulet : nuggets, émincés et autres préparations… Les alternatives sont nombreuses, pratiques et savoureuses ! Ces dégustations ont permis de valoriser l’alimentation végétale, car seul l’arrêt de la consommation de viande permettra d’épargner ces souffrances aux animaux.

 

Les blind tests (dégustations à l’aveugle) ont carrément bluffé les passants ! Pensant déguster du poulet, ces derniers se sont laissé surprendre par le goût et les variétés de ces simili-carnés. “Délicieux, savoureux, tendres”, les produits présentés ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme. D’ailleurs, d’après un récent sondage, 66 % des Français se déclarent prêts à remplacer une partie de leur consommation de viande de poulet par des alternatives végétales.

 

 

Agir pour les poulets est primordial !

Cette action s’inscrit dans la nouvelle campagne de L214, “800 millions - Poulets d’origine exploitée”. Pourquoi cette initiative ? Parce qu’il est urgent de sensibiliser les consommateurs aux conditions de vie de ces animaux !

En effet, en nombre d’individus, les poulets sont les animaux les plus consommés par les Français. Et contrairement à la consommation d’autres produits carnés, comme le bœuf ou le porc, la consommation de viande de poulets ne baisse pas.

Pourtant, les poulets sont des êtres sensibles, capables d’éprouver des émotions, comme nous. Ces oiseaux sociaux, intelligents, sont massacrés par centaine de millions dans les abattoirs français... Pour notre simple plaisir gustatif !    

Éthologie : les relations d’apprentissage entre une poule et ses poussins

 

Rien ne justifie la maltraitance occasionnée par ces élevages. Rien ne justifie le fait d’ôter la vie à un être qui aspire à la garder. Il ne tient qu’à nous de refuser ce mode d’élevage et de nous tourner vers une alimentation végétale.

La campagne 800 millions est aussi l’occasion de découvrir le Veggie Challenge Express, un défi d’une semaine vers la végétalisation de nos assiettes ! Plus de 3 000 personnes se sont déjà inscrites. Pourquoi pas vous ?

Et parce qu’aucun animal ne devrait avoir à vivre dans les conditions effroyables de l’élevage intensif, il est possible, dès aujourd’hui, de se positionner contre en signant le Manifeste, véritable plaidoyer contre l’élevage intensif. Vous aussi pouvez le signer et le partager autour de vous : les animaux comptent sur nous !

L214 remercie vivement les bénévoles qui se sont mobilisés avec enthousiasme pour sensibiliser le public au sort de ces animaux intelligents et sensibles.

 

Découvrez les photographies de l'action

Voir le site de la campagne 800 millions