Bannière Chef Elix, rencontre avec un chef en herbe(s)

Chef Elix, rencontre avec un chef en herbe(s)


partager cet article du blog de L214

Il manie comme personne les ustensiles pour créer des recettes « 100 % végétales, 100 % plaisir  » : à tout juste 14 ans, Alexis Liberale, qu'on surnomme Elix, a déjà créé plus de 200 plats. Croquettes de courgette, veggie kebabs, gâteau aux poires ou flans au chocolat : ses recettes gourmandes et variées nous montrent que la cuisine n’a pas besoin d’être compliquée pour être délicieuse. Rencontre avec ce jeune chef en herbe(s) !

Bonjour Alexis ! Tu as commencé à cuisiner et à poster tes recettes en ligne très jeune ! Comment t’est venue cette idée ?

C’était pour l’anniversaire de mes 12 ans : je voulais faire un tiramisu mais ma mère n’aurait pas pu en manger, parce qu’elle est végane. Alors j’ai fait des tests pour créer un tiramisu 100 % végétal ! Pour me faire une surprise, ma mère a pris en photo le tiramisu et elle a posté ma recette sur internet, et nous nous sommes rendu compte que les gens aimaient la recette, la commentaient… Alors c’est comme ça que ça a commencé, un peu par hasard !

Et le tiramisu était juste un début, puisque tu as maintenant publié plus de 200 recettes sur ton blog Chef Elix…

Oui, j’ai continué à cuisiner végétal pour qu’on puisse tous partager le même plat dans la famille. Et c’est bien de les mettre en ligne sur mon blog Chef Elix, car ça peut inciter les gens à faire les recettes, petit à petit ça fait boule de neige… Et chaque repas sans viande, c’est un repas où les animaux ne sont pas tués : je trouvais ça plus juste !

→ Découvrir les recettes de Chef Elix

Cuisiner végé, est-ce que ce n’est pas trop compliqué ?

Je ne trouve pas : quand on a l’habitude, c’est assez simple ! Certains produits sont même beaucoup moins compliqués à cuisiner que de la viande par exemple. C’est sûr qu’il faut apprendre à cuisiner quelques ingrédients particuliers, mais c’est aussi l’occasion de les découvrir : l’agar-agar, par exemple, est une algue qui sert de gélifiant dans les préparations. Elle remplace efficacement la gélatine, qui est souvent d’origine animale !

Ton blog a été relayé par les médias, et ton entourage, à l’école par exemple, sait que tu crées des recettes végétales. Comment réagit-il ? 

Il y a encore beaucoup d’idées reçues : par exemple, beaucoup de mes camarades d’école ne comprennent pas pourquoi je mange des similis de viande plutôt que de la viande. Moi, je leur explique que le problème ce n’est pas le goût de la viande, c’est ce qu’il y a derrière la viande ! En fait, ils ne font pas toujours le lien entre la viande et les animaux, ou ils ne le font que pour certains animaux : par exemple, certains de mes amis ont arrêté de manger les lapins parce qu’ils ont des lapins de compagnie… Mais je ne trouve pas ça très juste, car ça sous-entend que certains animaux ont plus d’importance que d’autres !

En effet, ça fait beaucoup d’idées reçues… Y a-t-il aussi des avancées ?

Oui, je pense que les gens prennent de plus en plus conscience du lien entre la consommation de viande et les dangers pour l’environnement : manger plus végétal, c’est quand même mieux pour le climat car l’élevage intensif est une grande cause d’émissions de gaz à effet de serre. Même en cours de géographie, on l’apprend ! En revanche, on ne fait pas grand-chose derrière : par exemple, c’est souvent compliqué de manger végétarien dans les cantines.

En tout cas, les gens autour de moi sont assez ouverts sur le sujet : certains profs par exemple ont déjà testé mes recettes. À Noël dernier, j’avais même cuisiné du faux foie gras pour le partager !

→ Suivre La Cuisine végétale d’Elix sur Facebook

Comme quoi, la nourriture est vraiment liée à une prise de conscience… À ton avis, est-ce qu’il vaut mieux apprendre à cuisiner jeune pour réussir à cuisiner végé ?

Non, il n’y a pas d’âge pour apprendre à le faire. Sur mon blog Chef Elix, je donne vraiment des recettes simples, pour apprendre à cuisiner végétal pas à pas. Et quand je crée une recette, je fais aussi attention à n’utiliser que des ingrédients faciles à trouver  : 99 % du temps, les ingrédients de mes recettes se trouvent facilement dans les supermarchés. C’est un moyen de montrer que la cuisine végétale peut être accessible au plus grand nombre !

Merci beaucoup Alexis !