Reportage France 3 national

  • Article du Lundi 31 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

Reportage sur France 3 national (JT 12/13 du samedi 29/12/07) avec entre autres Caroline Lanty, présidente de la SPA.

 


Nancy, désert glacial ;-)

  • Article du Vendredi 21 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

Pour situer les choses, voici 3 photos qui illustrent parfaitement l'ambiance :

- un froid glacial

- un lieu désertique

Pour notre défense, la mairie de Nancy nous a refusé des lieux de passages... nous avons appris aujourd'hui que ce sont les commerçants qui décident en fait l'occupation des places principales par les marchés de Noël... la mairie nous avait dit qu'il n'y avait plus de place, nous avons vu ce matin qu'il y en avait pourtant... sorte de censure, moins assumée qu'à Clermont ou Rouen... ?

Les médias eux étaient au rendez-vous : France 3 Lorraine, M6, L'Est Républicain, le Républicain Lorrain, France Bleu Sud Lorraine.

Merci beaucoup à Adam et Justine pour nous avoir prêter main forte !

Aujourd'hui, c'était la dernière pour nous, 4200 km, de très belles rencontres avec de nombreux militant-e-s et beaucoup d'espoir quand on voit la réaction du public aux images de la production de foie gras actuelle, bien sûr, beaucoup n'iront pas jusqu'au bout et ne boycotterons pas le foie gras cette année, mais il y en aura et chaque refus éthique est une victoire qui ne demande qu'à rayonner auprès du plus grand nombre.

Le militantisme est primordial pour informer et inciter/aider les consommateurs à franchir le pas de refuser de manger du foie gras ce que beaucoup sont prêts à faire, devenir végétarien du foie gras !

Ce sera un premier pas pour mettre de l'éthique dans son assiette et penser plus généralement à la condition des animaux dans les élevages et abattoirs... et pourquoi pas refuser tout simplement la viande et devenir végétarien tout court !

Brigitte et Sébastien



partager cet article du blog de L214

Un produit d'exception vante les publicités placardées sur les abris bus... 2 siècles de tradition... cela représente combien d'oiseaux gavés, combien d'oiseaux morts pour du pâté... ?

Nous avons montré ce qu'il avait d'exceptionnel aux passants nombreux qui ont emprunté le Pont du Marché ce jeudi matin, version un peu moins idyllique. Le foie gras ne se cueille pas dans les arbres, c'est le foie extirpé du cadavre d'un canard ou d'une oie qu'on a préalablement rendu malade pour le plaisir de manger des toast à Noël...

Merci à Catherine et son amie, Gwenaëlle, Soledad, Astrid et Cyril qui ont bravé le froid pour lever le voile sur ces publicités obscènes.

Radio France Bleue, France 3 Alsace, L'Alsace, Alsatic (télé régionale), FiP, Europe 2 ont relayé notre passage à Strasbourg.

Aujourd'hui, nous avons franchi la barrières des 4000 km parcouru depuis le départ du 3 décembre à Lille. Demain Nancy, ce sera la dernière étape de ce tour anti foie gras 2007. Nous espérons qu'il aura convaincu des personnes à renoncer au foie gras cette année et permis de sensibiliser d'autres à la souffrance des oiseaux qui arrêteront peut-être d'en consommer d'ici quelques temps.

PS : écoutez France Info demain (vendredi) à 10h15, un débat en direct de 8 minutes entre Antoine de Stop Gavage et un défenseur du foie gras est programmé !

Quelques photos :


L'assiette (lyonnaise)

  • Article du Mercredi 19 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

On vous a bien dit que Lucile était venue nous aider pour le stand à Lyon. Il se trouve que quelqu'un (merci Yves !) a eu la bonne idée de nous offrir l'album Lalabolduc qu'elle a réalisé avec Carole, toutes deux végétariennes.

Depuis, c'est au son de "toutes Nues" que nous faisons la route. Nous vous conseillons fortement d'aller écouter "l'assiette" sur le Myspace de Lalabolduc
, c'est le nom de leur groupe.

Brigitte et Seb


Dijon, il n'y a pas que la moutarde qui pique

  • Article du Mercredi 19 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

Le froid aussi était piquant... on a même eu un peu de neige.

Merci à Johan, Anne-Marie (imbattable à la pêche aux pétitions), Axel, Stéphanie et Evelyne d'avoir bravé le froid. Et un grand grand merci à Majorie de Monceau les Mines venue en train pour nous prêter main forte. Il faut savoir que Marjorie nous avait déjà beaucoup aidé dans l'organisation de la journée des alternatives que nous avions organisée en septembre dernier, elle a récidivé en assurant la logistique "hébergement" de tout le tour avec parking et wifi (pour qu'on puisse tenir ce blog quotidiennement), une aide ô combien précieuse. Merci Marjorie.

Côté média, nous avons eu une annonce dans le Bien public aujourd'hui même, ce qui nous a ramené quelques dijonnais-e-s. Egalement une annonce sur Radio France Bleu et un journaliste de la station est passé sur le stand pour une interview pour le journal du soir. Et aussi France 3 Bourgogne qui avait même programmé pour l'occasion une visite d'un gaveur...

Le groupe électrogène nous a lâché presque au début du stand, donc pas de grand écran aujourd'hui, nous en avons acheté un autre sur la route entre Dijon et Strasbourg où nous nous installons demain. Est-ce à cause de ce désagrément que nous avons oublié de sortir l'appareil photo... oups... Anne-Marie ou Johan, vous avez pris des photos, si vous nous entendez, n'hésitez pas à nous les envoyer.

Brigitte et Seb


Les Bouchons lyonnais sur la sellette

  • Article du Mardi 18 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

Dans la ville de Lyon où on a l'habitude de vanter la gastronomie française en oubliant qu'avant d'être des produits, il y avait des animaux sensibles, nous avons fait étape pour évoquer la vie des oiseaux avant le foie gras...

Comme d'habitude, quelques passants passent la tête haute persuadés qu'ils méritent bien de faire souffrir des animaux pour leur plaisir gustatif... il faut une bonne dose d'arrogance. En principe, ces passants-là préfèrent ne pas regarder la réalité de trop prêt, préférant nier les faits : "vous dîtes n'importe quoi...", disent-ils en hâtant le pas pour éviter d'avoir à écouter nos arguments.

Heureusement, ils sont loin de faire la majorité et aujourd'hui encore beaucoup de signatures ont été récoltées pour l'abolition du gavage. Merci aux nombreux militants lyonnais qui sont venus porter main forte : Morgan, Sylvie, Anne, Yves, David, Agnese, Frédéric, Lydia, Brian, Caroline, Pablo, Lucile et désolés si on en oublie !

Côté presse, nous avons eu la visite de la radio "Hit & Sport", de la télé locale TLM, et de la presse écrite : Le Progrès et la Tribune de Lyon.

Quelques photos de terrain ;-)

Brigitte et seb


Stand à Arras le samedi 22 décembre

  • Article du Lundi 17 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

ça ne fait pas partie à proprement dit du tour anti foie gras, qu'importe, ça bouge à Arras aussi et c'est tant mieux !

L'antenne Arras de Vegnord organise un stand ce samedi 22 décembre 2007 de 14h à 17h , à l'angle de la rue de Wacquez Glasson et de la rue Emile Legrelle, stand d'info avec dégustation de pâté végétal (Bjorg et Tartex)

N'hésitez pas à contacter Marie qui organise l'action.


A Marseille, il pleut des militant-e-s

  • Article du Lundi 17 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

Coralie, Anne-Marie, Martine, Josette, Gilles, Alexandra et Céline (de Aidons les animaux), Lisely, Marie-Rose, Carole, François, Sandrine, Cynthia, Elisa, Florence, Viviane et Ivora (et peut-être qu'on en oublie, mille excuses si c'est le cas) ! Et oui, on était tout ça pour défendre la cause des oiseaux ce lundi matin à Marseille !

Quartier Vieux Port, temps calme et baptême pour la télé grand écran (117 cm), tout c'est bien passé ce matin. Nombreuses signatures de pétitions malgré une fréquentation de l'endroit assez éparse.

Dommage, les médias n'étaient pas au rendez-vous, on espère que de ce côté-là, demain, Lyon, sera plus propice.

Quelques photos du stand tenu sur le Vieux port :

Brigitte et seb


Montpellier, juste avant la neige !

  • Article du Samedi 15 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

Le temps était au beau fixe, l'emplacement, place Paul Bec, très pratique et assez passant, à l'entrée d'un centre commercial.

Côté média, plutôt retour au calme après les 2 derniers jours de folie, nous avons eu droit à la visite du Midi Libre, de France Bleu Hérault, également d'un étudiant en master journalisme de Sciences Po.

Comme dans toutes les villes, beaucoup de signatures spontanées au Manifeste pour l'abolition du foie gras et très peu d'agressivité vis à vis du stand. A noter un peu plus de refus de prise de tracts qu'on n'a du mal à expliquer...

Merci beaucoup aux 3 Dominique, à Annie, à Aurélie, à Claudine et à Morgane d'être venu nous prêter main forte, une équipe solide, la plupart militant au CLAM 34. Merci également à la SPA de Montpellier d'avoir relayer cette action.

Pour le dispositif vidéo, nous avons essayer une installation à l'arrière du fourgon, pas très concluante, le temps était très clair, l'image pas très visible, encore des choses à améliorer de ce côté-là.

Cake photos :-)


Toulouse oh Toulouse !

  • Article du Jeudi 13 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

C'était la dixième étape du tour.

L'emplacement (place Robert Schuman) n'était vraiment pas génial, assez peu de passage et impossibilité de rentrer le fourgon sur la place. Hélas, c'était là ou nulle part vu que l'endroit que nous avions demandé initialement était déjà occupé.

En tout cas, les médias, eux, étaient très nombreux pour cette étape, peut-être parce que Toulouse est au coeur d'une grosse région de production :

France 3, M6, TLT, Métro, 20 minutes, La dépêche du midi, Sud Radio, RTL, Le Journal du Dimanche, France Inter/France Info, photos pour VSD et même la BBC !

Bon pour la BBC, le journaliste ne voulait entendre que quelques mots sur le faux gras et rien d'autre... c'est très rageant d'avoir l'impression de servir uniquement d'illustration à un sujet déjà écrit...

A noter la venue d'un chef cuisinier de Toulouse ramené par le journaliste de RTL pour venir commenter le Faux gras qu'il a trouvé bon ! Ben si on vous le dit :-)
Bon d'accord, c'est pas vraiment le goût du foie gras, nous n'avons jamais dit ça.

Sinon, comme pour Bordeaux, nous avons eu très peu de réactions négatives et généralement des passants très réceptifs une fois informés sur les conditions de production du foie gras en France en 2007.

Et merci aux militants qui sont venus prêter main forte, dont le collectif Animal Amnistie : Daniel, Eve, Angélique, Victoria, Jean et une autre militante dont nous ne retrouvons pas le prénom, mille excuses (un petit commentaire à ce billet pour rectifier le tir si elle lit le message?).

Brigitte et seb


Débat "Gavage, cruel ou pas ?" sur TV7 Bordeaux

  • Article du Jeudi 13 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

Le jour de l'étape Bordeaux, le 12 décembre, Antoine Comiti de Stop Gavage a été invité à débattre en direct sur TV7 Bordeaux avec Marc Roose, représentant de la filière foie gras du Sud Ouest.

Outre l'objet principal du débat, intitulé « Foie Gras : Gavage, cruel ou pas ? », la question plus générale des problèmes posés par la production de viande ont été débattus.


... scotché devant l'écran...

  • Article du Mercredi 12 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

Annie disait :

Allez Brigitte et Seb, ne vous occupez des abrutis insensibles..on à eu bien froid ce matin, mais si ce n'était que juste pour ce petit garçon scotché devant l'écran, qui à signé la pétition, ça vaut le coup!!

C'était à Limoges... :-)


A Bordeaux, c'était rigolo !

  • Article du Mercredi 12 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

On ne s'est pas ennuyé !
Des producteurs ont donc bien fait une installation à proximité de notre stand : dégustation de foie gras, l'argumentation s'arrêtait à peu près là...

En tout cas, pas de provocation ni d'agression. Nous sommes même allés discuter avec certains d'entre eux, discussions intéressantes.

Bordeaux est, jusqu'ici, la ville où nous avons recueilli le plus de signatures de pétitions avec très très peu de rejet spontané des passants.
Virginie, Kostia, Arielle, Pascal, Cris et Aurélie n'y sont pas pour rien !!!! ;-)

Le principal effet de la présence de ces éleveurs a surtout été de décupler la venue des journalistes : France 3, TV7 Bordeaux, M6, Métro, Sud-Ouest, AFP, presse spécialisée agricole (L'Avenir Agriciole et Viticole Aquitain si je ne me trompe) et j'en passe !!!

Cerise sur le gâteau : il faisait beau et il n'y avait pas de vent... que demande le peuple ! L'abolition du gavage et vite !

Brigitte et seb


A Bordeaux, la filière vient jouer la provocation...

  • Article du Mardi 11 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

Pour Bordeaux, nous venons d'apprendre que la Chambre d'agriculture et la Fédération des Jeunes Agriculteurs des Landes a décidé, en réponse à notre tour, de convier la presse le jour de notre venue à Bordeaux, place de la Victoire, lieu prévu pour notre stand !!!!
Nous espérons que les représentants de la filière et éleveurs resterons simplement dans le dialogue.

A suivre...


A Limoges, sans casser de vaisselle !

  • Article du Mardi 11 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

Aujourd'hui Limoges.

Pour une fois pas de pluie et un vent assez léger, ça fait du bien de ne pas à avoir gérer ce genre de désagréments...

Gros gros merci à Annie, Julie, Jonathan et Léahna pour leur présence active ! Enfin sauf pour Léahna qui a roupillé pendant tout le stand... (bon faut dire pour sa défense qu'elle a 4 mois, mais bon, c'est pas une raison)

Côté presse : France 3, Radio Bleue et côté canards (on peut au moins la faire une fois celle-ci): L'Echo du Centre et le Populaire du Centre.

Comme d'habitude, quelques râleurs mais aussi pas mal de gens très motivés à venir signer la pétition, ça fait plaisir.

Quelques photos pour la route :



partager cet article du blog de L214

Malgré le refus catégorique de la mairie de Clermont Ferrand et plus particulièrement d'un adjoint qui fait du zèle pour empêcher toute action d'information et de sensibilisation autour de la protection animale, nous étions, comme prévu, à Clermont Ferrand pour le tour anti foie gras.

Merci aux Vaches Rouges (Jane, Emilie et Monique) et à Josée pour leur précieuse présence pour la distribution de tracts, signatures de pétitions, dégustation de Faux gras (et tout ça au froid et sous la pluie...).
Nous étions placés à l'entrée du Centre commercial du centre ville de Clermont.

France 3, La Montagne, radio France Bleue Auvergne, radio scoop sont venus pour relayer notre action. Nous n'avons pas hésiter à protester publiquement contre la mairie de Clermont sur ce dossier.

N'ayant pas le droit de nous implanter au sol, nous n'avons pu déballer qu'un dispositif léger mais symbolique comme par exemple, les canards factices dont nous avions fermé le bec avec un ruban noir...

En route vers la place Jaude :-) (merci le diable !)

Brigitte et Seb


Reportage France 3 pour l'étape de Lille

  • Article du Dimanche 9 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

Reportage au sujet de notre tour de France contre le foie gras, étape Lille.

France 3, région Nord-Pas-de-Calais, JT, 12|13, mardi 04/12/07. A passé aussi dans le 19|20.

La TV locale sur Internet Chtivie a elle aussi couvert cette étape Lille (cliquer sur le logo « Stop Gavage » sur son site pour lancer le reportage).


Orléans, une ville dans le vent !!!

  • Article du Vendredi 7 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

Aujourd'hui nous avons fait étape à Orléans. Fabrice et Emmanuel sont venus nous prêter main forte. Un grand merci à eux.
Les conditions étaient très difficile, un vent abominable a soufflé, emporter les tracts, les visuels !!! Même pas pensé à prendre des photos tellement nous étions arrimés aux poteaux :-)
Les passants ont été très réceptifs. Certains avaient vu le journal de TF1, d'autres celui de France 2. Des signatures spontanées, des gens qui se posaient des questions plus globales sur les animaux.
Les médias sont passés. A voir si l'info sera relayée !
Lundi nous serons à Clermont, bien déterminés à nous faire entendre malgré l'attitude de la mairie qui nous interdit l'accès au domaine public.

Brigitte et Seb


En revenant de Nantes...

  • Article du Jeudi 6 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

Dur dur aujourd'hui. Pluie incessante, seule l'installation s'est faite au sec !

Merci à Nicole, Hélène, Didier, Patricia, Michel d'avoir tout de même assuré malgré ces mauvaises conditions !

On peut noter qu'aujourd'hui de nombreuses personnes sont venues spontanément signer le Manifeste pour l'abolition du foie gras. Possible que ce soit un effet du reportage de TF1 du 20h d'hier puisqu'on nous l'a souvent évoqué.

Peut-être que c'est aussi à cause de la pluie que les médias, eux, ne sont pas venus, pensant qu'on ne serait pas au RDV...

Une p'tite photo pour la route

Demain, Orléans : Parvis de la place d'Arc.

Brigitte et Seb


Rouen, ses clochers, sa mairie...

  • Article du Mercredi 5 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

La mairie de Rouen a obstinément refusé de nous accorder le droit d'installer notre stand d'information. Nous l'avons appelée à plusieurs reprises, proposé différents lieux, rien n'y a fait.

Motif du refus qui nous est parvenu par courrier, il est on ne peut plus clair :

"Je ne peux malheureusement répondre favorablement à cette nouvelle demande au vu de ce qui a déjà été stipulé plus haut et précise que votre action n'est pas compatible avec les activités des zones commerçantes sollicitées et encore moins avec la période festive en cours"

Il a fallu que nous déclarions une manifestation revendicative pour avoir accès à l'expression publique !

France 3 est venu faire un reportage qui est passé aujourd'hui à midi;

Sinon, c'était ambiance venteuse et pluvieuse, mais grosse distribution de tracts.

Allez zou, la photo du Faux gras Truffe-Champagne-flotte :-)


TF1, c'était donc pour ce soir !

  • Article du Mercredi 5 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

Le reportage prévu hier est finalement passé ce mercredi sur TF1 dans le 20h :
cliquez ici

Avec des images des vidéos Stop Gavage : gavage + élimination des canettes après la naissance.

+ interview de Sébastien sur le foie gras

+ interview de Ghislain de la PMAF sur la directive européenne sur les cages de batterie pour poules.

+ images de veaux en case aussi

Un JT de TF1, c'est dans les 6 millions de téléspectateurs...


A Paris aussi...

  • Article du Mardi 4 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

On y était :-)

Très beau temps, ni vent, ni pluie...

Un peu déçus sur le nombre de militant-e-s présents (pourtant Paris c'est grand...) alors raison de plus de dire un gros gros merci à Nathalie, Laurence, Christophe, Morgane, Florian et Claire !

Sinon, on a eu la visite de TF1 ! La veille, on avait apporté des images à la journaliste en charge du reportage (et c'est pour ça qu'on s'était couché bien tard... la traversée de Paris en fourgon, c'est pas de tout repos).

Le reportage devait passer ce soir au 20h, la journaliste nous a contacté pour nous dire que ça serait décalé à demain et un peu remanié... il paraît qu'il était un peu trop long et un peu trop de gavage. Alors on croise les doigts que ça soit vraiment diffusé demain...

Nous avons eu aussi la visite du CIFOG, même si le monsieur ne s'est pas présenté... mais bon, on n'a rien à cacher nous. Il a pris de photos et reparti avec de la documentation...
(bonjour Monsieur, à une autre fois...)

Tiens, une journaliste nous explique avoir été censurée après avoir écrit un article sur Stop Gavage... elle m'a demandé de ne pas donner le nom du magazine... elle va re-tenter...

Entendu dans la rue :

Un couple passe, la dame veut signer la pétition, le monsieur lui dit "tu t'intéresses aux animaux toi maintenant ?", elle répond "ben oui t'es bien un animal toi aussi !" :-D

Un message que nous venons de recevoir de Nathalie, il y a un lien pour aller voir des photos et un pour aller voir une petite séquence vidéo.

" Bonsoir,

''Vous trouverez sur un lien quelques photos que j'ai prises tout à l'heure lors du passage de la tournée contre le foie gras, à Paris : cliquez ici et une petite vidéo (sans coupure, sans montage, donc très moyenne, mais cela donne une idée du stand en lui-même).

Toutes mes félicitations pour cette tournée. Je suis impressionnée par l'organisation, quel travail et c'est une réussite.
Cet après-midi, plusieurs personnes m'ont dit qu'elles ne savaient pas et qu'elles ne mangeraient plus de foie gras. L'une d'entre elles m'a demandé plusieurs tracts pour les donner à ses collègues.

J'ai vu qu'Ugo vous a envoyé aujourd'hui le manifeste pour l'abolition du foie gras en espéranto. J'espère qu'il sera mis sur le site de Stopgavage !

Bonne continuation !

Nathalie (Villejuif/Paris) ''

(ben oui !)

Demain Rouen, pluie et vent au programme... gloups.

seb


un lundi sur la place de la gare

  • Article du Mardi 4 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

Première étape sur la route. Quelques frayeurs avec le vent... mais finalement après le déluge de la veille au soir, il a fait sec et c'est pas pour nous déplaire !

Superbe accueil des Vegnordistes et autres militant-e-s de Lille. Elles et ils sont vraiment incroyables !

L'emplacement était très bien, beaucoup de passage entre les voyageurs qui vont ou sortent de la gare, les restaurants de la place.

Nous avons recueilli plus de 200 signatures de pétitions pour l'abolition du foie gras.

France 3 est venu tourner un reportage qui est passé dans le journal de la mi-journée.

Aussi une équipe de Ch'ti TV

A suivre pour les liens...

Désolé de ne pas détailler plus ce soir, l'arrivée à Paris a été laborieuse... vous comprendrez pourquoi demain... enfin tout à l'heure... gloups il se fait tard, il FAUT dormir !!! (n'est-ce pas Brigitte?!!)

Allez, quelques photos tout de même...


Pas dans le Républicain Lorrain... :-(

  • Article du Mardi 4 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

L'article promis n'est jamais passé finalement... alors qu'un photographe et une journaliste sont passés sur le stand avec interview et dossier de presse sous le bras... il y avait sûrement plus urgent à traiter ou une pub à passer... ou une rédaction pas d'accord...

seb


Calendrier du tour

  • Article du Lundi 3 décembre 2007

partager cet article du blog de L214

Tous les stands se tiennent de 10h à 14h.

  • Metz, le 29 novembre

    A l'angle de la rue de la Chèvre et de En Chaplerue
  • Lille, le 3 décembre

    Place de la Gare (Lille Flandres, près des kiosques)
  • Paris, le 4 décembre

    Place Joachim du Bellay (près de la Fontaine des Innocents) (métro Les Halles)
  • Rouen, le 5 décembre

    Place St Sever
  • Nantes, le 6 décembre

    Place du Change
  • Orléans, le 7 décembre

    Parvis de la place d'Arc (près de la gare)
  • Clermont-Ferrand, le 10 décembre

    Place Jaude
  • Limoges, le 11 décembre

    Place St Michel
  • Bordeaux, le 12 décembre

    Place de la Victoire
  • Toulouse, le 13 décembre

    Place Robert Schuman
  • Montpellier, le 14 décembre

    Place Paul Bec
  • Marseille, le 17 décembre

    Quai de la Fraternité (entre le quai du Port et la sortie du métro Vieux Port)
  • Lyon, le 18 décembre

    Place de la République (au niveau du numéro 44)
  • Dijon, le 19 décembre

    Place François Rude
  • Strasbourg, le 20 décembre

    Le pont du marché près des Halles
  • Nancy, le 21 décembre

    Terrasse de la pépinière