La Vie émotionnelle des animaux de la ferme
- Article du Mardi 12 janvier 2021
Un cochon mélomane, une vache anxieuse ou encore un coq amoureux… Les animaux de la ferme, comme tous les autres animaux, ont une vie émotionnelle riche et complexe. La Vie émotionnelle des animaux de la ferme de Jeffrey M. Masson, spécialiste des comportements animaliers, ne laisse aucun doute à ce sujet.
Loin d’être des animaux-machines, les animaux peuvent ressentir la joie et la tristesse, se lier d’amitié avec des membres d’autres espèces ou de la leur, et même faire preuve de compassion et d’altruisme.
Tantôt drôle, tantôt émouvante, cette lecture très accessible est enrichissante à chaque page et nous incite à transformer notre vision des animaux de la ferme et les rapports que nous entretenons avec eux.
La générosité émotionnelle des animaux
Très complet, le livre s’appuie sur un ensemble d’observations de l’auteur, des témoignages et des études d’éthologie. Au fil des chapitres, on découvre avec émerveillement la vie psychique et la sensibilité des cochons, poules, vaches, moutons et canards.
On apprend, entre autres, que les animaux de la ferme ne sont pas avares en matière d’affection et de dévouement, y compris envers les individus d’une autre espèce que la leur. Par exemple, Rammo, un bélier solitaire, s’est pris de tendresse pour Whisper, une vache aveugle, qu’il guidait pour éviter qu’elle se cogne aux poteaux ou aux clôtures. Très courageux, le cochon Pru a, lui, sauvé sa maîtresse en la sortant d’une tourbière dans laquelle elle était enlisée jusqu’à la taille !
Chez certaines espèces, cette vie émotionnelle se développe très tôt. En effet, J. M. Masson explique que « avant même d’éclore, le poussin est capable d’émettre des sons pour exprimer la détresse ou le plaisir, auxquels sa mère poule répondra. »
Malheureusement, pour la quasi-totalité des animaux d’élevage, les émotions ressenties au cours de leur vie relèvent bien plus de la souffrance que du plaisir.
De la connaissance à l’empathie
En dévoilant les joies et les peines que peuvent ressentir ces animaux, cette lecture ne rend que plus insupportables les traitements qu’ils subissent pour servir de produits de consommation et les sentiments de détresse ressentis dans les élevages et les abattoirs.
J. M. Masson souhaite développer l’empathie du lecteur en montrant à quel point les animaux de la ferme sont fascinants. « Il est impossible de les connaître et de ne pas les respecter », affirme-t-il.
C’est pourquoi il insiste, notamment, sur l’individualité propre à chaque animal, qui n’est pas un simple représentant de son espèce mais a toujours une personnalité bien définie. Un cochon peut, par exemple, être très indépendant quand un autre aura besoin de beaucoup plus d’affection. Comme nous, ils sont sujets à des humeurs qui peuvent varier en fonction des jours. Eh oui, les animaux peuvent se lever de la patte gauche !
Truffé d'anecdotes passionnantes au sujet des animaux d’élevage, ce livre est donc aussi un appel à transformer notre regard sur eux et à nous préoccuper de la façon dont se passe leur existence. Et pourquoi pas en commençant par changer nos habitudes alimentaires !
La Vie émotionnelle des animaux de la ferme, Jeffrey M. Masson, Albin Michel, 2020.