Tous les lapins sont des Panpan

  • Article du Dimanche 8 décembre 2013

partager cet article du blog de L214

Anne-Lorraine est adhérente L214, elle partage avec nous un texte qu'elle a écrit sur Panpan, un petit lapin qui a eu de la chance d'être accueilli dans un foyer comme celui d'Anne-Lorraine. Fragment de vie raconté en mémoire de Panpan et de tous les lapins de la terre.

65€, 15 jours de garantie...

Au départ je ne savais rien d’eux. Rien de plus qu’un a priori sympathique du souvenir de Panpan dans Bambi. On m’a apporté un jour un petit lapin, vraiment très petit. Avec son ticket de caisse pour le changer s’il y avait un problème. 65 €, 15 jours de garantie...


La chatte Zazi et le lapin Panpan

Comme j’avais une chatte adulte assez territoriale, et que j’avais entendu que les lapins sont des proies, Panpan restait dans sa cage. Ma fille et moi le câlinions en prenant soin de ne pas lui faire peur, en le tenant contre nous le plus délicatement possible. Quand nous le laissions sortir, il se contentait d’un petit tour autour de sa cage. La communication restait limitée. La chatte, Zazi, ne manifestait aucune hostilité. J’ai donc décidé de le laisser libre.

Le salon est devenu « la chambre de Panpan »

J’ai installé son immense cage, porte ouverte. Et la vie de maison a changé.


Zazi et Panpan sur le canapé

Dès qu’il a compris que sa cage ne se fermait plus jamais, il a commencé à explorer son domaine. Exploration qui se fait largement avec les dents ! Il a réaménagé le salon à sa convenance, agrémenté le dessous du canapé de galeries et sculpté les plinthes. Puis il a entreprit de nous apprivoiser ! Il était visiblement ravi et nous le faisait savoir par de longues séances de câlins. Mais c’est avec la chatte Zazi qu’il a développé des manœuvres de séduction surprenantes… Panpan avait beaucoup d’intérêt pour elle et cherchait son contact. Cependant, dès qu’il montait à côté d’elle sur le canapé, elle partait ou le repoussait. Amoureux éconduit, il restait au pied du canapé ou à l’autre bout du canapé. Après quelques déconvenues, il a élaboré une stratégie. Il montait sur le coin opposé du canapé et centimètre par centimètre, se rapprochait d’elle. Les premières fois, arrivé près d’elle, il se collait à elle mais l’orgueilleuse Zazi n’allait tout de même pas se laisser conquérir si facilement et l’envoyait littéralement valser plus loin d’un coup de patte, sans griffe, mais déterminée.

Panpan ne renonçait jamais

Il a peaufiné sa stratégie : parvenu à 2 ou 3 centimètres de la poilue de sa vie, il se penchait très légèrement sur le côté, juste assez pour les poils se frôlent. Zazi détournait la tête comme si elle n’avait rien vu. C’était génial. Ils passaient de longues heures ainsi sur le canapé, à se faire des câlins comme si de rien n’était… Et parfois, comble du bonheur, Zazi daignait lui rendre son amour, se tournait vers lui et lui léchait la tête. On entendait les petits frottements de dents que les lapins émettent dans les grands moments de plaisir du bout du salon !


Tendre câlin

Avec les humains de la maison, Panpan était aussi un grand séducteur. Le matin quand j’entrais dans sa chambre, il accourait vers moi et se dressait pour que je le prenne dans les bras. Suivait une longue séance de bisous, frottements de mentons et grincement de dents pour nous montrer à quel point nous étions heureux de nous retrouver. Panpan gambadait ensuite autour de moi et courait derrière les balles de papier que je lui lançais. Quand des inconnus venaient, il était immédiatement accueillant, grimpait sur les genoux et manifestait son intérêt pour les contacts.

Un jour, une chatonne est venue agrandir notre tribu

Panpan a pris très au sérieux sont rôle d’éducateur et fait respecter sa place dans la hiérarchie familiale. Galaxy, la chatonne, était la bienvenue mais qu’elle était la dernière arrivée, donc dernière servie. Il avait un petit coussin près du radiateur. Zazi s’y couchait fréquemment. Panpan se mettait alors près d’elle et, comble du bonheur, Zazi posait sa tête sur lui pour dormir ! En revanche, lorsque Galaxie voulait le coussin, il l’a faisait déguerpir sans délai ! Galaxie a beaucoup appris de lui. Petite, elle se laissait tomber sur le côté, comme le font les lapins, pour se coucher ! Elle mangeait des graines et du foin et jouait avec Panpan comme elle l’aurait fait avec un autre chaton. Panpan était assez costaud pour se défendre mais par sécurité, les jeux se faisaient toujours en notre présence. Des heures de rires. Ils se coursaient dans l’appartement et c’était toujours magique de voir Panpan poursuivre les chattes et l’inverse quelques secondes plus tard.
J’ai dû quitter la France pour le Canada. Zazi et Galaxy sont restées en France avec leur « maman » humaine et Panpan est venu avec moi. Après notre arrivée, j’ai adopté une chatte de son âge. Panpan avait toujours vécu avec des chats et je ne voulais pas qu’il se sente seul. Ils sont devenus très copains. J’ai eu aussi beaucoup de chats en famille d’accueil. Je présentais Panpan aux chatons et il était toujours très accueillant et savait se faire respecter. Une chatonne a même essayé de le téter une fois !


Une copine chatte de Panpan : Martha

Il laisse un grand vide

Panpan est mort à dix ans, pendant une période de canicule trop longue pour son petit corps et son âge.

Son comportement et ses capacités, intelligentes et sensibles, nous ont étonnés quotidiennement. Les souffrances imposées aux lapins exploités sont intolérables. Ce sont des êtres à l’intelligence très fine, à la sensibilité très développée. Leurs capacités sont immenses. Il est tout aussi insupportable de les voir confinés, trop souvent encore, dans les petites cages d’une salle de classe ou d’une chambre d’enfants où les enfants n’apprendront certainement pas à respecter les animaux mais à les dominer. On entend souvent parler de lapins mordeurs. Panpan ne mordait pas. Ce tout petit lapin a illuminé la vie de la maison pendant 10 ans. Sa présence joyeuse a fait notre bonheur chaque jour...