10 bonnes raisons d'arrêter les produits laitiers !
- Article du Vendredi 1 juin 2018
Hé ! C’est le 1er juin ! Chaque année, la Journée mondiale du lait est notre occasion préférée pour rappeler toutes les bonnes raisons que nous avons de ne pas consommer de produits laitiers… Laits, yaourts et fromages, c’est bien meilleur en végétal ! Pourquoi ? On vous dit tout !
1. Parce que les animaux méritent le respect…
…et que l’industrie laitière est bien loin de le leur accorder ! On pense souvent que la production de lait ne cause aucune souffrance : mais l’industrie laitière est pourtant l’une des industries les plus cruelles pour les animaux.
Inséminations à répétition, écornage, traite, séparation d’avec leurs proches : le quotidien des animaux produisant le lait est bien sombre, et ils finissent leurs jours à l’abattoir. Même l’abattage des femelles gestantes est autorisé !
Rassembler son courage pour regarder notre enquête à l’abattoir de Limoges
2. Parce que la place des petits est près de leurs mères...
...et pas dans un box ! C’est à croire que personne ne veut voir l’évidence : séparer un petit de sa mère est un véritable traumatisme pour les animaux. Un tel déchirement ne devrait tout simplement pas exister. Lorsqu’on retire leurs petits aux vaches pour pouvoir prendre leur lait, le veau et sa mère se cherchent pendant des jours.
Refuser de consommer des produits laitiers, c’est aussi dire non à ça :
3. Parce qu’il n’y a pas que le lait de vache de concerné !
Ah oui, on voit déjà venir l’argument du lait-de-chèvre-bio-local… Mais les brebis et les chèvres aussi souffrent de la production de lait, elles aussi sont parquées, écornées, inséminées, privées de leurs petits, envoyées à l’abattoir !
Le joli logo AB ? S’il permet généralement aux animaux un accès à l’extérieur, il n’évite pas les séparations et l’aller simple pour l’abattoir dès que la “production” n’est plus satisfaisante ! Qui dit produits laitiers dit souffrance animale.
4. Parce qu’on peut vivre en bonne santé sans produits laitiers
Bonne nouvelle pour tous : tous les nutriments présents dans le lait animal se retrouvent dans l’alimentation végétale !
Calcium, protéines et vitamines se retrouvent dans une grande diversité de végétaux.
Il suffit d’apprendre à équilibrer son assiette !
5. Pour le simple plaisir de contredire tes parents…
…et les pubs à la télé. On t’a dit que “les produits laitiers sont nos amis pour la vie” ? Qu’il fallait boire du lait au petit déjeuner pour avoir des os solides ? Que sans consommer de produits laitiers, tu manquerais, par exemple, de… calcium ?
Alors qu’on retrouve du calcium dans tout un tas de végétaux, comme les amandes, la mâche, les choux, les haricots verts, les petits pois, les carottes, certains fruits secs, le tofu, les oranges… Et j’en passe, et des meilleurs ! Ah, et bien sûr, on peut aussi penser aux crèmes et laits végétaux supplémentés en calcium !
J’apprends plein de choses sur le calcium en cliquant ici !
6. Pour vaincre l’addiction au fromage !
“Moi, je ne pourrais jamais devenir vegan, j’aime trop le fromage !” On entend beaucoup cette phrase, et nombre de personnes végétaliennes en étaient elles-même persuadées avant de végétaliser leur alimentation…
Accros au fromage, pourquoi ? Parce que c’est gras et salé, parce qu’on a l’habitude d’en consommer, et peut-être aussi à cause de la casomorphine !
Pourquoi on est accros au fromage
Après avoir appris ce que cachait le fromage, on a forcément envie d’arrêter d’en consommer… Heureusement, pour manger sans cruauté, on peut aussi opter pour les alternatives végétales au fromage !
7. Parce que des alternatives existent…
...et qu’il y en a de plus en plus, partout ! Aujourd’hui, on trouve des laits végétaux et des crèmes végétales dans tous les supermarchés, ilsremplacent très efficacement les produits laitiers en cuisine… Sans parler des yaourts au lait de soja ou d’amande ! On commence même à trouver des fromages, crèmes glacées et viennoiseries vegan dans nos supermarchés !
Des viennoiseries végétaliennes en supermarché, nous on dit oui !
Bien sûr, avec un magasin bio pas trop loin, c’est encore plus facile. D’autant qu’on trouve de plus en plus de sortes de fromages végétaux ! Et à défaut, il y a aussi les boutiques alimentaires vegan, qui proposent souvent de commander en ligne !
Les boutiques alimentaires vegan, c’est par ici !
8. Parce qu’il est temps d’être créatif en cuisine !
Pâtes-gruyère, ça suffit ! Découvrir les alternatives végétales aux produits laitiers, c’est aussi s’ouvrir à plein de nouvelles recettes ! T’as jamais essayé de faire tes propres crèmes glacées ? Ton beurre, ton fromage ? Et pourquoi pas ?
Remplacer les produits laitiers c’est l’occasion de découvrir une toute nouvelle manière de cuisiner !
Faire ses propres fromages végétaux, ça change la vie
9. Parce que le chocolat chaud au lait d’amande, c’est trop bon...
…Comme le capuccino au lait de riz, les crèmes glacées au lait d’amande, et les plaquettes de chocolat au lait de coco. Ah, et le fromage de lupin !
Les alternatives végétales aux produits laitiers nous réservent de délicieuses surprises… Et si on y goûtait ?
Je suis curieux : j’apprends à remplacer les produits laitiers
10. Parce qu’aujourd’hui est une bonne journée pour arrêter !
Oui, tout de suite, on dit stop aux produits laitiers ! Parce que c’est aussi pour leur lait que les animaux meurent par millions, chaque jour, dans les abattoirs, parce que c’est aussi la production de lait qui a un fort impact sur l’environnement, parce que c’est aussi le lait qui contribue à la précarité de certains métiers…
Pour un monde meilleur pour tous, apprenons à manger autrement !
Informe-toi sur Vegan pratique
Rentre dans le game avec le Veggie challenge !