Bannière Des salades qui nous font du bien

Des salades qui nous font du bien


partager cet article du blog de L214

Qu’elle est loin, l’ennuyeuse salade verte, accompagnement tristoune et attendu de tant de plats ! Une salade, ça peut être tout autre chose, une salade, c’est bien plus que ça ! Stéphanie Tresch Medici, alias la Fée Stéphanie, nous le prouve dans son nouveau livre Des salades qui nous font du bien. Tout en couleurs et en saveurs, l’auteure propose des recettes de salades équilibrées et délicieuses, qui constituent à elles seules un plat complet. Les salades tiennent enfin leur revanche !

 

Comment réussir une salade ?

Ne souriez pas, ce livre risque de vous apprendre plus d’une astuce pour réussir vos salades ! Une bonne salade, c’est d’abord un mariage de couleurs, de textures et de saveurs. Fraîches, gourmandes et nutritives, les salades nous en mettent plein les yeux et plein les papilles !

Varions les ingrédients ! Profitons de l’immense variété de salades des étalages de nos marchés – laitues, feuilles de chêne, batavia, chicorée, roquette, cresson, mâche… pour les allier aux fleurs, fruits, légumes et céréales, pousses et micropousses, noix, graines et graines germées en tout genre !

On épluche, on effeuille, on coupe et on découpe, on pile, on râpe, on décortique et on mélange, pour des salades qui craquent, qui croquent, et qui en surprendront plus d’un !

 

 

 

Un livre pratique, un livre magnifique !

Des salades à croquer - comme le livre en lui-même ! Photographies pimpantes et douces aquarelles font de cette promenade au pays des salades une aventure culinaire. Ouvrage complet, Des salades qui nous font du bien rassemble plus de 200 recettes originales, mettant en scène une trentaine de végétaux. Le premier chapitre présente d’ailleurs des recettes classées par légumes : bien pratique pour accommoder un reste de concombre, les poireaux trouvés au marché, ou tout simplement pour profiter avec gourmandise des légumes de saison !

Les autres chapitres sont tout aussi intéressants : on y trouve également des recettes de salades à présenter avec harmonie pour recevoir avec élégance – verrines et mezzé, aubergines rôties et spaghettis de légumes… Et pour varier ces recettes à l’infini, ce livre nous invite à la découverte de marinades et d’assaisonnements salés, sucrés, épicés, mais aussi d’accompagnements : sels, huiles, petits pains, crackers et fromages végétaux, de quoi garnir à merveille nos assiettes !

Un livre féérique ! Merci, la Fée Stéphanie !

 

 

Stéphanie Tresch Medici et Maud Argaïbi (photographe), Des salades qui nous font du bien,

Éditions la Plage, 2018.

 

 

À la découverte de la Fée Stéphanie !

Les délicieuses recettes de la Fée Stéphanie sont aussi à retrouver sur Vegan Pratique