Bannière Le Rêve de Maël

Le Rêve de Maël

  • Article du Lundi 27 septembre 2021

partager cet article du blog de L214

Maël, jeune garçon passionné par les animaux aquatiques, fait un jour le vœu de devenir... un poisson ! Or, son vœu se réalise lorsque, la nuit de son anniversaire, il rêve qu’il nage dans l’océan, nous entraînant avec lui à la rencontre du monde sous-marin et de ses habitants !

Le Rêve de Maël, de Dorothée Bender et Julia Taramarcaz, est un magnifique album illustré. Les autrices y écrivent et illustrent une histoire onirique et instructive où elles mettent en avant les facultés méconnues des poissons, et rappellent qu’ils sont, comme nous, des êtres sensibles. Alors, prêts à plonger avec Maël et changer votre regard sur ces animaux marins ?

Les poissons, des êtres passionnants

Alors que Maël s'endort dans son lit, le soir de son anniversaire, il se met à rêver qu’il nage au milieu des poissons, au cœur de l’océan. Au cours de ce drôle de songe, il rencontre un poisson-perroquet qui, nuit après nuit, lui fera découvrir de merveilleux poissons et lui montrera leurs remarquables capacités.

Au cours de ses voyages, il découvrira que l'entraide existe, comme chez les humains, entre certaines espèces d’animaux aquatiques. Par exemple, un poisson gobie s'abrite dans le terrier creusé par son amie, une crevette. En retour, il la guide et la prévient des dangers pour qu’elle puisse se protéger.

Autre surprise pour le jeune garçon : les poissons ont un langage. Comme le lui explique son ami le poisson-perroquet, ils communiquent entre eux de différentes manières : grâce à des mouvements ou en utilisant leurs couleurs, mais aussi en émettant... des sons !

Et comment ne pas être médusé par les capacités de mémorisation de l’anguille, capable de reconnaître, grâce à son odorat, une goutte d’eau de la mer dans laquelle elle est née ?

Ceci n’est qu’une partie de tout ce que Maël apprendra sur ces êtres fascinants, et qui lui fera s’exclamer : « On dirait que les poissons et les animaux aquatiques ont des superpouvoirs ! »

Mieux les connaître pour mieux les protéger

Les autrices de ce bel ouvrage ne se contentent pas de donner des informations sur les poissons, elles dénoncent aussi les violences dont ils sont victimes.

Au fil de l’eau et des pages, Maël va en effet prendre de plus en plus conscience des mauvais traitements que les humains réservent aux poissons, comme lorsqu’ils les gardent captifs dans des aquariums ou lorsqu’ils les pêchent, pour le plaisir ou pour se nourrir. Une des leçons essentielles que le poisson-perroquet enseignera au jeune garçon est d’ailleurs que les poissons sont des animaux sensibles et intelligents : « Tu vois Maël, les poissons sont comme toi : ils aiment la douceur et fuient la douleur, ils s’exercent et apprennent, ils s’amusent et réfléchissent… »
Le Rêve de Maël est donc un livre passionnant, qui rend accessible aux plus jeunes l’éthologie des poissons, trop rarement abordée, tout en faisant prendre conscience de la nécessité de les traiter avec respect et empathie. Une véritable réussite, à mettre entre les mains des petits comme des grands !

 

Le Rêve de Maël, Dorothée Bender et Julia Taramarcaz, éd. Dorothée Bender, 2021.

 


Et pour apprendre comment remplacer les poissons dans votre assiette, c’est par ici !