Le bon et le beau : tout un plat !
- Article du Lundi 27 janvier 2014
Elles sont pétillantes, surprenantes, évocatrices de couleurs et d’arômes, de beauté et de saveurs. Elles sont pourtant simples, d'une simplicité déconcertante. Souvent, en les découvrant, tu as envie de dire : "ah oui, j'aurais pu y penser, moi aussi..." Mais elles sont là pour te livrer - justement ! - l'idée qui te manque, la petite touche d'odeur, le minuscule détail charmant qui rend le bon pas seulement bon, mais aussi... beau ! Elles tirent leur charme l'une grâce à l'autre.
Ce sont Melle Pigut et sa cuisine bio et végétale. Végétarienne dès l'âge de 13 ans, actuellement vegan, Melle Pigut est une extraordinaire ambassadrice du goût contemporain (perçu parfois comme révolutionnaire), dit "alternatif" : les exploits culinaires et esthétiques de cette Cheffe se dispensent de tout produit d'origine animale et relèvent la noblesse de la nourriture saine et éthique de par son engagement pour un monde sans violence.
Proche de l'Association Végétarienne de France, de l'Association Manger Santé Bio du Québec et de L214 Ethique et Animaux, qu'elle soutient activement, Melle Pigut est devenue rapidement une référence incontournable dans le domaine de la cuisine végétalienne. On peut la rencontrer lors des ateliers de cuisine qu'elle anime à Paris ou à Rennes et sur ses deux blogs infatigablement alimentés. Le premier, pigut.com - petites idées pour grandes utopies - se veut "une source de propagande pour le bonheur et l’épanouissement personnel à travers la compréhension et le respect de soi et du monde qui nous entoure". Le deuxième, cuisine.pigut.com, propose des cours de cuisine bio & végétale, divers services culinaires à domicile et du coaching alimentaire en ligne.
Le 27 janvier, son ebook "Mes Bons Petits Plats d'Hiver - 18 recettes vegan", le premier ouvrage de la collection "La Cuisine Bio Végétale de Melle Pigut", est disponible gratuitement sur Amazon. Il comporte des recettes végétaliennes dont deux tiers sans gluten. Toutes les propositions qu'on y trouve misent sur l'alliance ingénieuse d'ingrédients, sur la simplicité et l'accessibilité raffinées. Rien de mieux pour contrer le reproche sur le soi-disant caractère fade du véganisme !
Besoin d'un coup de fouet dans la grisaille d'hiver ? Pensez à un smoothie de kiwi, poire et mâche ! Envie d'une boisson chaude ? Voici la pomme caressée par la cannelle et piquée par la muscade et la girofle ! Grande faim ? Osez le rôti de seitan marié au chou de Bruxelles en sauce, ou bien les lasagnes aux lentilles et en sauce aux champignons ! Que vous soyez salé ou sucré, vous trouverez de quoi vous régaler. Parce qu'une fois plongé dans son petit livre de cuisine, Melle Pigut saura vous entraîner généreusement dans l'univers de son esprit curieux, enthousiaste et joyeux, qui ouvre l'appétit et force l'admiration.
Laissez-vous séduire par ses petites idées qui, cuillère par cuillère, goutte par goutte, feront avancer les grandes utopies !
Victoria Luta
Suivre
Melle Pigut sur Facebook