Guide vidéo d'un collage d'affiches

  • Article du Dimanche 9 août 2009

partager cet article du blog de L214

Pour rendre visible la souffrance des animaux dans les élevages, les abattoirs... à des personnes qui, sans cela, n'y seraient peut-être jamais confrontées il existe un bon moyen : le collage d'affiches !

Pour ceux et celles qui veulent agir mais ne savent pas comment démarrer, L214 a créé une petite vidéo de collage d'affiches (4mn35).
On y apprend à fabriquer facilement sa colle, à localiser les endroits où il est légalement possible de coller dans sa ville...
Des affiches sont disponibles sur le site de nombreuses associations et sur la boutique de L214.

Bon collage !



partager cet article du blog de L214

L214 relaie cet appel:

"Aidons un couple de défenseurs de la faune se trouvant dans la ligne de mire des chasseurs.

Anne-Marie et Jean-Marie Hardouin ont toujours été attirés par la nature et le monde animal. Depuis plus de vingt ans, ils observent et photographient la faune. Ils ont organisé des expositions pour faire découvrir les animaux sauvages et encourager à préserver la nature. AM et JM ont dénoncé plusieurs actes de braconnage. Ainsi, ils sont connus des chasseurs. C’est pourquoi, les considérant comme des opposants gênants, ces derniers tentent de les intimider et de les dissuader de continuer de venir au secours des animaux.

En mars 2006, le couple Hardouin avait surpris deux chasseurs déposant du Temik (poison violent prohibé) dans des terriers de renards. Par la suite, AM et JM ont reçu régulièrement des appels téléphoniques (anonymes et injurieux) en pleine nuit. A cela, se sont ajoutés des coups de klaxon de chasseurs passant devant leur maison. A plusieurs reprises, des cadavres de volailles ont été déposés à l’entrée de leur habitation. En avril et mai 2007, ils ont été choqués en découvrant, devant leur portail, des renardes et renardeaux massacrés. Ils avaient déposé plainte, et France 3, s’étant déplacée sur place, avait parlé « d’actes de barbarie ». Ensuite, les chasseurs ont fait pression sur des fermiers pour que ces derniers interdisent à AM et JM l’accès aux terres où ils avaient l’habitude de photographier et filmer la faune. Le couple a aussi reçu des courriels contenant des images d’animaux sauvages tués cruellement. A tout cela, s’ajoutent les innombrables menaces et insultes lorsqu’ils croisent des chasseurs dans la nature.

Les représailles des chasseurs ne s’arrêtent pas là. Ils ont monté un stratagème pour leur nuire financièrement : ils déposent des plaintes, basées sur de fausses accusations. JM et AM ont été convoqués à la gendarmerie suite à la plainte d’un piégeur : elle n’a pas abouti, celle-ci étant sans fondement, mais a demandé des frais d’avocat pour prouver leur innocence. Un responsable de chasse a également déposé plainte, ce qui a eu pour conséquences d’engendrer de nouveaux frais d’avocats et de nombreux déplacements. Cette affaire est toujours en cours.

Récemment, les chasseurs n’ont pas hésité à s’en prendre physiquement à Jean-Marie. Alors qu’il se promenait seul sur un chemin public le 22 novembre 2008, plusieurs chasseurs en ont profité pour l’agresser. Après l'avoir encerclé, trois d’entre eux l'ont fortement malmené (JM s’est vu proscrire des jours d’ITT) et ont détruit son matériel audio (d'un montant de 500 euros). JM a déposé plainte et doit, une fois de plus, mandater son avocat.

A ce jour, JM et AM ont versé à leur avocat des frais d’honoraires s’élevant à 2485 €. Pour pouvoir terminer les 2 procès, la rémunération de leur avocat nécessite 2515 €.

C’est pour cela que Jean-Marie et Anne-Marie se tournent vers vous pour faire appel à votre générosité. Tout don, si petit soit-il, leur permettra de poursuivre les procès en cours et de continuer de venir en aide aux animaux sauvages. Merci pour votre soutien."

M. et Mme Hardouin Jean-Marie
Hameau La Croix de Maltot 76890 Saint OUEN DU BREUIL'' www.naturesauvage76.com