Un cochon mélomane, une vache anxieuse ou encore un coq amoureux… Les animaux de la ferme, comme tous les autres animaux, ont une vie émotionnelle riche et complexe. La Vie émotionnelle des animaux de la ferme de Jeffrey M. Masson, spécialiste des comportements animaliers, ne laisse aucun doute à ce sujet.
Et si les discriminations vécues par les personnes en situation de handicap et les oppressions subies par les animaux étaient liées ? C’est ce qu’affirme l’autrice américaine Sunaura Taylor dans Braves Bêtes, récompensé par l’American Book Award en 2018. Atteinte d’un handicap congénital, Taylor est à la fois artiste, militante et autrice de nombreux textes.
Antispécisme, spécisme, sentience… Que peuvent bien signifier ces mots ? S’ils sont peu connus ou incompris du grand public, et parfois même des militants animalistes, ils méritent pourtant de l’être puisqu’ils sont la base théorique du mouvement antispéciste, mouvement dont on entend de plus en plus parler.
À quoi ressemblerait une société où, à la place des animaux que nous consommons habituellement, nous élèverions, abattrions et mangerions des humains dits « comestibles » ?
Une référence pour les parents souhaitant végétaliser l’alimentation de toute la tribu ! Il n’y a pas d’autres mots pour décrire Nourrir son enfant autrement, de Sandrine Constantino, publié en 2019 aux éditions La Plage.
Deux kilos deux, c’est le poids moyen d’un poulet lors de son abattage. C’est aussi le titre d’un roman dans lequel Gil Bartholeyns raconte l’histoire de Sully, un jeune inspecteur vétérinaire débarqué dans un village isolé de Belgique pour y mener un contrôle dans un élevage de poulets. Alors que la neige immobilise le village, Sully mène l’enquête.
Et si la fin de l’oppression animale était une des clés pour mettre fin aux oppressions de l’humain sur l’humain ? Difficile de ne pas tirer cette conclusion après avoir refermé Un éternel Treblinka de l’historien et écrivain américain Charles Patterson, traduit de l’anglais par Dominique Letellier et publié en 2008 chez Calmann-Lévy.
Recueil de douze articles, issus des Cahiers antispécistes pour certains, inédits pour d’autres, La Révolution antispéciste ne vous laissera pas indifférent.
De la science colorée à l’aquarelle, le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour : voilà la recette des Paupières des poissons, un album d’éthologie illustré à découvrir de toute urgence !