Bannière Vidéo : Peaceable Kingdom (Le Royaume de la paix)

Vidéo : Peaceable Kingdom (Le Royaume de la paix)

  • Article du Jeudi 30 avril 2015

partager cet article du blog de L214

Howard Lyman était un agrobusinessman puissant. Fier héritier d’une famille d’éleveurs du Montana, c’est avec passion qu’il avait entrepris des études agricoles puis repris l’élevage familial. Au cours de sa carrière, il a possédé jusqu’à 7000 bovins, des cochons, des poules et des dindes, cultivé 5000 hectares de céréales pour nourrir ces animaux et eu trente employés.

Profondément persuadé du bien-fondé de son entreprise agricole, il tirait une grande satisfaction du devoir accompli : nourrir ses concitoyens.

Mais une terrible et brutale tumeur l’a conduit à l’hôpital. Miraculeusement sauvé par une opération, Howard a totalement remis en question son mode de vie. Désormais, il sillonne sans relâche le monde pour promouvoir l’alimentation végétalienne et sauver des animaux.

Howard Layman n’est pas un cas isolé. Dans le magnifique documentaire Peaceable Kingdom, cet homme au courage exceptionnel témoigne parmi d’autres anciens éleveurs et des responsables de refuges – autant de personnes qui ont fini par réaliser que les animaux sont des individus à part entière, et non des marchandises à notre disposition.

Peaceable Kingdom nous montre aussi la triste réalité des élevages, et ce quelle que soit la forme qu’ils prennent, ainsi que la détresse de ceux qu’on considère comme des morceaux de viande dès leur naissance.

Harold Brown en train de caresser une vacheÀ travers des portraits d’animaux et des récits poignants, ce film fait prendre conscience au spectateur que les animaux ont chacun leur propre personnalité et que les tuer, les manger n’est pas une fatalité, pour peu que se fissure la dure carapace de l’indifférence, souvent érigée dès l’enfance.

Ce film très fort, bouleversant, est un véritable appel à la compassion et une fenêtre sur un monde de paix qu’il ne tient qu’à nous de construire.

Disponible sur notre boutique en ligne, 14€ frais de port inclus. Sous-titre en français, anglais, espagnol, portugais. Jaquette du DVD Peaceable Kingdom

Bande-annonce du documentaire :