Bannière Sauver les animaux et nous sauver nous-mêmes

Sauver les animaux et nous sauver nous-mêmes

  • Article du Lundi 3 octobre 2022

partager cet article du blog de L214

Les violences faites aux animaux vous révoltent  ? Vous avez peut-être déjà changé vos habitudes alimentaires, et pourtant vous avez le sentiment que rien ne change ou alors que le changement n’est pas assez rapide ? Vous n’êtes pas seul à faire ce constat et à vous poser la question : mais pourquoi ? Et que faire de plus ? Hélène Thouy, femme engagée et dévouée à la cause animale depuis de nombreuses années, répond à ces questions dans son premier livre, Sauver les animaux et nous sauver nous-mêmes.

Dans cet ouvrage, Hélène Thouy, avocate animaliste au barreau de Bordeaux, dresse le portrait de la réalité à laquelle font face les animaux aujourd’hui et nous amène à comprendre le décalage important entre les aspirations de la majorité des Français en matière de protection des animaux et le manque de considération et d’engagement des responsables politiques pour ce sujet. Ce livre nous interroge également sur notre responsabilité à tous, en nous donnant des clés pour comprendre et changer les choses à notre échelle. Cet ouvrage engagé et politique aborde les questions de démocratie, de justice sociale et de philosophie morale, tout en étant très accessible.

La dénonciation du système actuel profondément injuste envers les animaux

Dans la première partie de son livre, elle expose et dénonce les violences que subissent chaque jour des milliers d’êtres sensibles tout en expliquant de manière simple et claire la notion de spécisme et les raisons de notre manque de considération pour les animaux. Elle évoque le fait que « [leur] exploitation est un phénomène culturel, politique, juridique, économique, psychologique et moral [...] C’est un système qu’il faut combattre ; qui broie la vie de ces milliards d’êtres sensibles. Nous faisons tous partie de ce système ». Le livre dénonce bien plus notre responsabilité collective qu’individuelle, mais aussi et surtout le poids des lobbies de la chasse, des industries agroalimentaires et la complaisance des responsables politiques. Elle dénonce avec force les défaillances du système actuel, comme le décalage entre les lois reconnaissant les animaux comme êtres sensibles et les peines dérisoires données aux auteurs de crimes sur animaux, mais également le manque de protection des lanceurs d’alerte qui dénoncent les violences faites aux animaux. Ce livre dénonce plus particulièrement l’inaction politique de nos dirigeants malgré les attentes fortes de 84 % des Français pour une meilleure prise en considération des animaux.

La cause animaliste défendue depuis des millénaires par de nombreux penseurs

Refuser et cesser l’exploitation animale, reconnaître des droits aux animaux, la question de notre rapport aux animaux, l’asservissement de ces derniers, tels sont les sujets abordés depuis des millénaires par de nombreux philosophes. Pythagore a, par exemple, posé dès la Grèce antique les jalons de l’éthique animale et du droit des animaux. L’autrice montre que ces réflexions se sont particulièrement développées sous la philosophie des Lumières pour voir apparaître officiellement les bases de l’éthique animale, même s’il s’agit d’une cause défendue depuis la nuit des temps. Elle expose avec justesse les théories d’Hannah Arendt, de Stanley Milgram ou de Baruch Spinoza qui nous donnent des clés pour comprendre notre occultation du mal, c’est-à-dire la faculté à camoufler nos valeurs pour nous intégrer au sein de la société.

La création du Parti animaliste en 2016

Après avoir fait le constat du système actuel et de ses défaillances, Hélène Thouy s’attache à nous expliquer pourquoi le moment est venu pour les défenseurs des animaux de descendre dans l’arène politique. La naissance du Parti animaliste découle du constat suivant : « En fondant [ce dernier] en 2016, nous avions l’ambition de prendre le relais des associations de protection animale qui avaient accompli un travail considérable mais dont les efforts avaient été entravés par un personnel politique indifférent et même hostile ». Il s’agit aussi, selon elle, de répondre aux attentes de cette majorité de Français qui jugent que la cause animale est importante, mais dont les préoccupations ne sont pas entendues par les partis politiques.
Le livre évoque les inspirations, les causes, l’histoire, les buts et les objectifs de ce nouveau parti. Le but n’est pas d’être élu, mais de faire émerger les questions animales dans le débat public. L’engouement est certain : Hélène Thouy a conduit la liste du Parti animaliste qui a récolté 2,2 % des suffrages, soit près de 500 000 voix, lors des élections européennes de 2019. Sincère et courageuse, elle rappelle enfin que la défense des animaux n’est ni de droite ni de gauche, qu’elle n’est l’apanage d’aucun clan mais doit être embrassée par tous ceux qui ont à cœur la justice et l’intérêt général. Elle aborde également les difficultés auxquelles font face les nouveaux petits partis politiques, comme le fait que des bulletins sont sciemment cachés dans certains bureaux de vote par exemple, mais également les perspectives d’évolution pour demain. Ce livre permet une véritable prise de conscience de la réalité du système actuel et du pouvoir que chaque citoyen peut avoir à travers son bulletin de vote.

 

Sauver les animaux et nous sauver nous-mêmes, Hélène Thouy et Renan Larue, Le Bord de l’eau, 2022.