Bannière Sentience (tomes 1 et 2)

Sentience (tomes 1 et 2)

  • Article du Mardi 21 février 2017

partager cet article du blog de L214

Avec leurs couvertures au graphisme acéré, voire merveilleusement minimalistes, les tomes 1 et 2 de la bande-dessinée Sentience sont, dès le premier coup d’œil, de très beaux ouvrages.

Les coups d’œil suivants le confirment : les illustrations proposées par Tyef raviront les férus de BD. Il joue avec brio sur la complémentarité des couleurs vertes et rouges, et propose des vignettes contrastées pour un résultat graphique très percutant. Et pour notre plus grand plaisir, le fond égale la forme dans cette série au nom sans équivoque.

Signé Volpi au scénario, Sentience est le récit initiatique de Lucas, lycéen vivant seul avec sa mère.

Au fil de l’histoire, le jeune homme trouve un mentor en la personne du “Doc”. La référence à la trilogie Retour vers le futur s’arrête cependant ici : cette figure paternelle retrouvée n’est pas là pour jouer avec un convecteur temporel. “Doc” va plutôt partager avec Lucas ses découvertes sur la sentience et les expériences menées dans son mystérieux laboratoire.

À travers ce récit passionnant, le lecteur se trouve ainsi plongé dans une intrigue mêlant formule secrète, virus incontrolable et réflexion éthique.

Volpi réussit le difficile exercice de nous offrir plusieurs niveaux de lecture. Les lecteurs amateurs comme les aguerris trouveront pleine satisfaction dans ce scénario, étalonné de thèmes comme le trafic d’animaux, le lien entre agroalimentaire et pharmaceutique, la dichotomie entre la bonté et la cruauté de l’être humain.

L’ouvrage offre, aussi, une réflexion intéressante sur la soif d’une découverte de vie extraterrestre, alors même que tant de découvertes restent encore à faire sur notre planète et sur les êtres qui la peuplent.

Mais Tyef et Volpi ne s’arrêtent pas là, et on apprécie tout particulièrement :

  • les détails qui invitent à plus d’éco-citoyenneté : lorsqu’il est sur Internet, Lucas utilise notamment le moteur de recherches Ecosia, une alternative qui plante un arbre par recherche.  
  • les thèmes principaux évoqués dans l’intrigue approfondis, accompagnés de faits chiffrés et de sources vérifiables dans la section “En savoir plus”, en fin d’ouvrage..

     

Tyef-Volpi, Sentience, tome 1 et tome 2 disponibles sur la boutique de L214.

Aller plus loin : lire l'article sur la Sentience des Cahiers antispécistes