Bannière À la française, la tradition façon vegan

À la française, la tradition façon vegan


partager cet article du blog de L214

Lorsque j’ai découvert ce livre, je n’en ai pas cru mes yeux : je tenais enfin LE livre qui revisite les plats de mon enfance version végétalienne et de façon quasi exhaustive !
Car même si j’adore la cuisine du monde et raffole de couscous, nems, samoussas, houmous, dhal, tacos et autres merveilles (préparées de façon vegan, bien sûr), quel bonheur de retrouver les saveurs de la choucroute garnie, de la blanquette, du cassoulet et du hachis parmentier ! Quel plaisir de se régaler de grands classiques, enfin exempts de souffrances – ici, point de veau mariné, de bœuf haché menu, de cochon sacrifié, mais des protéines de soja texturées (PST), du tofu, du seitan et du tempeh frits, mijotés et mitonnés.
Et, (encore plus fort) quelle surprise de découvrir que je pouvais aimer certains plats autrefois honnis, comme le “bœuf” bourguignon, les “escargots” ou le “navarin” – la version végétalienne me semblant infiniment plus appétissante et étant, surtout, plus douce avec les animaux !

 

Bourguignon vegan de Sébastien Kardinal

 

Alors, je dis merci, merci à Sébastien Kardinal d’avoir osé, et aussi d’avoir partagé, la flammekueche au tofu fumé, la basquaise aux PST, le foie gras sans torture et les spaetzle sans œufs. Les ingrédients de base de ces recettes sont simples, et Sébastien Kardinal agrémente chaque recette d’un “petit plus” bienvenu, portant par exemple sur la variété de pommes de terre à choisir ou la façon de servir le plat. Outre ses trois catégories principales (entrées, plats et garniture), l’auteur nous offre également ses conseils pour choisir les vins d’accompagnement, remplacer la viande et la crèmerie , découper les légumes (si, si, c’est important), et nous explique comment faire son bouillon et son seitan. Même les photos sont belles et appétissantes.
Je parie que À la française, la tradition façon vegan va vite devenir un incontournable de bien des cuistots, amateurs et professionnels.

Clem

Sébastien Kardinal, À la française, la tradition façon vegan, éditions L'Age d'Homme, 2015. 122 pages. 19€ sur la boutique de L214.