Bannière Le Parti pour les Animaux remporte 5 sièges aux Pays-Bas !

partager cet article du blog de L214

 

On observe un net progrès depuis plusieurs années : la question animale devient un véritable sujet de société, traité avec sérieux et considération là où elle aurait été raillée il y a à peine dix ans.

Le signe le plus récent est aussi l’un des plus importants : il y a deux jours, le Parti pour les Animaux aux Pays-Bas a connu un beau résultat aux élections législatives. En passant de deux à cinq députés à la Chambre des représentants (équivalent de l’Assemblée nationale), ce parti est une preuve de plus que le XXIe siècle ne se fera pas sans prendre en compte les animaux.

La France n’est pas en reste non plus puisque l’année 2016 a vu la naissance du Parti animaliste qui “promeut une évolution de société qui prend en compte les intérêts des animaux et qui repense la relation entre les animaux et les humains.” Ce parti est également partenaire de son alter égo néerlandais et s’inscrit dans un mouvement international pour la prise en compte de la question animale dans le monde politique.

On a aussi pu voir tout récemment dans un sondage IFOP pour le collectif AnimalPolitique que la protection des animaux était un sujet primordial dans le choix du candidat aux élections : la cause animale est importante ou très importante pour 80% des Français inscrits sur les listes électorales, et les propositions des candidats en la matière pourraient influencer le vote de 39% d'entre eux.

72% des électeurs en France souhaitent que les candidats à l’élection présidentielle s’engagent sur des mesures concrètes en matière de protection animale. Pourtant,  seuls 4 candidats sur 11 se sont à ce jour prononcés sur le manifeste AnimalPolitique et aucun ne soutient l’ensemble des 30 propositions… Il s’avère donc nécessaire de les encourager à prendre en compte cette exigence sociale. L’action des candidats, des élus et des personnalités politiques en général peut être suivie sur notre observatoire Politique & animaux.

Si la question animale est longtemps restée en retrait en France, les derniers événements prouvent qu’il n’en est rien aujourd’hui et qu’un véritable changement de société est amorcé.