Bannière La pêche des poulpes : un océan de souffrance

La pêche des poulpes : un océan de souffrance


partager cet article du blog de L214

La pêche traditionnelle bénéficie d’une image très favorable auprès du public. Mais qu’en est-il réellement ?

L’association Essere Animali vient de rendre publique une enquête filmée sur la pêche traditionnelle des poulpes le long des côtes italiennes. Loin des bateaux de pêche industrielle... une même souffrance, une même violence commise envers des animaux sensibles, timides et dépourvus d’agressivité.

Regarder l’enquête :

 

Les poulpes sont pêchés avec des crochets garnis d’appâts (poissons ou crabes), ou capturés dans des filets maillants. Hors de l’eau, ils cherchent à fuir et à s’échapper des bateaux. Pour les tuer, les pêcheurs leur plantent un couteau, ou les dents, dans le cerveau. Ces méthodes brutales et imprécises sont loin de garantir une mort instantanée. Une fois au port, afin d’attendrir leur chair, les poulpes sont claqués contre le sol.

 

Un pêcheur mord un poulpe pour le tuer

 

La sensibilité et l’intelligence des poulpes sont des réalités qui n’étonnent plus les chercheurs. Depuis des décennies, ils sont reconnus comme des êtres complexes, capables de réfléchir, d’élaborer des stratégies, d'utiliser des outils, d’apprendre et de mémoriser… et bien entendu, de souffrir.

En 2012, d'éminents chercheurs en neurosciences ont signé un manifeste reconnaissant aux animaux vertébrés et aux poulpes, la qualité d’êtres doués de conscience.

"Les poulpes sont capables d'apprendre, de sentir la douleur, dont une douleur psychologique. Je connais ces animaux depuis une vingtaine d'années. Parce qu'ils me sont familiers, je pense qu'ils souffrent."
Ludovic Dickel, professeur d’éthologie à l’Université de Caen

Pour écouter l'intervention de Ludovic Dickel à propos des poulpes, dans l'émission C'est tout naturel de France Inter :

 

En 2013, la France a importé 20 550 tonnes de céphalopodes (poulpe, seiche, calmar) et 14 260 tonnes ont été débarquées en criées la même année (source : SeaWeb Europe). Les poulpes sont aujourd'hui considérés en danger en Méditerannée.

La pêche est une chasse sans merci qui tue des milliards d'individus sensibles dans un océan de souffrance. Des êtres doués d'émotions, victimes de notre ignorance. Changeons de regard et d'attitude à l'égard des animaux marins. Apprenons à nous alimenter autrement.


Intelligence et facultés des poulpes, en vidéo

Un poulpe transporte les deux parties d'une noix de coco pour s'en faire un abri :

Un pouple s'échappe du pont d'un bateau par un minuscule trou