Pourquoi "Théorie du tube de dentifrice" est un livre qui compte
- Article du Lundi 4 juin 2018
Écrit par Peter Singer lui-même, Théorie du tube de dentifrice est désormais disponible en librairie. Ce livre retrace la vie d’un pionnier des droits des animaux : Henry Spira, un homme hors du commun qui a fortement influencé notre façon de voir les choses et d’agir, ici, à L214.
Tu penses que ce livre ne te concerne pas ? Détrompe-toi !
1. Pour toi qui ne connais pas Henry Spira
Précurseur de la lutte pour le droit des animaux, Spira était un réaliste pragmatique. Bien que trotskiste, il ne croyait pas au Grand Soir mais à la stratégie des petits pas pour obtenir des avancées concrètes, et ce quel que soit le domaine. En matière de libération animale, ses « petits pas » se dirigeront tantôt sur l’abandon des expérimentations effectuées sur les 75 chats du Muséum d’histoire naturelle de New York, tantôt sur une campagne contre le géant McDonald's ou contre l’élevage intensif de poulets. Rien que ça !
2. Pour toi qui doutes que l’on puisse partir de rien et faire de grandes choses
Spira était issu d’un milieu modeste et pourtant il a réussi à rendre le test de Draize (test sur les yeux des lapins) quasiment caduque, il est parvenu à tenir en échec des projets concrets faisant souffrir les animaux, il a fait interdire le marquage au fer rouge sur la tête des bovins ou le hissage en pleine conscience dans le cadre de l’abattage rituel aux États-Unis.
Plus encore, il a réussi à faire de la question animale un sujet de société à une époque où tout le monde s’en moquait.
3. Pour toi qui penses que la convergence des luttes est une utopie
En retraçant la vie de Spira, Peter Singer ne parle pas que de condition animale, bien au contraire. Toute la première partie de l’ouvrage revient sur le passé d’un Spira militant des droits des minorités, luttant pour plus de justice sociale et d’équité. C’est cette soif de justice qui poussera ce militant des droits de l’homme vers la condition animale dans la seconde partie de sa vie.
Il dira à ce sujet : « J’ai senti que la libération animale était l’extension logique de ce qui avait été toute ma vie : m’identifier aux impuissants et aux vulnérables, aux victimes, aux dominés et aux opprimés. » Un bel exemple qui nous montre que, dès son origine, le mouvement pour le droit des animaux non-humains ne s’oppose pas au mouvement pour le droit des animaux humains.
4. Pour toi qui ne jures que par Peter Singer
Au fil des pages, on découvre avec joie la « petite histoire » côtoyer la grande. On retrouve ainsi de nombreuses figures familières du droit des animaux ayant fait un bout de chemin avec Henry Spira ou l’ayant inspiré d’une manière ou d’une autre, comme Peter Singer ou Temple Grandin. Cet ouvrage nous fait prendre conscience qu’il ne faut pas sous-estimer la force de l’écrit et de la sensibilisation : Singer a inspiré Spira, gageons que cet ouvrage sur Spira suscitera à son tour des engagements !
5. Pour toi, militant en herbe
Spira ne s’est pas contenté d’agir, il a voulu transmettre sa méthode pour que d’autres puissent s’en saisir en retour et ainsi faire avancer la cause. En retraçant les 10 préceptes, les 10 grandes étapes qui guident l’action de Spira, ce livre est un véritable petit manuel utile et inspirant pour tout militant.
6. Pour toi qui soutiens la stratégie de L214
« Je souhaite abolir l’exploitation des animaux autant que les autres, mais je dis : faisons ce que nous pouvons aujourd’hui et puis faisons plus demain » — tel fut le leitmotiv qui guida Spira tout au long de son parcours militant. Ce credo, nous le faisons nôtre à L214 : agir sur les pires formes de souffrance aujourd’hui pour obtenir l’abolition de l’exploitation demain. La vision de Spira, ainsi que sa méthode, ont été et sont encore une immense source d’inspiration pour notre association.
7. Pour toi qui crois que tout espoir de voir le monde changer est perdu
Ce livre est plein d’optimisme parce que Spira était plein d’optimisme. Pourtant sa vie n’a jamais été simple, notamment sur le plan familial, plusieurs membres de son entourage ayant souffert de maladies graves. Spira va toutefois trouver dans son combat contre les injustices un vrai sens à sa vie et une véritable source de bonheur.
Il déclara : « Je ne me sens jamais aussi bien que lorsque je fais quelque chose qui va faire avancer la situation », et d’ajouter « Quelle meilleure motivation peut-il y avoir que de faire tout son possible pour réduire la douleur et les souffrances ? »
Et c’est parce qu’il croit en la cause qu’il défend et qu’il le fait avec enthousiasme qu’il réussit. Un texte qui redonne le sourire et l’envie de se battre pour un monde meilleur !
8. Pour toi qui crois que la cause animale, c’est pour les jeunes
Détrompe-toi ! Spira a découvert cette cause sur le tard. C’est à 45 ans qu’il lit par hasard l’article Animal Liberation de Peter Singer et décide alors de consacrer le reste de sa vie aux animaux. Comme quoi, qui que l’on soit, quel que soit notre âge ou notre parcours, on peut tous avoir une prise de conscience et faire bouger les lignes.
9. Pour toi qui n’aimes pas lire
De Belgique en Guinée, de General Motors à la Marine, des droits des animaux humains à ceux des animaux non-humains : Spira a un destin exceptionnel. La plume de Singer, forte et accessible, fera le reste. Alors, prêt à en savoir davantage sur la théorie du tube de dentifrice ou la stratégie de la cacahuète ?
10. Pour toi qui, par tes engagements, appartiens à ce mouvement historique impulsé par Spira
Cet ouvrage permet de prendre conscience de l’ampleur du mouvement qui revendique un monde plus juste pour les animaux. Ton engagement pour la cause animale appartient à un combat de civilisation plus large, dont Spira a été l’un des initiateurs. Au regard de l’histoire, ce mouvement pour plus de justice et d’équité ne cesse de se développer. Et ça, c’est juste très, très motivant.
Peter Singer, Théorie du tube de dentifrice, Éditions Goutte d'or, 2018.
Regarder un documentaire sur la vie d'Henry Spira