Le loup qui préférait les carottes
- Article du Jeudi 22 septembre 2022
Petit Loup est un jeune loup qui déteste manger les animaux. Lui, il préfère les carottes ! Petit Loup nous entraîne alors dans une aventure au cours de laquelle il va faire de surprenantes rencontres et s’épanouir auprès de ses nouveaux amis…
Le loup qui préférait les carottes, d’Aurélie Valognes et Philippe Jalbert, est un magnifique album illustré. Ce livre jeunesse est rempli de beaux messages et nous invite à nous questionner sur notre rapport à l’alimentation et aux autres espèces.
Un petit loup qui fait le choix de ne pas manger de viande
Après une longue journée de chasse, une famille de loups se retrouve à table autour du butin de la journée. Mais ce soir, Petit Loup annonce à son père son dégoût pour la chair animale. Ce dernier ne comprend pas et lui affirme qu’il faut en manger car c’est ce qui se fait depuis des générations ! Pourtant, malgré l’insistance de Papa Loup, le jeune loup ne parvient pas à avaler le moindre morceau de viande.
Après ce repas, Petit Loup se sent seul et est toujours affamé. Son estomac grondant de faim, il décide d’aller dans la forêt la nuit pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent. En marchant, il tombe sur un petit lapin blanc, avec lequel il va se lier d’amitié.
Un livre jeunesse engagé et pédagogique
Les auteurs évoquent de manière pédagogique le rapport que Petit Loup entretient à son alimentation : la chair animale lui répugne et il préfère manger des carottes. Petit Loup, en s’opposant à son père, rappelle qu’il peut parfois être difficile de changer une habitude ancrée depuis de nombreuses années en dénonçant notamment le fait que c'est cruel de manger des animaux. Cela renvoie à la question de la pression que l’on peut ressentir de la part de son entourage. Cependant, ce livre nous rappelle qu’il est toujours possible de faire des choix, et qu’il est important qu’ils soient en accord avec notre conscience et nos valeurs morales.
Cet ouvrage véhicule aussi un formidable message d’amitié entre espèces puisque Petit Loup préfère les rongeurs comme amis plutôt qu’en ragoût. Petit Loup et Lapin Blanc vont créer un véritable lien. Ces deux animaux, malgré leurs profondes différences, font preuve d’amitié et de coopération.
Aurélie Valognes et Philippe Jalbert dénoncent enfin l’élevage en cage des lapins que Petit Loup et Lapin Blanc vont libérer des clapiers. En effet, aujourd’hui, près de 99 % des lapins sont élevés en cage. L’histoire sous-entend également que si Petit Loup arrête de manger des animaux, alors il sauve des dizaines, voire des centaines de lapins puisqu’en faisant le choix d’une alimentation végétale, on sauve de nombreux animaux.
Le loup qui préférait les carottes est donc un livre passionnant, qui aborde de manière pédagogique la question du choix ainsi que notre rapport à l’alimentation et à l’amitié interespèces. Une véritable réussite, à mettre entre les mains des petits comme des grands !
Le loup qui préférait les carottes, Aurélie Valognes et Philippe Jalbert, Michel Lafon, 2020.