Bannière Jefferson

Jefferson


partager cet article du blog de L214

Par un beau matin ensoleillé, Jefferson le hérisson se rend chez son coiffeur, monsieur Edgar, pour se faire rafraîchir la houppette. Mais lorsqu’il pousse les portes du salon de coiffure, il découvre le corps d’Edgar baignant dans une mare de sang : le malheureux blaireau a été assassiné ! Qui est l’auteur de ce crime odieux ?

Accusé à tort du meurtre, Jefferson est bien décidé à débusquer les véritables criminels. Avec son ami Gilbert le cochon, il se lance alors dans une enquête pleine de rebondissements qui les mènera vers le pays des humains, où le coiffeur avait coutume de se rendre en cachette… Le petit hérisson froussard devra rassembler tout son courage et sa détermination pour marcher dans les pas d’Edgar et affronter la cruelle réalité : il paraît qu’au pays des humains, les animaux ne sont pas toujours très bien traités... Il paraît même qu’au pays des humains, il existe des abattoirs où l’on en tue certains ! Et si c’était là la clé du mystère ? Et si monsieur Edgar… en savait trop ?

Une foule de personnages attachants peuple le roman de Jean-Claude Mourlevat : Clarisse la poule curieuse, Simone la timide lapine ou Walter le sanglier trop bavard aident nos deux compères à se frayer un chemin vers la vérité. Quant à Roxane, la jeune humaine activiste du droit des animaux, elle laisse entrevoir à Jefferson la possibilité d’un monde meilleur pour tous.

Dans ce très beau roman jeunesse, Jean-Claude Mourlevat guide ses jeunes lecteurs, avec humour et tendresse, vers une pensée de notre rapport à l’animal. Une lecture indispensable, pour les petits comme pour les plus grands !

 

Jean-Claude Mourlevat, Jefferson, Éditions Gallimard Jeunesse, 2018.

à partir de 9 ans

Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur la boutique L214