Bannière Vanden Eeckhoudt, un photographe face au regard des animaux

Vanden Eeckhoudt, un photographe face au regard des animaux

  • Article du Dimanche 8 mai 2016

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"Le regard semble lourd de la méditation animale sur le comportement des hommes, décliné en pente douce de l'affection idolâtre à la cruauté la plus abjecte, qui condamne un gorille à la réclusion perpétuelle d'un zoo, laisse sur le carreau des charognes enfin libérées de leurs souffrances, et crucifie en rôtissoires publiques ses poulets sacrifiés à l'appétit des villes".

Ainsi présentait le magazine Chasseur d’Images, en 2013, l’exposition “Doux amer” du photographe Michel Vanden Eeckhoudt aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles.

Tout au long de sa carrière, le photographe belge n’a cessé de chercher le regard des non-humains. Des regards qui en disent long sur la relation que nous entretenons avec les animaux, et qui nous interrogent sur la considération que nous leurs portons. Ses photos parlent d'êtres dont les émotions, les peurs, les désirs, se lisent dans les yeux. Des individus qui nous ressemblent, mais que les parois de verre des zoos, les portes closes des élevages et les lourdes chaînes des arrières-cours tiennent à distance de notre humanité.

Pour l’une de ses dernières expositions, avant sa disparition en mars 2015, Michel Vanden Eeckhoudt avait fait le choix d’un intitulé éloquent: “Je suis un animal”.

 

Écosse, 1992

 

Allemagne, 1978

 

Roumanie, 2010

 

Belgique, 1993 et date et lieux inconnus

 

Turquie, 2011 et (lieu et date inconnus)

 

France, 2009

 

Suisse, 1991 et Inde, 2008

 

Turquie, 2011

 

(lieu et date inconnus) et Turquie, 2011