Bannière Adam : le jour où je suis devenu végétarien

Adam : le jour où je suis devenu végétarien

  • Article du Mardi 14 juillet 2015

partager cet article du blog de L214

 

Souvenirs...

Le 5 juillet 2006, je prenais une grande décision, de celles qui nous marquent et nous changent à vie. Je m'en souviens encore en détail. La veille j'avais regardé un de ces documentaires sur les animaux et notre rapport à eux, à leur exploitation. Viande, lait, œufs. Sang. Cris. Larmes. Je savais très bien que ces témoignages existaient, je n'osais juste pas m'y confronter.

Et puis un déclic. Un éclair ? Je crois ne pas avoir tenu plus de vingt minutes devant la vidéo. Il ne s'agissait pas de montage gore ou spectaculaire, c'était bien pire que ça : la réalité, dure et froide, concrète, l'autre versant de la barquette de poulet et de la brique de lait. L'autre côté aussi de ma fourchette, de mon frigo. Mon estomac. Je prenais ma décision juste après, ou plutôt elle s'imposait à moi, limpide, évidente. Les bouddhistes parleraient d'un "éveil", et c'est peut être ce qui s'en rapproche le plus.

Un éveil donc, en forme d'un grand "non" à la passivité consumériste ignorante qui avait jusque là guidé mes papilles et mon appétit, cette langueur béate encore si présente, qui nous permet de tolérer l'intolérable. Avec tout le poids d'une société qui a bâti sur le mensonge et la dissimulation son art cruel de l'exploitation des êtres sentients. Mais aussi de mes propres œillères, héritées de la peur de l'inconnu et de la remise en question. Et du dogme spéciste, si bien enfoui en nous qu'on en ignore souvent l'existence.

Mais un grand "oui" aussi, lumineux lui, édifiant. Celui de l'ouverture à l'Autre, fut-il plus petit, poilu, à plume, à cornes ou à bec. Lui qui en tous les cas mérite de vivre, lui qui est richesse incalculable, lui dont l'exploitation est un crime contre tous.

Je ne saurais décrire ici les mille et un enrichissements que cette décision vitale a eu depuis sur ma vie, les rencontres qu'elle aura permises, les causes pour lesquelles elle m'aura fait lutter, et espérer. Je sais en tous cas que ce choix, au fond simple et à la portée de tous, me permet, plusieurs années après, d'avoir une certaine fierté quant au chemin parcouru.

Il ne s'agit pas de chercher à atteindre une improbable perfection, encore moins d'un quelconque attrait pour la marge. Il s'agit simplement d'agir selon les informations dont on dispose et de changer pour le mieux. Pour soi, pour eux.

 

Photo d'Adam lors d'une manifestation avec des animaux morts organisée en 2011 par L214