Bannière Comme Toi

Comme Toi

  • Article du Mercredi 20 décembre 2017

partager cet article du blog de L214

Après le succès de son livre L214, une voix pour les animaux retraçant l’histoire de l’association, Jean-Baptiste Del Amo revient avec un album cette fois-ci destiné aux plus petits.

Dans ce petit livre, illustré en couleurs par Pauline Martin, on fait la rencontre d’un petit garçon qui, comme tout petit qui grandit, affronte la vie. On le découvre dans ses aventures quotidiennes, mais pas seulement !

En effet à chaque double page nous rencontrons différents animaux qui vivent eux aussi leur vie et expriment des besoins similaires : communiquer, s’amuser, manger ou encore aimer et être rassurés.

Ce livre très émouvant initialement destiné aux enfants touchera tout autant les plus grands par son innocence et sa simplicité. Une belle façon d’illustrer la sentience* et donc d’encourager le refus du spécisme**.

Nous souhaitons pour terminer, partager la dernière phrase avec vous :

“ Comme toi, je fais partie de ce monde fragile et beau, nous le partageons ensemble. Et même si nous sommes différents, j’ai moi aussi un cœur qui bat.”

Comme Toi, 28 pages, Collection Gallimard Jeunesse 2017. Disponible sur la boutique L214.

* La définition de ce terme anglais de sentience, de plus en plus utilisé en français, élargit le champ des compétences animales jusqu’à évoquer leur conscience, le ressenti que les animaux ont de leurs émotions et de leurs souffrances.

** Le spécisme est la discrimination qui fait de l'espèce à laquelle appartient un individu un critère de considération morale.


Bannière Pizza Hut UK véganise sa carte et propose désormais une base de fromage végétal

partager cet article du blog de L214

Nombreux sont ceux qui en rêvaient depuis longtemps ; ce jour est enfin arrivé ! Il est désormais possible de manger des alternatives végétales chez le leader mondial de la pizza, Pizza Hut. Et attention : on ne parle pas d’une triste salade verte, ou d’une demande sur mesure adressée à un serveur dubitatif face à nos explications : “Je voudrais une pizza, mais sans viande, ni poisson, ni produit laitier, donc pas de fromage ni de crème bien entendu, sans œuf et sans miel s’il vous plaît”. Non. Nous parlons bien ici d’une recette, à la carte, comme toutes les autres, et qui est 100 % vegan.

Par quel miracle cela est-il arrivé ? Grâce à un test couronné de succès : en septembre 2017, Pizza Hut UK a proposé des pizzas à base de fromage vegan dans cinq établissements (1), avec pour projet d’étendre l’offre à tous les restaurants du pays si l’alternative paraissait prometteuse. N’incluant pas dans son test la capitale britannique et sa forte densité végétarienne, beaucoup se voyaient déjà dire adieu à cette pizza végétalienne avant même d’avoir pu la goûter. Et devinez quoi ? L’essai est convaincant et la chaîne annonçait fin novembre 2017 que ce fromage végétal serait désormais disponible dans les 262 Pizza Hut du Royaume-Uni, rien que ça !

 

Une pizza pour les vegans, mais pas que !

 

En lançant sa base fromagère végétale, Pizza Hut lance un appel aux vegans : “Vegans, this one’s for you.” Mais, cette recette s’adresse à une part de la population bien plus importante que les végétaliens. L’Angleterre compte en effet près de 15 % d’intolérants au lactose ainsi qu’une part croissante de flexitariens, sans compter les nombreux curieux qui seront ravis de vivre une nouvelle expérience gustative.

Les substituts aux produits laitiers soulèvent une question de fond concernant notre alimentation quotidienne. En France le nombre de personnes intolérantes aux produits laitiers touche près de 15 % des Français dans le nord et plus de 60 % dans le sud. Ce taux atteint plus de 95 % en Asie.

Cette part croissante de consommateurs qui ne peut ou ne veut pas consommer de fromage constitue donc un marché conséquent auquel il faut répondre.

Cette demande a bien été entendue par plusieurs fournisseurs et de nombreuses entreprises se sont tournées vers le développement d’alternatives au fromage, telle que la marque grecque Violife, utilisée pour les bases des pizzas vegan de Pizza Hut.

En France l’entreprise Nature & Moi, spécialisée initialement dans le fromage classique, a lancé une gamme complète de fromages végétaux tels que du râpé pour pizza ou du parmesan. Ils sont désormais distribués non seulement en moyennes et grandes surfaces, mais aussi chez Metro, afin de répondre à la demande croissante des établissements de restauration.

 

La restauration rapide de plus en plus vegan-friendly

 

Pizza Hut n’est pas la première enseigne à développer une gamme 100 % végétale. McDonald's teste en ce moment un burger McVegan en Finlande qui, suivant le même principe que Pizza Hut, devrait être généralisé à tout le pays en 2018 si le test est probant. Rappelons que le leader mondial du burger a également lancé cet automne un burger végétarien en France : une grande première !

D’autres enseignes internationales, comme Ben & Jerry’s ou Bailey’s ont également lancé des gammes vegan de leurs produits phares en utilisant du lait d’amande.

Les pizzerias se sont aussi adaptées à cette demande croissante et des enseignes comme Zizzi, Pizza Express, Ask Italian ou MOD proposent désormais de la mozzarella végétale comme base de leurs pizzas.

En France, le marché du végétal est en pleine expansion, et le Salon international de l’alimentation annonçait en 2016 : “Les nouveaux substituts aux produits d’origine animale ont bondi de 24 % par an depuis 2011.” La restauration est directement impactée par ces changements de consommation comme l’indique un sondage récent selon lequel 46 % des Français souhaitent que les restaurants "classiques" proposent des plats vegan. L’appel a été entendu dans de nombreux établissements de restauration : le site VegOresto, qui a déjà référencé près de 1 000 établissements vegan-friendly en France, compte 46 pizzerias, dont une grande partie propose une base de fromage végétal. À Paris, des restaurants tels que la Brasserie 2ème Art, Veg’Art ou encore Hank Pizza font le bonheur des clients souhaitant réduire leur consommation de produits animaux.

 

Une avancée concrète pour la cause animale

 

Avec cette alternative vegan, Pizza Hut donne l’occasion à tous ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de produits animaux de le faire en toute simplicité (2). Aujourd’hui, l’offre se limite au Royaume-Uni mais il n’est pas exclu qu’elle se généralise ensuite à d’autres pays et pourquoi pas mondialement. Avec plus de 13 000 établissements dans le monde, et plus de 5 millions de consommateurs, Pizza Hut est un acteur central de la restauration.

Pizza vegan chez Pizza Hut

En inscrivant la base fromagère végétale à sa carte, la chaîne donne la possibilité à tous ses clients de consommer moins de produits animaux, y compris à ceux qui ne l’auraient pas fait si cette offre n’était pas disponible. Les flexitariens par exemple ont tendance à s’adapter au menu des restaurants et ne demandent pas forcément de sur-mesure (contrairement aux vegans). Pizza Hut permet ainsi à ses clients de consommer moins de produits animaux, et par conséquent de réduire la quantité d’animaux exploités et tués quotidiennement pour ces repas. L’impact est donc concret et il s’agit d’une avancée conséquente pour les animaux.

 

Ce changement est également très fort en terme de symbole. Avec une alternative végétale à la carte, le leader de la pizza envoie un signal fort à l’ensemble de la restauration : la demande végétale existe et sa part de marché croissance doit être prise en considération. Une question reste toutefois en suspend : à quand en France ?

 

______________________________________________________________________________________
(1) Canterbury, Chatham, Thanet, Bluewater and Crawley.
(2) La base végétale coûte 1£ de plus que la base fromagère classique.