Aldi ne vendra plus d'œufs de poules en cage
- Article du Mercredi 3 août 2016
Après Sodexo, ALDI annonce que ses magasins cesseront de vendre des œufs de poules élevées en cage.
La décision d'ALDI, officialisée dans sa « Politique internationale en matière de bien-être animal », fait suite aux échanges de l'enseigne avec l'Open Wing Alliance, coalition mondiale d’associations de défense des animaux dont L214 est le représentant en France, qui affiche l'objectif d'éliminer l’élevage en batterie des poules.
Si ALDI se donne 9 ans pour achever sa transition vers un approvisionnement sans œufs de batterie dans ses 5000 magasins sur 9 pays européens (dont 900 magasins en France), les œufs de batterie ont déjà été supprimés chez ALDI Belgique, Pays-Bas et Allemagne. Au Danemark, la transition sera terminée au plus tard en 2020. L'enseigne n'a pas encore indiqué si ses magasins en France devanceront cet échéancier.
ALDI devient la première enseigne à adopter une politique d'achat internationale excluant les œufs de batterie. Par cette annonce, le hard-discount prouve aux autres supermarchés que le changement n'est qu'une question de volonté !
Selon un sondage OpinionWay, 84% des Français sont favorables à ce que les supermarchés cessent de vendre des œufs de poules élevées en cage.
En France, ALDI rejoint les enseignes Monoprix et Atac, déjà engagées à ne pas vendre d'œufs de batterie. Qui sera la suivante ?
Vos choix comptent aussi
Les poules en cages, en quoi leur vie diffère des poules en plein air ? Quels points communs entre tous les modes d'élevage ? Vous le découvrirez dans ce tableau de synthèse :