Bannière 7  alternatives vegan hyper pratiques vendues en supermarchés

7 alternatives vegan hyper pratiques vendues en supermarchés


partager cet article du blog de L214

Lorsqu’on décide de remplacer la viande ou d’autres produits animaux, on commence parfois par se sentir perdu : "et maintenant, j’achète quoi ?”

Pas de raison de paniquer :-) Les alternatives vegan sont en plein boom et il est désormais très simple d’en acheter en supermarchés et grandes surfaces ! Leur avantage ? Pas besoin de révolutionner vos habitudes alimentaires : il suffit de les substituer à la viande et aux produits laitiers dans votre assiette !

La liste est longue, mais en voici une sélection :

 

1- Carrefour Veggie : un large choix

gamme Carrefour Veggie

Carrefour a lancé sa gamme Carrefour Veggie fin 2015, et propose pas moins de 16 produits végétariens dont 11 sont entièrement vegan (sans œufs ni produits laitiers). Boulettes, nuggets, galettes, falafels… Le choix est large, les produits sont pratiques : quelques minutes à la poële et le tour est joué !

Tomate-basilic, à l’indienne, aux oignons, aux petits légumes, aux fines herbes : voici quelques unes de saveurs proposées dans cette gamme qui ne cherche pas nécessairement à imiter la viande mais plutôt à offrir des produits goûteux et riches en protéines. Au rayon frais et surgelés.

Autre bonne nouvelle : Carrefour propose au rayon surgelés la marque végétarienne Amy's Kitchen dont plusieurs préparations sont vegan (steak et lasagnes).

 

2- Grill Végétal, de Céréal : la plus bluffante

gamme vegan Cereal Grill végétal

Coup de cœur pour cette nouvelle gamme de la marque Céréal qui se renouvelle, et on peut dire que c’est réussi !  La gamme Grill Végétal, distribuée en grandes surfaces, est entièrement vegan et réalise la prouesse d’imiter à la perfection les produits carnés.

Donc vivent les nuggets, les steaks à burgers, les émincés type “poulet” et les escalopes végétales ! Vous n’en reviendrez pas. Au rayon frais.

 

3- Sojasun, un grand classique

gamme sojasun vegan

Précurseur des produits végé au rayon frais, Sojasun propose des steaks de soja aux goûts variés (petits légumes, fines herbes, tomate basilic, indienne), mais aussi un haché végétal surprenant et très pratique pour réaliser des farces et des sauces bolognaises. Au rayon crèmerie, Sojasun est aussi présent avec des crèmes desserts (chocolat, caramel, vanille, amande…) et des yaourts nature ou au fruits, qui n’ont rien à envier aux produits laitiers. Au rayon frais.

4- Vegan Deli, signé Monoprix

Vegan Deli chez Monoprix

Cette gamme est arrivée en supermarchés en avril 2016, Monoprix propose quatre alternatives à la viande simplissimes à cuisiner : nuggets, burgers de légumes, aiguillettes roties et boulettes. Encore une bonne raison de contribuer à changer le monde sans changer ses habitudes :-) Au rayon frais.

5- Le bon Végétal : Herta saute le pas

gamme végétarienne Herta

Surprise : quand une marque de charcuterie bien connue s'en mêle, c'est signe que les temps changent. Si chaque barquette vegan vendue est une barquette de jambon en moins dans les caddies, les animaux ont tout à gagner. Cette gamme arrivée en supermarchés en juin 2016 propose dix alternatives à la viande rapides à cuisiner : nuggets, galettes de légumes, escalopes, boulettes, steak, dont la moitié sont 100% végétales. Au rayon frais.

 

6- Le boom des laits végétaux

gamme de laits végétaux

Désormais tous les hypers offrent un choix satisfaisant de boissons végétales pour remplacer le lait. Non seulement on y trouve des marques nationales (avec par exemple Alpro, dernier arrivé en grandes surfaces), mais les marques de distributeur ont désormais toutes “leur” lait de soja. Mieux encore, la gamme s’est tellement diversifiée ces dernières années, que vous trouverez aussi des laits de riz, d’avoine, d’amande, de noisette… nature ou parfumés au chocolat ou à la vanille, et même souvent enrichis en calcium.

À noter que de nombreuses marques de distributeurs ont aussi lancé leurs yaourts au soja ou crèmes desserts, ainsi que de la crème liquide 'soja' à cuisiner.

Au rayon lait, bio ou diététique ou rayon frais-crèmerie (yaourts).

7- Les magasins bio : produits vegan à la pelle !

produits vegan en magasin bio

Se rendre dans un supermarché bio est vraiment utile lorsqu’on cherche à éliminer la viande sans effort. De nombreuses marques offrent un large choix d’alternatives à la viande (steaks et galettes mais aussi seitan - un incontournable à base de protéines de blé -, ou encore saucisses fumées), ainsi que des fromages végétaux et des crèmes à tartiner, des préparations toutes prêtes type “raviolis”, et des laits végétaux en tout genre.

On y trouve aussi les indispensables “protéines de soja texturées”, sous forme de médaillons ou de brisures : à ré-hydrater dans de l’eau quelques minutes, puis à frire et assaisonner pour une saveur et une texture incroyablement proche de la viande.

Par ailleurs, plusieurs magasins en ligne et certaines boutiques dans plusieurs villes sont entièrement vegan, et vous permettent de faire vos provisions les yeux fermés !

Ne reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit ! Et vous verrez : on pense souvent que manger vegan est une chose difficile qui demande beaucoup d'efforts... Jusqu'à réaliser que c'est aussi simple que cela :

gif animé


 

illustrations : freepik