Bannière Comme Toi

Comme Toi

  • Article du Mercredi 20 décembre 2017

partager cet article du blog de L214

Après le succès de son livre L214, une voix pour les animaux retraçant l’histoire de l’association, Jean-Baptiste Del Amo revient avec un album cette fois-ci destiné aux plus petits.

Dans ce petit livre, illustré en couleurs par Pauline Martin, on fait la rencontre d’un petit garçon qui, comme tout petit qui grandit, affronte la vie. On le découvre dans ses aventures quotidiennes, mais pas seulement !

En effet à chaque double page nous rencontrons différents animaux qui vivent eux aussi leur vie et expriment des besoins similaires : communiquer, s’amuser, manger ou encore aimer et être rassurés.

Ce livre très émouvant initialement destiné aux enfants touchera tout autant les plus grands par son innocence et sa simplicité. Une belle façon d’illustrer la sentience* et donc d’encourager le refus du spécisme**.

Nous souhaitons pour terminer, partager la dernière phrase avec vous :

“ Comme toi, je fais partie de ce monde fragile et beau, nous le partageons ensemble. Et même si nous sommes différents, j’ai moi aussi un cœur qui bat.”

Comme Toi, 28 pages, Collection Gallimard Jeunesse 2017. Disponible sur la boutique L214.

* La définition de ce terme anglais de sentience, de plus en plus utilisé en français, élargit le champ des compétences animales jusqu’à évoquer leur conscience, le ressenti que les animaux ont de leurs émotions et de leurs souffrances.

** Le spécisme est la discrimination qui fait de l'espèce à laquelle appartient un individu un critère de considération morale.