Plaidoyer pour les cochons

  • Article du Mercredi 21 janvier 2009

partager cet article du blog de L214

<<Les cochons tout roses et joufflus de nos livres d’enfants, qui s’ébattent sur une ferme idyllique, où la basse-cour est le théâtre imaginaire des péripéties les plus innocentes et les plus joyeuses, ne ressemblent en rien aux antichambres de la mort inventées par l'élevage industriel. Quelle tristesse de voir ces cochons partir dans ces camions lugubres vers leur triste destinée. L’autre jour, sur l’autoroute, je me suis autorisé à tourner le regard vers l’un d’entre eux. Nous nous regardions, roulant chacun de notre côté à 100 km/h. Qui de nous deux était le plus hagard? Etrange rencontre d’un matin brumeux et froid qui me fit penser que l’homme est plus animal que la bête. Nous nous fixions et son regard m’a définitivement convaincu qu’une conscience animale existe.

En Europe, les Hollandais, pragmatiques, ont développé des porcheries sur plusieurs étages, avec alimentation automatisée et contrôlée par des systèmes électroniques sophistiqués. Il n’y a rien de comparable avec les fermes de nos grands-pères, puisque l’animal est devenu une unité de production; tout est y science, génétique, antibiotiques à gogo et rendements pour assurer un coût de production le plus bas possible. Pour des cochons qui sont des êtres à la sensibilité exacerbée, puisqu’ils vous claqueraient entre les mains d'une crise cardiaque si vous leur parlez sur un ton qui ne leur convient pas, ces conditions de vie ne respectent en rien leurs besoins fondamentaux d’espace, d’air pur et d’enrichissement social. L’Europe a mis en place l’une des législations sur le bien-être animal les plus contraignantes au monde pour les éleveurs, mais ceux-ci, pour survivre aux fluctuations des cours de la viande et pour répondre à une clientèle qui exigent de la viande bon marché, ne les respectent pas toujours.>>

Lire l'intégralité du plaidoyer
http://www.cmaq.net/node/31937


"les terribles souffrances de la truite après la pêche"

  • Article du Vendredi 16 janvier 2009

partager cet article du blog de L214

La Suisse reconnait le fait que les poissons ressentent des douleurs et a adapté une législation en conséquence.
Un exemple: il n'est plus question de laisser agoniser un poisson au fond d'un bateau jusqu'à ce qu'il s'étouffe naturellement.

  • Abréger l'agonie

Hameçon
La nouvelle loi interdit la pêche au barbillon, un hameçon qui blessait cruellement le poisson aux lèvres
La nuque Les pêcheurs doivent tuer leur prise avec un coup sur la tête ou en rompant la nuque. L'électrocution ou l'écrabouillage du cerveau sont aussi autorisés.
Aquarium
Les détenteurs d'aquarium qui aimeraient liquider un de leurs pensionnaires doivent verser un liquide étourdissant dans l'eau avant d'achever le poisson.
Congélateur
Pas de poissons vivants dans les toilettes ou placés frétillants dans le congélateur.

  • Le martyre du homard

Les homards et les langoustes souffrent le martyre quand ils doivent vivre pendant deux mois avec leur pinces attachées. lls sont habituellement péchés en été et sont consommés seulement à la fin de l'automne.
Une alternative existe: tuer par électrocution le homard dès qu'il est pêché. Il doit ensuite être cuit de suite dans l'eau salée avant d'être placé dans un congélateur.

cliquez pour agrandir


Information sur le gavage à Lorient

  • Article du Jeudi 15 janvier 2009

partager cet article du blog de L214

Le 27 décembre dernier, les bénévoles de l'association Animal Destiny se sont mobilisés en pleine période de fête. Les membres ont ainsi organisé un tractage sur le marché de Lorient, informant les passants au sort des animaux gavée pour la production et la consommation de foie gras . Malgré une température avoisinant les -1°C, une centaine de personnes à été sensibilisée à la souffrance qu'implique le gavage.
Tout au long de l'année, l'association bretonne organise des actions en faveur des animaux et du végétarisme.


Les oies, faites pour ça... sur Belles plumes

  • Article du Vendredi 2 janvier 2009

partager cet article du blog de L214

Dans ce billet, Danièle commente un reportage diffusé sur Planète et intitulé Le foie gras, enquête sur un produit d'exception.

extrait :

Le plus hallucinant fut quand même un éleveur, au demeurant très sympathique, qui tenait amicalement, dehors dans un pré, une oie entre ses genoux qu'il flattait de la main et l'oie avait l'air d'apprécier ses caresses, nous dire : En fait tout l'organisme de l'oie est fait pour ça (le gavage) et démonstration à l'appui , il nous faisait voir le long cou qu'il étirait de sa main (dans lequel peut glisser le tuyau, l'embuc), la grande poche souple et large en bas de celui-ci qu'il faisait balloter dans sa main, un organe visiblement fait pour recevoir une quantité de nourriture ahurissante et la stocker puis l'envoyer au bazooka direct dans le foie avant la prochaine séance de gavage...

Pour lire l'intégralité du billet, ne vous en privez pas, c'est ici : Les oies faites pour ça...