Bannière De l’autre côté

De l’autre côté

  • Article du Jeudi 12 octobre 2023

partager cet article du blog de L214

Ce roman est innovant dans son écriture et dans son approche concernant l’intrigue de l’histoire. L’autrice, Typhaine Gaumer Genty, engagée contre le spécisme et pour la protection des animaux, nous livre ici une histoire poignante et touchante.

Le récit s'attarde sur plusieurs personnages aux tempéraments très différents : June, Samuel, Mélie, Maya et Valentin. Ils ne se connaissent pas et au premier abord, ils n’ont aucun lien entre eux. Chacun va vivre sa propre histoire, parfois tragique pour l’un, parfois heureuse pour l’autre. Pourtant, un jour, leurs destins vont se lier de manière surprenante et inattendue.

La plupart de ces êtres vont malheureusement vivre des expériences terribles, cruelles, voire dramatiques. Certains de ces personnages vont se croiser, certaines de ces existences vont se télescoper. Mélie, jeune journaliste, est, à sa façon, le personnage central de ce livre. On suit sa curiosité au fil des pages, sa manière de penser va évoluer à chacune de ses rencontres. Ces dernières vont entraîner de nombreux questionnements et de grands changements dans la vie de la jeune femme. L’une d’elles va complètement bouleverser son existence, remettre en question sa vie actuelle et tout ce qu’elle pensait connaître sur les animaux. La jeune femme va enfin trouver un sens à sa vie et déployer toute son énergie pour sauver des vies. Elle va lutter contre les injustices faites aux animaux au quotidien même si le combat s’annonce très difficile et long. Rien ne pourra entraver la motivation et l’énergie de Mélie !

À propos de son livre, l’autrice souligne que « bien que mes personnages et certaines situations soient fictifs, les histoires de chacun des individus de ce livre ont une base bien réelle. Cruauté, abandon, utilisation des animaux pour la cosmétique, l’alimentation ou pour le divertissement... Des situations, que nous avons nous-mêmes connues du fait de notre activité bénévole au sein des refuges et sanctuaires. Dramatique, me direz-vous ! Mais pas irréversible. Nous avons toutes et tous le pouvoir de faire changer les choses ! »

Ce roman, captivant et déroutant, est une véritable gifle que nous donne l’autrice avec cette œuvre poignante et ce sujet fort. Elle tente, à sa manière, de réveiller nos consciences.

Attention, certaines scènes décrites dans cet ouvrage peuvent être difficiles à lire selon les sensibilités.

De l’autre côté, Typhaine Gaumer Genty, auto-édition, 2021.

 


À propos de l’autrice et du Sanctuaire des poids plumes

Typhaine Gaumer Genty et son mari Benoit Genty sont à l’origine de la création du Sanctuaire des poids plumes, structure spécialisée dans l’accueil de nouveaux animaux de compagnie (NAC) en Charente. Confrontés au manque d’infrastructures adaptées à l’accueil des NAC et des animaux de ferme, ils ont tout mis en œuvre pour que le sanctuaire voie le jour.
Aujourd’hui, ils s’occupent tous les deux de près de 150 animaux de presque 20 espèces différentes. L214 soutient ce sanctuaire.
Pour plus d’informations sur le Sanctuaire des poids plumes : sanctuairedespoidsplumes.fr.