Ensemble pour la fermeture des abattoirs !
- Article du Mercredi 13 juin 2018
En 2017, la Marche pour la fermeture des abattoirs a rassemblé des milliers de manifestants dans près de trente villes à l’international. À Melbourne, Londres, Berlin, Bruxelles, Lisbonne, Toulouse… tous étaient mobilisés pour réclamer un monde où les animaux n’auraient plus à vivre le cauchemar des abattoirs.
Cette année, pour la septième édition de l’événement, nous devons être encore plus nombreux pour faire entendre leurs voix ! Samedi 23 juin à Paris, revendiquons haut et fort la fermeture des abattoirs !
Le site de la Marche pour la fermeture des abattoirs
L’événement Facebook de la Marche pour la fermeture des abattoirs
Ouvrir les yeux sur les abattoirs
À nouvelle marche, nouveau visuel ! Pour annoncer l’événement et inviter le public à y participer, L214 a fait appel aux talents de l’illustratrice Joëlle Merizen. Et le résultat de son travail a dépassé nos attentes !
Sur le fond noir de l’image, cinq vaches terrifiées se tiennent serrées les unes contre les autres, leurs visages rassemblés formant le poing de la révolte. Mais ce sont leurs yeux qui interpellent le plus : “Le regard était effectivement très important, et pas forcément facile à gérer. Il fallait retranscrire le côté effrayé, mais sans pouvoir jouer sur la posture de la tête (celle-ci étant définie par la forme des doigts du poing)” déclare Joëlle.
Si le regard est l’un des enjeux principaux du travail de la dessinatrice, c’est qu’il s’agit également d’accrocher celui du spectateur : “Cette affiche a pour objectif de faire en sorte que les gens ne détournent plus leur regard de la souffrance animale !”
C’est d’ailleurs le but de la Marche pour la fermeture des abattoirs : que tous ouvrent grand les yeux, pour pouvoir enfin fermer ces lieux de souffrance.
Commander l’affiche de la Marche pour la fermeture des abattoirs
Découvrir le travail de Joëlle Merizen
Pour revendiquer un monde plus juste
Chaque jour, rien qu’en France, 3 millions d’animaux terrestres sont tués dans les abattoirs et des dizaines de millions d’animaux aquatiques agonisent dans les filets de pêche et sur les ponts des bateaux.
Être confronté aux images de la mort des animaux est insupportable : ils meurent dans la souffrance, l’angoisse, la peur ; ils meurent en luttant de toutes leurs forces pour rester en vie. Si ces images nous choquent, c’est que nous reconnaissons dans les animaux des êtres sensibles comme nous, et que l’épouvante et le désespoir qu’ils éprouvent, nous les ressentirions également si nous étions dans leur situation.
Il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que nous n’avons pas besoin de manger de viande ou de produits d’origine animale pour vivre en bonne santé : alors pourquoi continuer à tuer les animaux ? Il est communément admis que nous ne devrions pas infliger aux animaux de souffrance inutiles, ni les tuer sans nécessité : le plaisir gustatif ne justifie pas de prendre la vie d’un animal, il ne justifiera jamais l’existence des abattoirs.
Pour un monde plus juste, revendiquons dès aujourd’hui leur fermeture !
Pourquoi revendiquer la fermeture des abattoirs ?
Venez marcher avec nous !
Nous étions quelques centaines en 2012, et plus de 3 500 l’année dernière ! Notre mobilisation grandissante reflète la détermination de notre mouvement.
Tant que les animaux souffriront, tant que les animaux mourront, nous ne nous tairons pas ! Vous aussi, le 23 juin prochain à Paris, venez faire entendre leurs voix, venez réclamer la fermeture de tous les abattoirs !
Trouver un covoiturage et/ou un logement pour la MFA