Bannière Sport et véganisme : encore un record pour Scott Jurek !

Sport et véganisme : encore un record pour Scott Jurek !

  • Article du Mardi 14 juillet 2015

partager cet article du blog de L214

Et voilà qu’il en rajoute une couche ! Scott Jurek était déjà une légende vivante dans le monde de l’ultra-running, c’est à dire des courses à pied de très longues distances, toujours supérieures aux marathons. Ce dimanche 12 juillet, le voilà devenu l’homme le plus rapide à parcourir, de bout en bout, le Sentier des Appalaches (un des trois chemins de grande randonnée les plus célèbres des Etats-Unis).

Scott Jurek en plein ascension

3 522 kilomètres de montagne et 157 km de dénivelé (!) avalés en seulement 46 jours, 8 heures et 7 minutes. Pour réaliser cet exploit, Scott Jurek a du maintenir une cadence moyenne presque équivalente à deux marathons par jour, malgré une entorse au genou, un virus gastrique, les privations de sommeil ou encore la profusion de boue générée par des pluies diluviennes. À 41 ans, le sportif a tenu à aller au bout de lui même pour tirer sa révérence et conclure sa carrière en beauté.

Vegan depuis 1999

Ce record s’ajoute ainsi à un palmarès exceptionnel, riche de nombreuses victoires sur les ultra-marathons les plus prestigieux au monde tels que le Spartathlon (245 km entre Athènes et Sparte) ou les 135-miles de Badwater dans le désert brulant de la Death Valley. Notons surtout ses 7 victoires consécutives à la mythique course Western States Endurance Run et son record de 267 kilomètres parcourus en 24 heures.

Victoire de Scott Jurek au trail des AppalachesVégétarien depuis 1997 et vegan depuis 1999, Scott Jurek a acquis tous ses succès avec une alimentation 100% végétale. En outre de ses motivations éthiques et environnementales, il a souvent vanté son végétalisme comme un facteur clé de ses performances athlétiques, de ses capacités à récupérer après l’effort, à augmenter la charge d’entrainement et éviter les blessures.

Ultra-marathons et crèmes glacées

Après avoir été très largement mis en avant dans le bestseller de Christopher McDougall, Born to Run, Scott Jurek a écrit son propre livre Eat & Run (Manger pour gagner), tout récemment traduit en français. Il y raconte sa vie, ses aventures et y dévoile ses propres recettes sans aucun produit d’origine animale.

Félicitons-le pour avoir démontré, une fois de plus, qu’il n’y a nul besoin de faire subir quoi que soit aux animaux pour avoir la force et l’énergie de soulever des montagnes. Et souhaitons-lui désormais de bien se reposer en profitant de sa nourriture favorite : des currys avec supplément de lait de coco, accompagnés de grandes pintes de crème glacée végane, de beignets de pomme de terre et de pain frit !

Flavien Bascoul


Remarque : ce nouveau record sur le Sentier des Appalaches nous rappelle l’aventure de Josh Garett, en août 2013. Cet autre sportif vegan avait alors parcouru les quelques 4 273 kilomètres du Pacific Crest Trail (chemin de grande randonnée traversant les Etats-Unis depuis le Mexique jusqu’au Canada) en 59 jours et récolté plus de 25 000 dollars au profit de l’association Mercy for Animals. Qui dit mieux ?