Bannière Dominion, un documentaire bouleversant

Dominion, un documentaire bouleversant

  • Article du Mardi 23 octobre 2018

partager cet article du blog de L214

Quand on se penche sur les moments qui nous ont poussés à reconsidérer notre rapport aux animaux, on trouve fréquemment l’impact des images d’élevages et d’abattoirs.

Dominion était déjà un film attendu lorsque nous vous l’avions annoncé en août 2017 sur nos réseaux sociaux tant sa bande-annonce était poignante. Il est désormais intégralement disponible en ligne avec des sous-titres en français.

 

Attention : images difficiles d’animaux en souffrance.

 

Extrait du synopsis :


Dominion révèle le visage sombre de l’élevage et questionne la validité de la domination humaine sur les animaux.


Dominion a été réalisé par Chris Delforce, fondateur de l’association Aussie Farms et auteur de Lucent, un documentaire de 2014 qui portait sur l’industrie porcine australienne. Ce long métrage n’est pas sans rappeler Earthlings (Terriens), un documentaire de 2005 qui dénonce les conditions d'élevage et d'abattage. Et pour cause : ils ont tous les deux été coproduits par Shaun Monson ! La particularité de Dominion est qu’il développe plus en profondeur les pratiques standard et légales des industries de productions animales, son but étant de soulever un débat collectif sur la question animale.

 

Montrer la réalité, la norme

Dominion révèle méticuleusement, espèce après espèce, la misère des animaux de leur naissance forcée à leur mort programmée. Les images ont été majoritairement tournées en Australie, mais la France n’est pas absente de ce film pour autant puisque le documentaire contient notamment des images révélées par One Voice sur la souffrance des lapins angoras. On y voit des animaux élevés pour leur fourrure, enfermés à vie en cage dont on arrache des poignées de poils à vif pendant qu’ils hurlent de douleur.

Quoi qu’il en soit, les méthodes d’élevage françaises et européennes sont comparables avec ce qui peut être vu tout au long du film. Les cages, le caillebotis, l’entassement en bâtiments de dizaines de milliers d’individus, le broyage de poussins mâles, l’abattage de vaches gestantes, etc., ne sont pas l’apanage d’un lointain pays mais sont aussi une réalité française, comme l’ont déjà révélé maintes fois nos enquêtes en élevages et en abattoirs.

La comparaison se retrouve jusque dans les habitudes alimentaires des consommateurs. La France et l’Australie ont eu respectivement une consommation de viande de 85 et 94 kg (équivalent carcasse) par habitant en 2016, c’est-à-dire qu’ils font partie des plus gros consommateurs au monde.

Poids équivalent carcasse. Source : OCDE, FranceAgriMer

 

Des personnalités commentent le film

De nombreuses personnalités se sont engagées dans la narration de ce film : l’acteur Joaquin Phoenix (Her, Walk the Line, Gladiator, Joker), l’actrice Rooney Mara (Millenium), la chanteuse Sia, l’actrice Sadie Sink (Stranger Things) et l’artiste Kat Von D. Bien que Dominion se concentre principalement sur les animaux utilisés dans la production alimentaire, il explore également d'autres formes d'exploitation des animaux, pour la mode, les loisirs ou la recherche.

 

Le regard des animaux

Avant de nous révéler les pratiques sources de souffrance, le film nous plonge dans le regard des animaux. Une invitation à les découvrir pour enfin les prendre en compte car ils sont, eux aussi, des habitants de cette planète. Quand on regarde en face la cruauté qui leur est réservée, une question s’impose à nous : manquons-nous à ce point d’imagination pour n’avoir à leur offrir qu’asservissement et mort ?

 

 

Prêts à être acteurs du changement ?

Après avoir vu Dominion, vous souhaitez agir pour les animaux ? Il y a tant à faire pour eux ! Vous pouvez être acteurs du changement !

  • En ligne

Nous pouvons, tous ensemble, faire en sorte que Dominion soit accessible à un plus grand nombre de personnes. Il est possible de suggérer à Netflix de le diffuser :

  1. Si vous avez un compte Netflix, commencez par vous y connecter. Si vous n'en avez pas, vous pouvez passer directement au point 2.
  2. Allez à la page Demander des films et entrez « Dominion, documentaire 2018 » en suggestion de titre.

Voilà, c’est aussi simple que cela !

  • Près de chez vous

Vous pouvez permettre à d’autres personnes de voir ce documentaire en organisant une projection. Les auteurs le mettent à disposition sans frais de licence. Il suffit de remplir ce formulaire et de lire les recommandations, notamment pour trouver une salle.

  • Dans nos assiettes

Si ce n’est pas déjà fait, pourquoi ne pas commencer à végétaliser votre alimentation en vous inscrivant au Veggie Challenge ? Sur 21 jours vous recevrez astuces et recettes pour remplacer les produits animaux. Invitez également vos amis à prendre part à l’aventure !