Bannière Ces villageois allaient tuer ce cochon par tradition…  la suite est belle et inattendue.

Ces villageois allaient tuer ce cochon par tradition… la suite est belle et inattendue.


partager cet article du blog de L214

Cela pourrait être un conte de Noël. Mais cette histoire est vraie, elle se passe aujourd’hui, dans un petit village du Portugal nommé Vilarandelo.

C’est l’histoire de Toninho (Petit Antoine), le cochon qui a conquis le coeur d’un village.  Tout commence lorsque les habitants décident de rétablir une tradition abandonnée : élever et engraisser un cochon en liberté dans les rues du village. Puis le sacrifier pour les fêtes.

 

Toninho dans le village

 

Toninho était encore un porcelet lorsqu'il est arrivé à Vilarandelo. En le voyant grandir dans les rues du village, les habitants ont découvert un être sensible et attachant. Un être qu’on aime caresser et nourrir sur le pas de sa porte. Ils ont découvert quelqu’un.

Et plus grand monde n’avait vraiment envie de lui ôter la vie.

 

 

Mais les billets de tombola avaient été vendus, et Toninho en était le gros lot. Et seul le gagnant déciderait de son sort.

Fin novembre, l’histoire de Toninho fait le tour des médias. Une chaîne de solidarité se met en place afin d’attirer l’attention sur son sort incertain, et lui obtenir une place dans un refuge.

 

 

Lundi 26 décembre, le gagnant de la tombola a été tiré au sort. Toninho n’a pas été mangé. Il a été décidé qu’il restera vivre au sein du village, et confié à une association communale. L’aire de jeux de l’ancienne école deviendra son terrain de fouille.

Souhaitons à Toninho de vivre longtemps et de continuer à toucher les coeurs et les consciences. De ne jamais connaître la vie misérable ni la mort violente et prématurée de ses congénères élevés pour la viande.

Si cette histoire vous touche, partagez-la.

Nous pouvons tous changer des vies, chaque jour. Apprenons à manger autrement.

 

 

photos : Leonel De Castro / Global Imagens