L214 au salon Primevère 2013
- Article du Mardi 19 mars 2013
Le salon Primevère de mars 2013 avait pour thème « tous dans le même bateau », ce bateau étant « notre planète trop exploitée ». Ce 27ème salon-rencontre lyonnais de l’alter-écologie a compté plus 120 temps de rencontres (conférences, ateliers, projections) et de 450 exposants. Comme l’an passé, L214 était au rendez-vous.
Un public réceptif
Seule association présente à représenter les animaux d’élevage, L214 a suscité beaucoup d’intérêt et nous avons reçu de nombreux encouragements et témoignages de sympathie – comme cette jeune femme végétarienne de naissance qui nous a dit avec fierté : « Je ne connais pas le goût de la viande », cette adolescente qui a tenu à nous dire qu’elle avait cessé de manger les animaux, ou ce couple qui est venu au salon pour nous rencontrer. Les personnes qui se sont arrêtées à notre stand ont été réceptives aux conditions d’élevage des animaux, et de nombreuses remarques ont révélé une méfiance affichée vis-à-vis d’une industrie qui réduit les animaux à des marchandises et les traite en conséquence. Une ancienne inspectrice des services vétérinaires en abattoir nous a d’ailleurs fait part du traumatisme qui lui a fait quitter son poste. Une dizaine d’enfants a pu réaliser ses propres badges à prix libre. Si cette nouvelle activité a été relativement peu fréquentée, elle a suscité l’émerveillement des participants. Le livre de Florence Pinaud Respecter les animaux à petits pas (à partir de 8 ans) a eu du succès autant auprès des adultes que des enfants, et tous les exemplaires apportés ont été vendus.
Les choses bougent
À l’exemple de cette visiteuse qui nous a fait part de son émotion après la projection du film Love MEATender, des personnes ont exprimé un sentiment de révolte ou d’impuissance face aux millions d’animaux exploités et tués chaque année rien qu’en France, mais l’intérêt évident pour les livres No steak d’Aymeric Caron ou encore Bidoche de Fabrice Nicolino, les centaines de dépliants pris, les dizaines de contacts donnés, les adhésions et les très nombreux échanges indiquent qu’un changement est possible, et même amorcé, quand bien même l’exploitation des animaux atteint effectivement aujourd’hui un niveau jamais atteint sur Terre. Dans le programme de Primevère, il est écrit : « L’heure n’est plus à la compétition mais à la coopération, à reprendre conscience que l’empathie, l’altruisme et la gentillesse font partie de notre nature. Rien de nouveau, Darwin l’avait déjà dit ! » C’est exactement ce que j’ai argumenté à un éleveur de poules, canards et lapins « bio » qui ne voyait pas quel était le problème de tuer des animaux à qui il avait, selon lui, « offert la meilleure vie possible » : et si au lieu de tuer ces animaux, on établissait avec eux une relation affective ? Ou si, tout simplement, on leur laissait mener leur vie paisiblement ? Car comme nous, les animaux veulent vivre, savourer le soleil et profiter de leurs compagnons !
Rendez-vous l’an prochain !
Dimanche 10 mars, 19h, une voix annonce aux haut-parleurs « Le salon Primevère ferme ses portes, les visiteurs sont priés de regagner la sortie », marquant ainsi la fin de trois jours intenses pour l’équipe de L214 – déjà motivée pour 2014 !