7 infos que vous ignorez peut-être sur les œufs
- Article du Mercredi 23 août 2017
Cocorico !? Avec près de 15 milliards d’œufs pondus chaque année, la France est le premier producteur européen d’œufs. Des chiffres qui donnent le tournis, au point de se demander à quel prix une telle quantité peut-être obtenue. Un œuf peut-il en cacher un autre ? Que cache cette boîte d’« œufs frais » dans la porte du frigo ? Sont-il vraiment nécessaires en cuisine ? Et si on parlait des poules ? Réponse avec ces 7 infos qui vont certainement vous faire changer de regard sur les œufs.
#1. 2 poules pondeuses sur 3 sont élevées en cage
En France, 68% des poules pondeuses sont exploitées dans des élevages en batterie. Elles sont entassées (entre 15 et 60) dans des cages où l’espace est si restreint qu'il est difficile d’y étendre les ailes ou de se déplacer sans déranger les autres. Le sol grillagé, inadapté aux pattes des oiseaux, leur occasionne de nombreuses lésions.
Dans les filières “plein air” et bio, les poules, souvent élevées par milliers, sont à peine mieux loties. Avec une densité de 6 à 9 poules par m², les comportements agressifs restent très fréquents.
Pour éviter le picage et le cannibalisme causés par ces conditions concentrationnaires, la majorité des couvoirs débecque les poussins peu après leur naissance. Une mutilation pratiquée à vif, douloureuse pour les oiseaux pour qui le bec est un organe sensible.
#2. Il ne faut pas juger un œuf à son emballage !
Face à un consommateur toujours plus soucieux des conditions d’élevage, les industriels de l’œuf redoublent d’imagination pour détourner l’attention et vendre leurs produits. “Œufs frais”, “datés du jour de ponte”, “œufs de nos régions”… Des formules alléchantes, mais creuses, affichées en gros caractères alors qu’en petit, dans un coin de la boîte figure généralement la mention “oeufs de poules élevées en cage”.
Ne nous faisons pas berner : tous les œufs vendus dans la distribution sont frais, datés du jour de ponte (il arrive parfois qu'un cadavre de poule non ramassé bloque la circulation d'un ou plusieurs œufs, faussant ainsi la date indiquée) et proviennent d’une région ! Mais ces indications ne laissent aucunement présager des conditions de vie des poules.
#3. Attention œufs cachés
L’« œuf coquille » (vendu en boîte sous sa forme originelle) ne constitue qu’une part de la production totale. Les deux tiers sont utilisés dans la restauration ou l’industrie agro-alimentaire pour confectionner pâtisseries, mayonnaises et autres pâtes fraîches... Sauf mention contraire sur l’emballage, les œufs présents dans ces produits proviennent de poules élevées en cage.
#4. Retraite (très) anticipée
Alors que l’espérance de vie d’une poule est en moyenne de 8 ans, celle des poules pondeuses n’excède pas 16 mois. Après une année passée à pondre, souvent dans des conditions épouvantables, leur rendement décroît. Cages, sol, plein air, bio : quel que soit le mode d’élevage, elles sont envoyées à l’abattoir.
Elles finissent leur vie, suspendues par les pattes sur une chaîne automatique où elles seront plongées conscientes dans un bain électrifié avant d’être saignées.
#5. « Mâleheur »
Dans ce système, les mâles ne présentent aucun intérêt économique : ils ne pondent pas et grandissent bien plus lentement que leurs cousins « de chair ». Jugés indésirables, ils sont broyés vivants, gazés ou étouffés dans des sacs plastiques y compris dans les couvoirs qui fournissent les élevages labellisés « plein air » et « bio ».
On estime à 50 millions le nombre de poussins victimes chaque année en France de cette effroyable sélection.
#6. La française des œufs
Les chiffres de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) révélés par le Canard Enchaîné dans le cadre du scandale des œufs contaminés ont de quoi laisser perplexe. En 2016, seuls 677 des 15 milliards d’œufs français ont fait l’objet d’un contrôle des services de l’État. Soit 0,000004% de la production...
À titre de comparaison, c’est moins que la probabilité de gagner le jackpot du Loto !
#7. On peut se passer des œufs !
Se passer d'œufs est le moyen le plus sûr d'éviter les souffrances inutiles aux poules et aux poussins. Heureusement, leur consommation n’est en rien une nécessité nutritionnelle pour nous, puisque l’ensemble des nutriments présents dans l’œuf se retrouve dans une alimentation végétale équilibrée. Sans attendre un changement de la société tout entière, nous avons la chance de pouvoir agir dès aujourd’hui : lançons-nous !
Les alternatives sont nombreuses et permettent de remplacer efficacement les œufs dans toutes vos recettes. Découvrez-les sur vegan-pratique.fr
_________________________________________________________________________________
Plus d’informations sur les œufs et les poules pondeuses : www.l214.com/oeufs-et-poules-pondeuses