Oeufs en batterie : censure d'un spot publicitaire en Belgique

  • Article du Mercredi 1 octobre 2008

partager cet article du blog de L214

Depuis deux ans, GAIA a déjà demandé plusieurs fois à Match de suivre le bon exemple de Makro, Colruyt, Delhaize, Lidl, Aldi et Carrefour, en vain. L'association s'y est donc prise d'une autre manière pour inciter l'enseigne à remplacer les oeufs de poules en cage par des oeufs de poules élevées au sol : par un spot radio ludique qui lance un appel aux clients de Match.
Les régies publicitaires affirment que l'on donne l'impression que seul cet enseigne vend encore des oeufs de batterie, d'autres ne veulent pas déplaire à leur client Match ou encore invoquent la loi sur les pratiques commerciales.

Aux Pays-Bas, des spots radio similaires avaient été diffusés sans problème, et avaient incité les supermarchés à rejeter les oeufs de batterie.

Dans une cage (même dite ‘enrichie') une poule se sent mal: elle ne peut pas se comporter de manière naturelle. Fouiller le sol, faire un nid ou prendre un bain de poussière sont impossibles - et quasi impossibles dans le cas de la cage enrichie. La poule est enfermée pendant 13 mois dans un espace d'une surface plus petite que celle d'une feuille A4.

En France, nous avons eu affaire en Juillet dernier à une cas similaire: la filière cunicole à voulu censurer notre campagne lapin.
Heureusement, celle ci à été déboutée de ses demandes.

Version autorisée aux pays Bas : Boycottez les œufs chez Match
Version autorisée en Belgique : Boycottez les œufs chez Biiip
Version autorisée en France : Biiip les œufs Biiip !!!