Bannière Droit animalier & études animales : les formations en France

Droit animalier & études animales : les formations en France


partager cet article du blog de L214

Le droit animalier et les études animales sont des disciplines récentes qui suscitent un intérêt croissant. Plusieurs universités proposent des formations (initiales et continues) autour de la place des animaux dans le droit et dans la société.
 

Université de Limoges

Diplôme d’université en droit animalier

Cette formation en droit animalier permet à des étudiants en droit ou à des juristes confirmés (avocats, magistrats, juristes au sein d’associations de protection animale…) d’acquérir des connaissances dans le domaine du droit applicable à l’animal. Elle est proposée en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis.

Durée : 54 h / 9 journées de cours
Détails et inscriptions : université de Limoges
 

Université de Rennes 2

Diplôme d’université « Animaux & société » (études animales)

Cette formation en études animales mobilise principalement les sciences humaines et sociales pour apporter un éclairage théorique et méthodologique, ainsi que des savoirs concrets, à celles et à ceux qui s’interrogent sur la condition animale et l’évolution du statut moral et juridique des animaux. Elle est proposée en partenariat avec l’association L214 et One Voice.

Durée : 77 h / 10 journées de cours + 7 h de conférences lors de la journée d’études
Détails et inscriptions : université de Rennes 2
 

Université de Toulon

Diplôme d’université en droit des animaux

Cette formation explore les aspects théoriques et pratiques du droit des animaux en droit civil, en droit commercial, en droit pénal et en droit rural, en droit international, en droit européen et en droit constitutionnel comparé. La condition animale y est aussi appréhendée sous le prisme de l’histoire, de l’anthropologie, de l’éthologie et de la philosophie.

Durée : 66 h / 10 journées de cours
Détails et inscriptions : université de Toulon
 

École nationale des services vétérinaires (Lyon)

Diplôme d’établissement « Protection animale, de la science au droit »

Cette formation vise à former les professionnels aux bases scientifiques et juridiques de la protection animale. Elle peut également fournir des compléments de connaissances et de compétences à des professions juridiques, ou en lien avec l’animal, en particulier éleveurs, représentants professionnels des secteurs de l’élevage, vétérinaires en exercice, agents de l’État.

Durée : 16 h en distanciel + 48 h à l’École nationale des services vétérinaires + 30 h de visites de terrain
Détails et inscriptions : ENSV de Lyon
 

École supérieure de l'animal et du vivant (Paris)

Diplôme universitaire « Éthique, condition animale et devoirs des humains »

Ce DU proposé en partenariat avec l’université de Haute-Alsace est consacré à toutes les questions sur le champ étendu du bien-être et de l’éthique animale. L'étude de notre responsabilité à l'égard des animaux, mise en avant par les progrès de l'éthologie, continue d’invalider les représentations discriminantes sur lesquelles nos relations aux animaux se sont construites. Ce DU a pour objectif de fournir les clés nécessaires à tous les publics, professionnels ou non, pour comprendre, concevoir et assimiler les enjeux et les objectifs de l’intégration et du respect dans notre monde de « la diversité du vivant ».

Durée : 180 h à Paris, un vendredi et samedi par mois durant un an
Programme et inscriptions : ESAV Paris

 

MOOC UVED, Vivre avec les autres animaux

Sujet de société, sensible, complexe et controversé, la question animale suscite de nombreux débats. Dans ce contexte, le MOOC Vivre avec les autres animaux est pensé pour enrichir la réflexion sur les relations anthropozoologiques et développer une pensée critique.
Ce MOOC en ligne, asynchrone et entièrement gratuit, propose ainsi un programme enrichi de nouvelles vidéos, et des directs avec des scientifiques. Sciences du vivant et sciences humaines sont convoquées pour apporter des éléments de connaissance/compréhension, et questionner nos relations avec les autres animaux dans leurs nombreuses manifestations.

Durée : 7 h / 3 semaines pour la version 2
Détails et inscriptions : UVED (Université virtuelle environnement et développement durable)

 

Et aussi...

Le master Éthique du Centre européen d'enseignement et de recherche en Éthique (CEERE) de l’université de Strasbourg propose une spécialisation en éthique animale.

Le diplôme d’université de droit équin de l'Institut du droit équin en collaboration avec l'université de Limoges.

Enfin, plusieurs universités abordent désormais le droit animalier dans le cadre d’UE (unités d'enseignement) : université de Bretagne-Occidentale à Brest, université d'Aix-en-Provence…