En France, des chiens élevés pour des laboratoires d’expérimentation animale
- Article du Mardi 11 août 2020
En Auvergne, un immense élevage fournit entre 1 000 et 2 000 Beagles chaque année à des laboratoires d’expérimentation animale à travers le monde.
À Gannat, dans l’Allier, il existe un site inaccessible au public, entouré de grillages, de fils barbelés, muni de systèmes de vidéosurveillance et d’alarme. Une prison haute sécurité ? Un complexe militaire ? Non.
Quand on arrive à y glisser un œil, à obtenir quelques images, on peut y voir des alignements de dizaines de petits enclos nus avec des courettes en béton où sont enfermés des Beagles, ces chiens reconnus pour leur caractère doux et affectueux : ils seront vendus comme « matériel de laboratoire ».
Leurs mères ne sont pas loin : un peu à l’écart des enclos, un bâtiment totalement fermé détient des chiennes qui produisent à la chaîne ces chiots destinés à des expériences diverses et variées dans des laboratoires du monde entier.
Ce site appartient au grand groupe Marshall BioResources qui fournit des animaux aux labos d'expérimentation animale.
D’après les chiffres officiels de 2018, en France, 2 millions d’animaux sont utilisés en laboratoire. Des rongeurs, des poissons, des reptiles, des macaques, des ouistitis, des chiens, des chats, des chevaux subissent des expérimentations plus ou moins invasives, plus ou moins douloureuses, plus ou moins mortelles. Pourtant, il existe des alternatives à l'expérimentation animale.
Une des mesures du référendum pour les animaux, que nous portons avec de nombreuses personnalités et ONG, est l’interdiction des expérimentations sur les animaux lorsque des alternatives existent.
Vous pouvez vous joindre à cette initiative en vous inscrivant sur le site du référendum pour les animaux.
Vous pouvez également encourager les parlementaires de votre région (députés et sénateurs) à soutenir ce référendum, en les invitant à nous contacter pour y participer. La liste des premiers soutiens est disponible sur le site du référendum, n’hésitez pas à les féliciter et à inciter les non-signataires à les suivre ! Merci de votre aide !
Il existe également un élevage de ce type à Mézilles en Bourgogne : One Voice et le CCE2A organisent une manifestation le 5 septembre, place de l’Arquebuse à Auxerre.
En savoir plus sur l’expérimentation animale et/ou ses alternatives :
Pro Anima
Antidote Europe
Animal Testing
One Voice